Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Langlois

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Christophe Langlois est né en 1973 à Gisors. Professeur de Lettres puis conservateur de bibliothèque, il a occupé plusieurs postes à la Bibliothèque nationale de France depuis 2002, dont la direction du service Philosophie et religion. Dévoué à Borges, Roald Dahl et Tintin, aux jardins anglais et à la poésie allemande, il publie avec Boire la tasse son premier recueil de nouvelles. Attiré par différentes formes d'écriture, il a tenu plusieurs blogs expérimentaux, dont "Coquecigrue" (2004-2005), "Anima" (2005-2008) et "Bibliothèque du silence" (depuis 2008).

Christophe Langlois, dirige depuis peu la bibliothèque de l'Institut catholique de Paris

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Langlois

Sortie France/Français : 2014-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-10-14T18:48:19+02:00
Finir en beauté

Je lis généralement peu de nouvelles parce que cela me donne l'impression de rester sur ma faim. Toutefois, ce recueil a, selon moi, su éviter cet écueil : la plupart des nouvelles se suffisent à elles-mêmes.

Mais, ce qui m'a réellement marqué dans ce recueil, c'est la beauté de la langue. Chaque nouvelle est un petit bijou poétique qui m'a emportée dans des mondes fantastiques. Les mots sonnent juste à chaque instant, que ce soit pour évoquer les rêves, la mort, la naissance, la bestialité, ... Les textes sont parfois tendres, crus, drôles, ironiques, inquiétants mais ils m'ont touchée à chaque fois.

Afficher en entier
Dieu en automne : Paris, septembre 1792

L'histoire d'un jeune prêtre réfractaire (refus de prêter le serment de fidélité à la Constitution) en 1792.

Très très déçue !

Par le style, les aller-retours qui perdent le lecteur ; les arguments superficiels ne m'ont pas convaincus.

Epilogue : le plagia d'un extrait des livres de Monsieur LENOTRE "Vieux papiers vieilles-maisons" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T22:01:17+01:00
Finir en beauté

Christophe Langlois est français, il est donc écrivain, mais aussi poéte. On lui doit, à aujourd'hui, 2 livres de poésies, des essais, un roman et 2 recueils de nouvelles, dont faire parti ce « Finir en beauté »…

Et ce sont pas moins de 15 nouvelles qui sont rassemblées dans ce recueil à la couverture attrayante. Langlois y développe essentiellement des écrits fantastiques, flirtant parfois avec l'horreur, ou la science fiction. Selon les textes, il plonge parfois totalement dans le genre (La crampe de Kornfeld, Aiguilleurs du ciel, Genius), ou ne s'en sert qu'en fond. Mais jamais il ne se risque à faire du Stephen King, du Lovecraft. Ces idées semblent s'en rapprocher par moment, mais le traitement n'a rien à voir. Il préfére se servir des mots, de la langue, pour y insérer une sorte de poésie constante. La lecture en est déstabilisante au départ, puis franchement plaisante. Pour exemple, La crampe de Kornfeld raconte l'histoire d'une sorte d'épidémie. Tout les êtres vivants se mettent à avoir faim, continuellement. Et ils mangent absolument tout. Fatalement, cela induit du cannibalisme. Pourtant, le choix des mots permet à la nouvelle de ne pas se limiter à un exposé gore. On trouve même des nouvelles au fond franchement drôle, bien qu'elles soulévent quelques questions. Les aiguilleurs du ciel voit les démons et les anges, des enfers et du paradis, se mettre en gréve devant le refus de mourir des humains. le Mal Joli raconte l'accouchement… d'un homme. le grand sommeil est un concours de sommeil !

Les idées sont franchement bonnes. Et dénote d'une imagination sans limite, qui ne se contente pas d'un genre, pas d'une case. Il les dépasse et les transcende. Alors évidemment, comme tout recueil de nouvelles, il y a quelques faiblesses, quelques histoires un peu en déçu. L'arbre d'Horace par exemple, ou Manége. Mais plus faible ne veut pas dire mauvaise, et ces histoires parviennent aussi à se montrer touchante à leur manière.

Quoi qu'il en soit, que l'on aime ou pas le style de l'auteur, on ne pourra que reconnaître qu'il est original, et une voix, ainsi qu'une plume, trop rare dans la littérature française pour que l'on puisse l'ignorer. Et pour ma part, je vous conseiller même sacrément de le découvrir !

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Langlois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Arbre Vengeur : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode