Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Friedrich Engels

Auteur

294 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ertiammot 2011-09-19T17:44:31+02:00

Biographie

Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen (ville qui est aujourd'hui une partie de Wuppertal), et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx. Après la mort de Marx, il assura la rédaction définitive des tomes II et III du Capital, à partir des brouillons laissés par l'auteur.

* D'une situation industrieuse à la situation de la classe laborieuse

Il est issu d'une famille d'industriels, son père ayant fait fortune dans l'industrie du textile. Il quitte le lycée d'Elberfeld pour raisons familiales en 1838. Tout en travaillant comme commis dans une société commerciale à Brême, il commence à étudier la philosophie en profondeur. Il se rapproche particulièrement de la philosophie de Hegel, qui prédomine alors dans la philosophie allemande de l'époque, au détriment de celle de Schopenhauer.

En 1842 il s'installe en Angleterre, à Manchester, et travaille dans une société industrielle où son père a des intérêts. C'est là qu'il écrit en 1845 La situation de la classe laborieuse en Angleterre.

* Rencontre et révolution

La même année, Engels contribue au journal Annales franco-allemandes, édité et publié par Karl Marx à Paris. Après leur première rencontre en 1844, ils découvrent qu'ils partagent les mêmes vues et décident de collaborer plus étroitement. Après l'expulsion de Marx hors France, ils s'installent en Belgique, où la liberté d'expression est plus grande que dans d'autres pays d'Europe.

En juillet 1845, Engels propose à Marx un voyage en Angleterre. Il y rencontre Marie Burns, une ouvrière irlandaise, avec laquelle il vivra jusqu’à sa mort. C'est probablement elle qui l'a introduit dans le mouvement chartiste, dont il rencontre quelque dirigeants comme George Julian Harney. Marx et Engels retournent à Bruxelles en janvier 1846, où ils fondent le Comité de Correspondance Communiste. Le but est d'unifier les socialistes des différentes parties de l'Europe. Influencé par les conceptions de Marx, la Ligue des justes, organisation socialiste, se transforme en Ligue des communistes.

Sur demande de la Ligue des communistes, Marx commence en 1847 à rédiger un pamphlet basé entre autres sur les Principes du communisme d'Engels. Cet ouvrage, terminé en six semaines, est écrit de manière à rendre les principes communistes accessibles à tous. Il est intitulé Manifeste du Parti communiste, et publié anonymement en février 1848. En raison de la révolution de 1848, Engels et Marx sont expulsés en mars de Belgique. Ils s'installent à Cologne, où ils fondent un nouveau journal, la Neue Rheinische Zeitung (Nouvelle Gazette rhénane). Engels participe activement à la Révolution de 1848, prenant part au soulèvement de Elberfeld. Il combat dans la campagne de Baden contre les Prussiens (juin-juillet 1849) comme aide de camp d'August Willich, le leader d'un Corps Libre dans la révolte du Baden-Palatinat[1].

* Mécène et Savant

En 1849, Engels et Marx sont contraints de quitter le pays et partent pour Londres. Les autorités prussiennes pressent le gouvernement britannique d'expulser les deux hommes, mais le Premier Ministre John Russel refuse.

Afin d'aider financièrement Marx, Engels retourne travailler avec son père à Manchester, avant de repartir pour Londres en 1870. Il s’intéresse particulièrement au féminisme. Il considère par exemple le concept de mariage monogame comme résultant de la domination de l'homme sur la femme.

À partir de 1864, il milite au sein de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale), jusqu’à sa dissolution en 1876. Il publie en 1878 Monsieur E. Dühring bouleverse la science (dont trois chapitres seront extraits pour former un ouvrage sous le titre Socialisme utopique et socialisme scientifique en 1880). Après la mort de Marx en 1883, il réunit ses brouillons pour assurer la publication posthume des livres II et III de l'ouvrage Le Capital. Il assume aussi l'édition et la traduction d'autres écrits de Marx. Il travaille à l'unification des différents partis ouvriers marxistes au sein de la Deuxième Internationale.

Il meurt à Londres en 1895, sans enfant.

* Marxisme ou « engelisme » : critiques sur Engels

Par ses écrits, son militantisme communiste, son travail de publication de textes importants de Marx, il reste pour beaucoup une référence du marxisme.

Cependant, la publication par David Riazanov des manuscrits originaux de Marx a montré que Engels avait modifié les textes de ce dernier avant de les publier, en en altérant parfois le sens. Par ailleurs, Maximilien Rubel accuse Engels d'être l'inventeur du marxisme idéologique[2] et d'avoir ainsi dénaturé la pensée de Marx.

Depuis la fin des années 1990, des accusations envers Engels sur la dénaturation des œuvres théoriques de Marx et sur la paternité du « marxisme idéologique » tendraient peu à peu à disparaître

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Engels

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
135 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Friedrich Engels

Sortie Poche France/Français : 2017-12-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-01-26T23:51:01+01:00
Manifeste du Parti communiste

Lu pour en apprendre + sur le communiste et lire un de ses textes emblématiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-04T20:11:57+02:00
Manifeste du Parti communiste

Je partais pour le lire comme apport culturel et historique et j'ai été agréablement surpris par la portée de ce texte qui a amené avec lui de nombreux changements socio-politiques. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le fait que Marx et Engels assument l'"obsolescence" de leurs idées, sans pour autant vouloir mettre à jour leur texte. Ainsi il reste une oeuvre fondatrice et un point de passage obligé de la littérature communiste et pas un énième programme politique renouvelable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T10:08:16+02:00
Manifeste du Parti communiste

La genèse du communisme : deux barbus avec des idées plein la tête, et qui ont lancé une véritable révolution en URSS...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ndoura 2019-09-03T19:02:56+02:00
Manifeste du Parti communiste

je le trouve interressant

Afficher en entier
Manifeste du Parti communiste

Très intéressant d'un point de vue politique et historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-05-23T19:59:09+02:00
Manifeste du Parti communiste

Quoi que l'on en dise, il sera toujours utile de s'intéresser à un écrit militant qui a permis la naissance de l'un des mouvements politiques les plus célèbres (mais aussi l'un des plus décriés), même dans un climat contemporain qui tend à ne voir en ce programme qu'une critique économique inopérante, des analyses sociologiques dépassées et des principes politiques inadaptés à la réalité. Il est toutefois impossible de nier qu'aujourd'hui encore, les idées prônées par Marx et Engels, bien que mal appliquées par certains régimes facilement identifiables, continuent d'inspirer les luttes sociales vers la conquête de l'indépendance.

À lire pour se familiariser avec les combats réels qu'il exprime face à des formes d'oppression qui demeurent aujourd'hui encore à travers les mutations qu'elles ont subies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nutopia 2022-05-13T13:48:26+02:00
Manifeste du Parti communiste

Document intéressant dans la description des "forces politiques/sociétés dirigeantes européennes" des années 1840. De très bons passages sur leurs incohérences etc. On est cependant bien loin d'une démarche scientifique...

Le ton est amère, Marx se laisse aller à beaucoup de lourdeurs caractéristiques... Au final, il reste une référence à bien situer dans son contexte d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Semayaa 2023-04-30T18:43:00+02:00
Manifeste du Parti communiste

Depuis longtemps dans ma PAL, j’ai lu ce livre pour améliorer ma culture générale.

Il est assez interessant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vassillissa 2023-07-10T16:03:41+02:00
Manifeste du Parti communiste

Livre très intéressant. Pourquoi ?

Il est rapide à lire, même si un peu lourd par endroits car il faut aussi s'intéresser au contexte historique dans lequel il a été écrit.

L'écriture est simple, et elle est même géniale : elle est provoquante, pousse à la révolte, et s'est amusant de s'imaginer les révolutionnaires le lire à voix haute pour motiver leurs troupes.

On peut remarquer que les problèmes de l'époque sont exactement les mêmes que ceux que nous avons aujourd'hui.

Cependant, en remarquant cela, on n'est pas obligé d'adhérer à l'idéologie communiste qui fournit les solutions pour les résoudre. Cela reste juste bouleversant que, les problèmes de 1848 étant les mêmes que ceux de 2023, rien n'a été vraiment fait pour les supprimer...

En bref, c'est un livre toujours d'actualité, qui est intéressant d'avoir lu pour sa propre culture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par daphunk 2024-01-08T23:15:41+01:00
Manifeste du Parti communiste

plus accessible que ce que je pensais (même si sa lecture seule est insuffisante pr comprendre + profondément le communisme) mais c'est un bon point de départ

Afficher en entier

Dédicaces de Friedrich Engels
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions sociales : 7 livres

10/18 : 2 livres

Paris : Éditions sociales : 2 livres

Tribord : 1 livre

La Ville Brûle : 1 livre

Éditions Science Marxiste : 1 livre

Nathan : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode