Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brian Selznick

Auteur

659 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Paraffine 2017-05-18T09:37:29+02:00

Biographie

Hello there. My name is Brian Selznick and I’m the author and illustrator of The Invention of Hugo Cabret. I was born in 1966 in New Jersey. I have a sister who is a teacher, a brother who is a brain surgeon, and five nephews and one niece. I studied at The Rhode Island School of Design and after I graduated from college I worked at Eeyore’s Books for Children in New York City. I learned all about children’s books from my boss Steve Geck who is now an editor of children’s books at Greenwillow. While I was at Eeyore’s I also painted the windows for holidays and book events.

My first book, The Houdini Box, which I both wrote and illustrated, was published in 1991 while I was still working at the bookstore. Since then, I have illustrated many books for children, including Frindle by Andrew Clements, The Doll People by Ann Martin and Laura Godwin, Amelia and Eleanor Go for a Ride by Pam Muñoz Ryan and The Dinosaurs of Waterhouse Hawkins by Barbara Kerley, which received a 2001 Caldecott Honor.

I have also written a few other books myself, including The Boy of a Thousand Faces, but The Invention of Hugo Cabret is by far the longest and most involved book I’ve ever worked on.

I live in Brooklyn, New York, and San Diego, California.

(Goodreads)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
122 lecteurs
Or
194 lecteurs
Argent
165 lecteurs
Bronze
127 lecteurs
Lu aussi
140 lecteurs
Envies
325 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
119 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 246

0 Citations 167 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brian Selznick

Sortie France/Français : 2023-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eude 2023-05-18T18:21:21+02:00
Le Musée des merveilles

La singularité de ce roman graphique c'est que deux histoires si mélangent, à deux époques différentes, l'une en images et l'autre en mots.

L'histoire de Rose, une jeune fille sourd est retracée en dessins et celle de Ben en mots.

Tous les deux vont partir à la recherche de leur identité.

Leur route finira par se croiser...

J'avais découvert Brian Selznick au travers de "Hugo Cabret" et "La maison des merveilles" que je faisais découvrir à mes enfants en lecture du soir.

Ces derniers étaient fascinés par les dessins au fusain, le noir et blanc et les gros plans, qui ensuite laisse apparaitre l'image dans son global.

J'adore les scénarios énigmatiques de ses romans graphiques, tant par le dessin que par l'écriture.

Dans "Le musée des merveilles" j'ai beaucoup apprécié que les malentendants soient mis à l'honneur, avec originalité et bienveillance.

C'est une expérience unique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-09-18T12:15:07+02:00
L'Invention de Hugo Cabret

C'est d'abord l'histoire de deux enfants : Hugo livré à lui-même après le décès de son père et la disparition de son oncle, et Isabelle qui est élevée par ses grands-parents. Même s'ils s'entendent comme chien et chat au début, une simple clé autour du cou de la jeune fille va les amener à découvrir un secret extraordinaire. C'est là que l'hommage à un des pionniers du cinéma commence, avec pour cadre le charme du Paris des années 30. Après une époque où la Grande Guerre a bouleversé beaucoup de destins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-14T15:57:13+01:00
Black Out

J'apprécie la singularité de cet ouvrage mi dessin mi texte. Le travail sur les personnes sourdes est touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leclipsa 2024-01-28T20:57:33+01:00
Le Musée des merveilles

Livre lu dans le cadre du challenge Cadeau de Noël 2023, sélectionné par @mielicanela.

Dans cette histoire, nous suivons deux enfants sourds à deux époques différentes. L'histoire de Ben se passe en 1977 et est racontée par du texte, tandis que celle de Rose se déroule en 1927 et est racontée par le biais de dessins noirs et blancs.

Ces deux récits vont se rejoindre dans la ville de New-York.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre et la manière dont l'auteur utilise uniquement des dessins pour nous conter une histoire.

Bien que certains événements soient improbables au vu de la découverte de Ben dans la ville de New-York (bien trop rapide pour être plausible à mon sens, même si je n'ai pas trouvé cela dérangeant), l'histoire est à la fois belle, émouvante et riche en explications apportées autour des musées et leur histoire, du quotidien des personnes sourdes, mais également des faits sur la ville de New-York. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de la maquette "Panorama" située dans le musée du Queens et j'ai trouvé cette initiative incroyable.

Les remerciements de l'auteur à la fin de l'ouvrage sont également très intéressants et permettent un aperçu de l'immense travail de recherche pour écrire cette histoire.

Ce livre est une expérience de lecture et rien que pour cela, il mérite d'être découvert. Le récit m'a beaucoup plu même si j'aurais souhaité un épilogue supplémentaire qui aurait apporté une conclusion plus appronfondie à cette histoire.

Cette lecture m'a donné envie de lire l'autre livre de l'auteur (L'Invention de Hugo Cabret), écrit avec le même principe texte/dessins. J'ai d'ailleurs regardé l'adaptation cinématographique réalisée par Martin Scorsese au cœur de la période au cours de ma lecture du "Musée des merveilles".

Afficher en entier
Le Musée des merveilles

Dans ce roman, nous suivons 2 personnages à 2 époques différentes. Tout d'abord, Rose en 1927 et ensuite, Ben en 1977.

Rose est une jeune fille sourde-muette. Elle rêve d'une mystérieuse actrice qui se révèle, au final, être sa mère. Elle collectionne tous les articles de presse la concernant. Un beau jour, elle décide de partir sur ces traces et de la rejoindre à New-York.

Ben, quant à lui, vient de perdre sa maman et vit chez son oncle et se tante, étant donné qu'il n'a jamais connu son père. A force de recherche, il finit par trouver un livre dans la chambre de sa mère avec une mystérieuse dédicace. Il va alors décider de se lancer à la recherche de la personne ayant dédicacé le livre, qui pense être son père, et part lui aussi à New-York.

Existe-t-il un lien entre Rose et Ben malgré les années qui les séparent ? Leurs chemins vont-ils se croiser ?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est vraiment magnifique et très original.

La partie concernant Rose est toute en images, alors que celle concernant Ben est écrite.

Les illustrations sont splendides. Pas besoin de mots pour comprendre la vie de la petite fille.

Ces 2 jeunes gens sont attachants et touchants de par leurs histoires respectives.

Malgré les 634 pages du livre, il se lit très vite du fait des illustrations.

Ce roman est une belle découverte que je ne regrette absolument pas.

J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rachelle-10 2024-03-02T19:20:12+01:00
Le Musée des merveilles

J'ai aimer mais sans plus.

Personnage sans expression sans teneur sauf a la dernière partie où ji réussie a être surpris par un truc mais sinon je me suis ennuyée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2024-03-14T15:02:33+01:00
Big Tree

J'aime beaucoup les livres de Brian Selznick, par sa forme originale. Le texte écrit, mais le rapport à l'image et la façon dont on la lit. J'avais déjà lu Black Out, Hugo Cabret, les Marvels et chacun m'avait embarqué dans une histoire prenante, qui pouvait plaire à la fois aux petits et aux grands.

Ici, petite déception. Si j'apprécie toujours autant le trait des dessins et la façon dont une simple image peut raconter tellement de choses et rendre davantage vivant un roman, l'histoire m'a quant à elle beaucoup moins inspirée que les précédents romans. Il faut dire qu'on s'intéresse à des personnages qui ne sont ni des humains, ni des animaux mais des graines, qui cherchent tout simplement à prendre racine.

Une fable écologique qui cherche à expliquer l'origine du monde, avec un joli message, et un brin de poésie et de philosophie. On découvre le monde du point de vue de deux petits graines, qui ont perdu leur mère et galèrent un peu dans un monde hostile et plein de dangers.

Mais voilà, une histoire bien trop simpliste à mon goût (n'étant pas particulièrement fan des quêtes initiatiques). Personnages assez peu attachants parce qu'on en rencontre au compte-goutte qui disparaissent presque aussitôt, à l'exception de Merwin et Louise. Pas de grosse surprise dans la narration, et en même temps, le contexte ne s'y prêtait pas vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstoriaAddams 2024-04-25T14:36:26+02:00
Big Tree

Nous sommes là, face à un petit coup de cœur. À travers son roman "Big Tree", Brian Selznick nous offre l'histoire de Louise et de Merwin. Louise et Merwin sont deux graines issues d'un grand platane. Tout va très bien pour eux, jusqu’au moment où ils sont contraints de prendre leur envol. Ils chercheront alors l'endroit idéal dans lequel prendre racine.

Nous voilà donc embarqués dans un grand voyage, celui de deux graines parties à la recherche du meilleur lieu de vie possible, au travers d'un roman magnifiquement illustré.

J'avoue avoir dévoré ce "petit" livre, qui bien qu'il s'adresse à la base à un public jeune, ravira aussi les plus grands. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cet ouvrage et à en découvrir le récit, ainsi que les images.

Big Tree apporte un beau message d'espoir pour tout un chacun. Il ne faut jamais perdre espoir, et y croire jusqu'au bout. Comme toutes ces graines, perdues, volants au-dessus de nos têtes, portées par le vent, mais qui, au bout du compte, trouves un endroit où s'enraciner et devenir un grand arbre majestueux. Ces arbres, qui, par leur seule existence, changent le monde et nous permettent à nous, humains, de vivre.

Je conseille Big Tree à tous ceux qui passeront par là et lirons ces quelques phrases. Lisez-le, et laissez-vous porter par la magie de la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2024-05-06T16:21:19+02:00
Big Tree

livre reçu gratuitement, masse critique babelio

Merwin et Louise sont deux graines de platane qui partent à l’aventure pour trouver l’endroit propice pour pousser et accessoirement au passage pour sauver le monde. Nos personnages principaux sont donc des graines ce qui est à la fois original et permet d’appréhender la nature et l’environnement d’une manière différente et originale. Je vais me débarrasser tout de suite du point de détail qui fait que ça n’a pas été un coup de coeur : genrer un platane et ses graines. C’est vraiment dommage car tout le reste est d’une finesse et d’une justesse scientifique appréciable. Il se trouve qu’un platane porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, il est donc unisexué et par extension ces graines aussi. C’est d’autant plus dommage que c’est une excuse pour faire perdurer des bons comportements bien clichés, le frère doit protéger sa soeur fragile et tête en l’air… Maintenant que ce point est évacué, passons aux points positifs. Comme à son habitude Brian Selznick nous offre un récit hybride moitié roman moitié dessin où textes et images se combinent pour former un tout cohérent, poétique et immersif. Les dessins sont des crayonnés en niveau de gris qui jouent merveilleusement avec le clair-obscur. C’est très beau et ajoute un côté naturaliste au récit. Louise et Merwin vont découvrir différents écosystèmes. C’est un plaisir de ne pas se concentrer comme souvent sur les organismes les plus connus comme les dinosaures. J’ai apprécié la présence de champignons et leur rôle mais surtout celle de foraminifères ce qui est bien moins courant. L’histoire est poétique, c’est une belle ode à la nature, à l’environnement et à l’équilibre permettant la survie de chacun. L’aventure est rythmée ce qui permet d’avoir à la fois de l’action et de la contemplation. J’ai passé un très bon moment de lecture, découvrir la planète du point de vue d’organismes si petit est une belle expérience et surtout c’est un excellent moyen de faire aimer la nature aux plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sissine20 2024-05-24T12:14:12+02:00
Le Musée des merveilles

Le Musée des Merveilles ce livre porte bien son nom , c'est un vrai bijoux je pensais qu'il allait être très long à lire vue l'épaisseur du livre , je l'ai dévoré en 24h car il ce lit très vite d'abord grâce à la partie texte et surtout grâce à la partie graphique que j'adore , j'ai aimé l'intrigue du début à la car sans spoiler on se demande tous le long du livre quel est le lien entre les deux héros à deux époques différentes mais j'ai un coup de cœur ❤️pour la partie graphique en noir et blanc qui se déroule dans les années 20 ,c'est un roman vraiment beau qui m'a touché, je le recommande beaucouuuuup😉🥰

Afficher en entier

Dédicaces de Brian Selznick
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 6 livres

Editions Scholastic : 3 livres

Bayard : 2 livres

Scholastic Canada : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode