Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parker Bilal

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Parker Bilal

Sortie France/Français : 2021-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-23T10:02:40+01:00
La cité des chacals

L'Égypte moderne est aussi fascinante que L'Égypte antique, surtout sous la formidable plume de Parker Bilal.

L'enquête de Makana, le privé soudanais réfugié, se déroule dans une ville du Caire bien loin des clichés ensoleillés touristiques. La pluie omniprésente l'accompagne et donne un extraordinaire côté sombre, parfaitement en accord avec son état d'esprit et avec ses découvertes. Quelques éclaircies, accompagnées d'un humour léger, donnent toutefois envie de sourire et de croire à l'avenir.

C'est là toute la force de l'écriture de Parker Bilal : le sujet est terrible, l'enquête est passionnante et parfaitement construite, les personnages sont attachants, et le tout est ancré dans un décor marqué par son Histoire et incroyablement contemporain et vivant.

Gros coup de coeur pour cette série noire, qui est sans conteste une des meilleures que j'ai lues.

#LaCiteDesChacals #ParkerBilal #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Egypte

Le quatrième de couverture :

Le filet d’un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c’est celle d’un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud. Encore un réfugié, pense la police cairote qui s’en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie. Ici, le roman rejoint l’Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre.

Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l’a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines. Le problème, c’est que d’autres jeunes manquent à l’appel…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2020-05-12T03:34:48+02:00
Les ombres du désert

J’ai beaucoup apprécié de partir à la découverte d’une Egypte éloignée des cartes postales touristiques ou des épouvantails sécuritaires. Les ombres du désert se passe à Siwa, qui est une ville coincée entre plusieurs oasis, au Nord-ouest de l’Egypte, et à proximité de la frontière libyenne. L’auteur réussi parfaitement à retranscrire la chaleur sèche et l’omniprésence oppressante du désert, ainsi que l’isolement de la ville.

Isolement géographique, bien sûr, mais aussi isolement administratif. On comprend que la conception de la justice, là-bas, n’est pas la même qu’au Caire, trop éloignée, inaccessible.

Ecriture, style, construction, Parker Bilal maîtrise tout cela, ce qui est déjà énorme dans le panorama du polar actuel. La mécanique policière est implacable, et, quand on devine le qui?, reste toujours en suspens le pourquoi ?

Les ombres du désert est donc un bon polar tout court, mais aussi un bon polar ethnique.

J’ai quand même des critiques à émettre.

La fin est un peu longuette. Ca n’en finit plus de rebondir, et ça finit par rebondir pour rien, simplement pour intégrer ces événements dans un contexte plus large qui ne s’intègrent malheureusement à l’histoire. Ce n’est pas parce que le livre évoque trois ou quatre fois des événements en Palestine qu’il s’inscrit dans ce contexte.

Malgré toutes ses qualités, j’ai mis du temps à le lire. Le reposer n’était pas un problème, le retrouver n’était pas spécialement une fête, bien que la fin m’a gardée rivée. Pourquoi ?

L ‘auteur n’a pas réussi à m’impliquer dans son histoire. Je me fichais comme d’une guigne de qui avait tué et pourquoi. Je n’avais pas d’empathie pour les victimes, aussi différentes soient-elle. Je voyais nulle part où était réellement abordée la place des femmes dans l’Islam, pas d’histoire secondaire ou d’anecdote qui y soit reliée – à ça ou n’importe quel thème. Juste le suivi têtu d’un ancien policier qui quittait le Caire pour une petite ville éloignée tandis que l’Intifada faisait rage dans les territoires occupés. Je lisais une histoire certes bien racontée, mais en deux dimensions.

De même, aucun des personnages ne m’a touché – sauf une personne, mais à la fin -. Ils sont pourtant tous, à un degré divers, intéressants, dotés de qualités et de faiblesses, de zones d’ombre et de bravoure. Et pourquoi ça ? Parce que je n’ai pas été impliquée dans leur existence, évidemment, mais aussi, encore, toujours, parce que l’auteur utilise beaucoup trop la description au lieu d’utiliser l’exposition (le fameux « Show, don’t tell »). Il me dit comment sont les différents protagonistes au lieu de me le montrer. Il a fallu attendre la fin du livre pour que je ressente un peu ce que c’était qu’être une femme dans cette ville. Les personnages parlent, s’agitent, mais l’auteur ne nous fait pas plonger dans leur coeur, ne nous pose pas sur leur épaule pour voir le monde avec leurs yeux.

Et alors que ce roman a quasiment tout ce qu’il faut pour un polar (une bonne histoire, un bon héros, une structure travaillée, un bon style), je ne peux que me raccrocher à des éléments techniques et objectifs pour le qualifier de « bon ».

Il m’a manqué le plus important, l’émotion.

Afficher en entier

Dédicaces de Parker Bilal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Points : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Sixtrid : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode