Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 755
Membres
1 041 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Djuna Barnes

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Djuna Barnes

Sortie Poche France/Français : 2015-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-11-02T06:50:33+01:00
Le bois de la nuit

Une Américaine installée à Paris subjugue son entourage par sa vie de bohème. Envoûtant.

Djuna Barnes revendiquait être « la plus célèbre inconnue du siècle ». Son siècle, en l'occurrence, fut le XXe, qu'elle traversa d'un bout à l'autre, ou presque – née en 1892 près de New York, morte neuf décennies plus tard dans la chambre de Greenwich Village où elle vivait seule depuis près de quarante ans. 1892-1982 : entre ces deux dates, une vie trop souvent résumée en quelques photographies – admirables, certes – signées Berenice Abbott. Les deux Américaines se côtoyèrent à Paris, où elles vécurent durant l'entre-deux-guerres, satellites de la communauté intellectuelle et artistique cosmopolite rassemblée autour de Natalie Barney, Gertrude Stein ou Sylvia Beach. L'icône de ces années, de ce monde brillant, anticonformiste et bohème, c'est ce qu'est devenue Djuna Barnes. La réédition aujourd'hui du Bois de la nuit (1936) vient utilement rappeler que celle qui fut une grande lectrice et une amie de Joyce, était aussi, surtout, un écrivain.

C'est le grand T.S. Eliot qui œuvra à faire paraître ce roman moderniste, qui s'offre aujourd'hui à lire comme on traverse un rêve. Envoûtant, indéchiffrable, déstructuré, irrégulier, baroque, parcouru de ruptures – de tons, de rythmes, d'atmosphères –, comme le sont les songes. Au fil de chapitres qui fonctionnent comme des tableaux – à chacun son climat propre –, dans lesquels le symbolisme le dispute au réalisme, se dessine néanmoins l'histoire de Robine Volt, une jeune Américaine à l'âme vacante installée à Paris, mariée comme par mégarde au faux baron Felix Volkbein, et qui fuit un soir le foyer conjugal par amour pour une femme, Nora Flood ; relation amoureuse tourmentée dans laquelle interviennent d'autres personnages : une veuve, femme ardente d'« entre deux âges », Jenny Petherbridge, et l'inquiétant Dr O'Connor, observateur non objectif des errances de Robine, de sa perdition. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, dans ce Bois de la nuit aux accents telluriques voire mystiques : d'un vacillement, d'une perdition, d'une chute au sens spirituel du terme.

Sinueuse, fantasque, hautement sophistiquée, la phrase de Djuna Barnes défie la citation – de la même façon que le roman se montre absolument rétif au résumé. Dans la préface qu'il donna à cet étrange et très bel objet littéraire, T.S. Eliot soulignait : « Dire que Le Bois de la nuit séduira d'abord les lecteurs de poésie ne signifie pas que ce n'est pas un roman, mais que c'est un si bon roman que seules les sensibilités exercées à la poésie pourront l'apprécier tout à fait. »

Nathalie Crom

Telerama.fr

Afficher en entier

Dédicaces de Djuna Barnes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ypsilon éditeur : 4 livres

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode