Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 755
Membres
1 041 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanette Winterson

Auteur

166 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-07-06T20:58:48+02:00

Biographie

Jeanette Winterson (née le 27 août 1959) est une romancière britannique.

Connue pour ses romans surtout Les Oranges ne sont pas les seuls fruits, cette romancière est née à Manchester et fut élevée à Accrington dans le Lancashire, au nord de l'Angleterre. Oranges est en partie autobiographique : elle raconte son enfance dans une famille très religieuse et ses premières relations homosexuelles. Le ton du roman est parfois surréaliste, souvent acidement humoristique. Adapté pour la télévision, il a eu un réel succès au Royaume-Uni. Il a été traduit en français et en plusieurs autres langues.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.87/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanette Winterson

Sortie France/Français : 2019-03-07

Sortie Poche France/Français : 2021-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Livre autobiographique de Jeanette Winterson. Née en 1959, Jeanette nous conte son enfance et son adolescence dans les années 1970.

Spoiler(cliquez pour révéler)Adoptée par un couple de pentecôtistes, elle passe son enfance et son adolescence, dans une petite ville du Nord de l'Angleterre (près de Manchester, qui a eu son apogée au 19ème siècle avec les filatures), entre un père inexistant et une mère peu aimante, rigoriste jusqu'à l'écoeurement, où tout était sujet à "pécher".

Son enfance a été difficile, entrecoupée de sermons, de paires de claques, de longues heures et de nuits passées sur le perron de la maison d'où elle était régulièrement chassée en guise de punition. L'auteur nous dit du reste ne jamais s'être sentie chez elle, l'une des raisons étant qu'on ne lui a jamais donnée les clés de la maison, et qu'elle était tributaire d'un des membres de la famille pour y entrer.

Enfant peu ou mal aimée (sa mère adoptive, lui rabâche que le diable l'a orienté vers le mauvais berceau), elle est obligée pour ramener quelque argent à la maison, dont la famille à grand besoin, de passer ses soirées, après l'école, et ses week end à travailler au marché. Mais lucide, elle pressent très jeune que le moyen de s'élever dans la société se fera par la lecture.

Aussi pour fuir cette vie et cette petite ville pauvre et morne, elle s'y réfugie et ce, malgré l'interdiction maternelle. Elle fréquente assidument la bibliothèque municipale où elle entreprend de lire toute la littérature anglaise par ordre alphabétique. La lecture des grands auteurs tels Shakespaere, Austen, Virginia Wolf, lui ouvrent des horizons insoupçonnés, lui permettant de toucher du doigt une certaine forme de liberté.

L'histoire prend une forme dramatique lorsque sa mère, qu'elle appelle par son nom de famille, (elle n'a jamais pu lui dire maman) découvre son homosexualité. Il s'ensuit une séance d'exorcisme particulièrement éprouvante où pour finir sa mère lui met en main l'ultimatum : de partir si elle refuse de se conformer aux règles en vigueur de leur petite communauté. Elle n'a alors que 16 ans.

Jeanette choisit alors la liberté malgré les nombreuses difficultés auxquelles elle doit faire face. Grâce à sa grande intelligence, sa volonté, et une bourse providentielle elle parvient à étudier à Oxford. Trouver une stabilité amoureuse et sépanouit dans son métier d'écrivain. Tourmentée par les causes de son abandon, elle entreprend de faire des démarches pour retrouver sa mère biologique et d'avoir enfin une réponse à ses interrogations. Mère qu'elle réussira à retrouver, après une quête minutieuse d'informations et des démarches administratives qui aurait rebuté quiconque n'a pas été abandonné.

Pour ma part, j'ai trouvé ce passage un peu long et ennuyeux, sans doute parce que je n'ai pas été adopté et donc non concerné par cette quête du pourquoi et du comment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ItsPropablyMe 2020-12-16T21:57:16+01:00
L'horloge du temps

Tout simplement génial. Il est très facile de rentrer dans ce nouveau monde où le temps n'a pas la même notion et la même consistance pour tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2021-06-27T10:39:48+02:00
La faille du temps

Libre adaptation de conte d'hiver de Shakespeare. Les personnages sont plongés dans le monde contemporain.

Livre lu ce week-end. La faille du temps est un livre dont on connaît le fil de l'histoire ainsi que la fin dès le début du livre. Malgré ça on est captivé par l'histoire et les personnages.

On sait plus où moins ce qui va se passer mais on ne sait pas quelles actions vont se passer et dans quelles conditions.

On plonge directement dans l'univers des personnages, même en sachant ce qui allait se passer, l'addictivité était élevée. L'auteur nous donne envie de savoir comment elle met en scène sa version de conte d'hiver. Elle réussi parfaitement à le faire !

Afficher en entier
Les oranges ne sont pas les seuls fruits

J'ai lu ce livre parce que je cherche à lire beaucoup de littérature lesbienne. J'ai un avis un peu mitigée sur cette lecture.

J'ai plutôt adhéré à l'histoire au début. L'écriture est particulière, sans être complexe, avec un style assez détaché dont je ne suis pas vraiment fan. Aussi, la narration est parfois un peu complexe, il peut y avoir des sauts dans le temps imprévus, mais ça a été plutôt un point positif pour moi. Au niveau des thèmes abordés, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de contenu en rapport avec la religion qu'avec le lesbianisme, ce qui m'a déçue. En effet, je n'ai pas trop apprécié la façon qu'avait l'auteure/narratrice de raconter la vie religieuse de sa famille, j'ai trouvé ça parfois redondant et trop caricatural, et puis j'ai trouvé qu'elle abordait ses relations amoureuses de façon trop détachée et froide. Tout comme les personnages, qui sont réalistes, mais ils me paraissaient tous un peu trop froids. En revanche j'ai beaucoup apprécié les réflexions que le livre proposait, tous les dilemmes auxquels Jeannette était confrontée, surtout vers la fin du livre. Cette fin m'a quand même laissée un peu perplexe, il y avait beaucoup de diversions dans la narration dont je n'ai pas vraiment compris la signification.

Au final, je ne sais pas vraiment ce que j'ai pensé de ce livre, je souhaitais vraiment lire un texte avec plus de sensibilité et romantisme.

Afficher en entier
Les oranges ne sont pas les seuls fruits

L'explication du titre nous l'avons dès cet exergue : « Les oranges ne sont pas les seuls fruits » Nell Gwynn.

Cela reste quelque peu mystérieux, même si, en regard, un autre extrait de « L'art de préparer la marmelade » de Mrs. Beeton annonce : « Lorsque l'on utilise des écorces épaisses, la surface doit être écumée soigneusement, car sinon il se forme une mousse qui gâtera l'aspect final ». Est-ce que la romancière entend comparer son travail d'écriture à la préparation d'une bonne confiture ? Si c'est le cas, j'ai trouvé le résultat délicieux.

La trame est tout sauf linéaire, car la romancière y insère des épisodes étranges. Elle parle elle-même d'une narration en spirale.

La narratrice du roman (le double fictionnel de Jeanette Winterson) vit dans un petit village en Angleterre. Sa mère l'a adoptée : c'est une protestante convaincue et pratiquante tout aussi convaincue, comme la plupart des habitants du village, ou du moins ceux que sa mère fréquente. Elle se lie d'amitié avec la vieille Elsie Norris et a des problèmes à l'école. Son institutrice, Mrs. Virtue lui reproche d'être obsédée par les figures divines. À l'église, par contre, elle devient vite une figure de proue des réunions. Elle tombe amoureuse de Mélanie, la fille du poissonnier, mais elle est bientôt découverte par sa mère, qui lui fait subir un exorcisme par le pasteur du coin (à noter que l'aura de celui-ci est orange). Mélanie subit un traitement similaire et se repent, brisée. Quelques temps plus tard, elle la revoit sur le point de se marier. La narratrice a, ensuite, une liaison avec Katy et quitte la maison, travaille les soirées et les week-ends. Plus tard, elle va à l'université, revoit Mélanie, qui mentionne l'insignifiance « historique » de leur liaison. Puis, elle retourne une dernière fois au village chez ses parents : elle s'entend avec son père, mais sa mère est toujours aussi obsédée par la religion.

Le thème essentiel du livre est l'homosexualité féminine, l'intolérance qu'elle engendre chez les femmes. La religion est omniprésente et constitue un ferment d'intolérance. Ses fruits sont moins doux que ceux de l'amour, mais pas forcément négligeables.

Les hommes sont quasiment inexistants comme le père par exemple.

S'agissant des éléments autobiographiques, on peut noter une certaine ambivalence, car selon les propres dires de la romancière le livre ne le serait pas, il l'est pourtant (inspiré par la vie de la romancière). Il s'agit certainement du pouvoir de « transfiguration » de la littérature, fiction par essence.

L'image du bonheur est double aussi puisque celui de Mélanie plus tard qualifiée de « bovin » est opposé à la passion (ardente) de Jeannette, qui voudrait déchirer ses vêtements dans la rue pour lui rappeler son corps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T18:30:43+02:00
Le sexe des cerises

C'est un livre lu en 2005 (je m'en souviens parce que je l'ai reçu en cadeau de mon ex-amoureux, voilà pour la petite confidence ; pour aller jusqu'au bout je rajoute que c'était le texte original, « Sexing the Cherry » qui comporte des croquis de fruits, ce qui a une signification plus que gourmande).

En temps normal, même lu de suite, il est assez difficile à résumer. Aussi, je vais me contenter de vous donner, comme d'habitude, pour les lectures anciennes, mes bribes sous forme de mots-clés :

*HOMOSEXUALITÉ = Winterson est lesbienne, ce qui n'est pas au centre de ce roman-là, mais que l'on voit dans les identités sexuelles fluctuantes de certains personnages.

*TEMPS = le roman s'interroge sur la nature du temps, dans lequel on peut se déplacer librement. N'est-ce pas là le propre de la littérature que de le rendre possible ?

*MATERNITÉ = celle de la Femme aux chiens (Dog Woman) sur Jourdain, étrange et envahissante.

*FARCE GOTHIQUE = un des qualificatifs utilisés : farce pour le côté bizarre, gothique pour certains aspects inquiétants.

*MATIÈRE = elle n'est pas plus réelle que le temps, nous sommes tous faits de vide

*FRUITS = un des motifs privilégiés du livre (cerises, bananes, ananas), des symboles toujours liés à la sexualité.

Un livre qui, par delà son étrangeté, laisse une belle sensation de douceur. Je recommande (et je garde à jamais dans ma bibliothèque !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T04:15:27+02:00
The World And Other Places

Deux thèmes me reviennent en mémoire de cette lecture très ancienne : le lesbianisme, celui de Winterson qui consacre la nouvelle The Poetics of Sex à certaines questions et clichés sur le sujet, ainsi que l'hommage à l'art ; le quotidien regorge de milliers de façons de mettre de l'art dans sa vie.

Pour moi c'est liste de diamant !

Afficher en entier
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

J'ai trouvé cet essai est intéressant, bien que certains passages soient longuets... Jeanette Winterson y a écrit des phrases criantes de vérité. Ce sont-elles que je cherchais dans ma lecture, éparpillées entre les longs passages.

Les principales thématiques abordées me touchent aussi : l'abandon, les difficultés de l'adoption, l'annonce de son homosexualité, l'homophobie, les difficultés à trouver sa place ou à s'accepter soi-même. Tout cela baignant dans le secours que l'auteur trouve sans les livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-09-29T13:12:41+02:00
L'horloge du temps

J'ai eu du mal à me mettre dedans dû à l'écriture et aux termes trop simplistes ainsi qu'aux quelques clichés qui me dérangeaient et qui faisait trop jeunesse à mon goût. J'ai tout de même poursuivis car j'étais intriguée et j'ai été par la suite agréablement surprise par des passages très forts qui contrastaient avec le ton jeunesse de la plume. Quelques passages étaient assez drôles et rappelaient vraiment le ton jeunesse de l'histoire. Par contre, j'ai trouvé des passages très complexes à comprendre, avec des situations retournes têtes et des explications scientifiques qui ne pourrait pas forcément correspondre à un public très jeune. De plus, certains passages allaient beaucoup trop vite et étaient durs à suivre. J'ai tout de même passé un bon moment divertissant mais oui ce roman est trop complexe pour des jeunes et trop enfantin pour des jeunes adultes, c'est un petit peu frustrant.

Afficher en entier
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Ce livre est un peu à l'image du parcours de la vie chaotique de l'écrivaine : la narration n'est pas linéaire, parfois même décousue.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanette Winterson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Olivier : 5 livres

Points : 3 livres

melville éditeur : 1 livre

10/18 : 1 livre

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Cornerstone Digital : 1 livre

Des Femmes Editions : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode