Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline Moorehead

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline Moorehead

Sortie France/Français : 2014-09-25

Sortie Poche France/Français : 2016-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laurie67 2016-03-29T22:48:14+02:00
Un train en hiver

Lorsque l'auteure a commencé à travailler sur ce livre en 2008, sept femmes du convoi des 31 000 étaient toujours en vie. 4 d'entre elles ont contribué à l'écriture de cet ouvrage historique. La première partie est consacrée à la résistance et plus particulièrement aux rôles qu'ont tenues les femmes. Peu à peu, c'est l'escalade de l'horreur. La deuxième partie est particulièrement dure puisqu'on y décrit avec détail l'horreur de la vie à Birkenau. Mais au milieu de cette horreur, on trouve l'amitié et la solidarité, deux valeurs fondamentales qu'on trouvera tout au long de l'ouvrage quelque soit les circonstances. Sur les 230 Françaises déportées dans le convoi des 31 000, 49 ont survécu. 2 ans et 3 mois passés dans les camps allemands. Et puis il y a "l'après". La fin de la guerre, le retour à une vie normale. A leur libération, ces femmes ont mis tout leur espoir dans la vie qu'elles allaient retrouver. Et qu'ont-elles retrouvées ? Des maisons pillées et bombardées, des enfants qu'elles ne connaissaient plus et aussi terrible que cela puisse paraître, un cruel sentiment de culpabilité d'avoir survécu. Tant d'existences ont été brisées, après tout ce qu'elles avaient endurées, très peu d'entres elles ont trouvés le bonheur. Toutes ces femmes, si pleines d'espoir, si jeunes au moment de leur déportation, ont été tourmentées, poursuivies par des fantômes et des cauchemars durant tout le reste de leur vie. Et au nom de quoi ?

J'ai profondément été touchée, c'est une période de l'Histoire qui m'a toujours intéressée mais aussi révoltée par tant d'injustice et d'inhumanité. A la fin de l'ouvrage, on trouve quelques lignes sur chacune des survivantes et aussi sur celles qui ne sont pas revenues. Quelques lignes, largement insuffisantes pour démontrer le courage et la grandeur dont ont fait preuve chacune de ces femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayayela 2018-09-30T13:45:49+02:00
Un train en hiver

Je suis ravie d'avoir lu ce livre ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-02-06T16:25:33+01:00
Un train en hiver

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/02/06/un-train-en-hiver-de-caroline-moorehead-the-resistance-quartet-series-1/

J’avais déjà tenté une première lecture mais je m’étais arrêtée au bout de trois pages car le début ne m’avait pas intéressé. On a affaire à un documentaire (pas un roman) avec beaucoup de données chiffrées. Lors de ma deuxième tentative, j’ai dépassé le premier chapitre et je n’ai pas pu le lâcher. Je ne pensais pas avoir affaire à une série, même si chaque livre peut se lire séparément, d’ailleurs il n’y a que celui-ci qui est paru en France à ce jour et c’est bien dommage quand on voit le travail titanesque et le récit aussi précieux et aussi bien écrit mettant en lumière les résistantes, ces femmes qui avaient une vie de famille pour la plupart et qui n’ont pas hésité à sacrifier tout ce qu’elles avaient pour se battre contre l’occupant. Un beau coup de cœur pour un récit très documenté à partir d’archives françaises, polonaises, allemandes mais aussi par les organisations sur les réseaux de résistances, par les familles de celles-ci… A savoir que l’auteur a pu compter sur les témoignages de 4 des 31 000 déportées encore en vie lors de l’écriture de ce livre.

Dossier avec les fiches sur les résistantes à la fin du livre + une bibliographie avec tous les documents et livres utilisés par Caroline pour écrire ce livre.

La Seconde Guerre mondiale vue de l’intérieur, relatant tous les faits historiques jusqu’à la Résistance, la déportation et l’après…

Quelques unes des résistantes de ce livre :

Cécile Charua, membre du parti PCF devient agent de liaison pour la Résistance.

Madeleine Passet alias Betty devient la messagère, un élément crucial pour la Résistance.

Maï Politzer, agent de liaison chargée de distribuer un journal clandestin.

Charlotte Delbot, membre des Jeunesses communistes, assistante dans un théâtre.

Danielle Casanova, créatrice des Jeunes Filles de France, créatrice du magazine du même nom, membre actif de la Résistance.

Madeleine Douet, rédactrice et distributrice de tracts.

Georgette Rostaing, officier de liaison et distributrice de matériel clandestin depuis l’arrestation de son frère.

Lulu et Carmen Serre, résistantes elles-aussi.

Et ce n’est qu’une partie des Résistantes dont parle Caroline Moorehead dans ce livre accompagnée de leurs photos respectives.

Paris devint une ville de collaboration, dénonçant tout et tout le monde pour une récompense ou la satisfaction d’avoir dénoncé.

Les attaques contre l’ennemi valurent à la Résistance des représailles sanglantes. Les femmes qui résistaient savaient que leurs vies étaient en danger, la guerre prenant un tournant décisif.

Récit de la Seconde Guerre mondiale en France, de la Résistance, des rafles, des arrestations et déportations de toutes les Résistances françaises, leurs histoires, leurs survies, leurs courages, leur sens de l’amitié, de l’entraide envers leurs camarades…

Ce livre c’est aussi la découverte de la guerre vue du côté des civils, la Résistance intellectuelle, les zazous, les camps d’internement en France, les médailles et avantages pour celles qui font des bébés et ont des familles nombreuses à l’image de Magda Goebbels en Allemagne…

Le parcours dans toute son authenticité de femmes ordinaires qui voulaient une France libre de leur arrivée à Auschwitz-Birkenau et pour certaines Ravensbrück jusqu’à la vie après.

Comment reprendre la vie après avoir survécu aux camps, quand on ne sait pas quoi faire de vous, quand il n’y a pas de prise en charge psychologique, de personnes à qui se confier, à qui raconter… Quand certaines veulent aller encore plus loin et traquer les coupables, les collaborateurs, témoigner lors des procès comme celui de Nuremberg devant Göring, Keitel, Dönitz, von Ribbentrop… Regarder dans les yeux leurs bourreaux et leur montrer que malgré tout ce qu’ils ont fait pour les faire disparaître, ils n’ont pas réussi leur projet… Au travers de Marie-Claude, seule des 31 000 à témoigner au procès de Nuremberg, c’est toutes celles qui n’ont pas survécu qui parlent à travers elle, comme un ultime message pour dire qu’elles ne sont pas mortes en vain, que la revanche est là à travers ses mots, son message à leurs bourreaux.

Caroline Moorehead révèle aussi le fait que les déportées ont été reconnus pour leurs actes de résistance contrairement à beaucoup de Résistantes ou déportées raciaux qui ont été oubliées dans le tumulte de l’histoire dès leur retour en train où elles sont catégorisées comme elles l’ont été par les nazis : certaines en première classe, les autres en seconde et troisième classe.

La véracité des faits sans filtres jusque dans leurs pires horreurs.

Le pire comme le meilleur est dans ce récit qui met le rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale à l’honneur.

Un récit lourd de sens, un devoir de justice et de mémoire envers toutes les résistantes françaises et étrangères, peu importe leurs classes sociales, leurs religions, leur degré de résistance…

Un document rare et exceptionnel de 31 000 résistantes déportées en lutte pour la liberté de leur pays mais qui peut rebuter de par son côté documentaire et la manière dont l’histoire des résistantes est construite.

Un hommage vibrant et très documenté mettant en lumière le convoi des 31 000 résistantes françaises !

Afficher en entier

Dédicaces de Caroline Moorehead
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 1 livre

Pocket : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode