Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alaa El Aswany

Auteur

166 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-08-28T23:38:52+02:00

Biographie

Ecrivain égyptien

[Littérature étrangère]

Né à Le Caire le 26 mai 1957

Dentiste de formation, Alaa El Aswany exerce son métier au Caire avant de devenir célèbre en tant qu'auteur, très présent sur les scènes littéraire et politique de son pays. Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, il reste cependant un authentique Egyptien, profondément attaché à sa terre, la vallée du Nil. Ecrivain dans la veine du célèbre prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz, c'est après un séjour aux Etats-Unis, où il a suivi ses études, qu'il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué. Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998. Son premier roman, 'L' Immeuble Yacoubian' sort en 2002. Vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde arabe, il est d'abord traduit en langue anglaise avant d'être enfin publié en français en 2006. Encouragé par le succès du livre, le producteur Adel Adib en achète les droits et une adaptation cinéma sort au cours de l'été 2006. Il sort en 2007 le roman 'Chicago', récit de la vie d'émigrés égyptiens sur le territoire américain. A nouveau il interroge son identité et ses racines dans le roman 'J' aurais voulu être égyptien' paru en 2009. Ecrivain réaliste, Alaa El Aswany dessine un portrait riche et foisonnant de la société égyptienne, tout en s'engageant pour le développement de la démocratie et de la liberté.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 36

1 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alaa El Aswany

Sortie France/Français : 2018-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Leveque-Olivier 2020-03-05T13:14:31+01:00
J'ai couru vers le Nil

Un sacré roman sur la révolution egyptienne de 2011. Il permet de comprendre le rôle des militaires égyptiens visant à confisquer cette révolution à leur profit, dans le but d'avoir et de confisquer le pouvoir. Les violations des droits humains dans ce pays sont un scandale. Ma compassion et ma solidarité vont aux jeunes révolutionnaires, aux femmes, aux prisonniers politiques, et a toutes les victimes de ce pouvoir despotique, barbare et tortionnaire. L'Egypte sera un jour une démocratie libre, digne, juste .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-05-25T16:35:29+02:00
Chicago

Ce roman se passe certes à Chicago, mais c'est bien de l'Egypte et des Egyptiens dont il est question. Nous suivons divers personnages, ne majorité originaires d'Egypte, travaillant ou étudiant à la faculté de médecine de Chicago. Deux doctorants boursiers qui tombent amoureux et doivent concilier leur culture conservatrice (virginité de la femme…) avec la vision américaine du couple, deux professeurs qui ont quitté l'Egypte depuis bien longtemps, se sont mariés à des Américaines mais qui sont trop imprégnés dans leur ancienne culture pour arriver à être heureux en Amérique et un étudiant bien décidé à dénoncer les exactions de l'administration égyptienne, à ses risques et périls.

J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai appris de l'Egypte, de ses religions, des difficultés à intégrer le modèle de vie américain, la nostalgie du pays, etc. Mais ça n'a pas suffit : mon intérêt a décru à de nombreuses reprises, avant de remonter de nouveau pour redescendre peu après. Les différentes histoires n'avancent pas très vite, on se perd dans beaucoup de détails du quotidien. J'ai même confondu certains personnages tellement leurs parcours de vie se ressemblaient !

De plus, je trouve globalement ce roman assez pessimiste. Il dénonce le régime égyptien, le système de faveurs et de discriminations, notamment envers les coptes. Mais il donne l'impression que c'est immuable et que rien ne peut changer. La fin est brutale et triste pour tous les personnages, sauf un ou deux pour qui elle est, au mieux, en demi-teinte.

Je voulais découvrir ce grand auteur égyptien avec L'immeuble Yacoubian : je pense que j'aurais dû rester sur cette idée ! Il n'est pas trop tard et je compte bien lire ce roman malgré la déception que fut Chicago.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2021-02-17T19:19:12+01:00
Le Syndrome de la dictature

Livre fort intéressant pour comprendre ce qu'est une dictature dans différents pays du monde mais aussi pour comprendre ce que vivent ces peuples soumis à cette dictature. j'ai compris pourquoi certains en sont tout de même satisfaits puisqu'ils n'ont connu que cela, ils n'ont plus aucune personnalité, c'est affligeant. Alaa El Aswany nous aide à comprendre -la dictature- avec un vocabulaire simple et étayé de beaucoup d'exemples concrets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-09T23:07:57+01:00
J'ai couru vers le Nil

Que d'émotions avec ce livre ! Attirance amplifiée par le fait qu'il est interdit de publication dans le pays de l'auteur de L'immeuble Yacoubian, l'Egypte et d'autres pays arabes. Profond respect à Alaa al-Aswany pour son courage, sa détermination, son talent, de défendre la cause des femmes. Je suis passée par toutes ces phases au travers des personnages : révolte, injustice, courage, corruption, amour, haine, partage de souffrance et d'humiliation pour les torturés, peur des chars, dégoût par les abus de pouvoir, hypocrisie et manipulation par les médias et les adeptes de religion. Egypte 2011. Peuple qui a toujours tout accepté jusqu'à maintenant. Les jeunes vont se révolter et tenter de faire démissionner le dictateur Moubarak mais le plus difficile est d'imposer ses idées aux parents et aux proches. Je ne sais pas ce qui est vrai ou romancé et n'ai pas envie de le savoir pour le moment, besoin de me distraire l'esprit après ces faits où il semble impossible de donner encore le mot homme à certains. L'état, pour empêcher aux manifestants de communiquer pour lieux de rendez-vous, a coupé Internet. À réfléchir...BK

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2021-11-23T11:50:22+01:00
J'ai couru vers le Nil

Un très bon livre qui explique une réalité bien méconnue ! Je recommande ce livre mais il n'est pas facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-08T13:05:59+02:00
J'ai couru vers le Nil

On reconnaît dans ce roman d'al-Aswani les ingrédients de ses autres romans : des personnages divers à peu près au même endroit, des intrigues personnelles, un fond de société égyptienne urbaine. Mettez tout cela dans un livre, secouez bien fort et vous obtiendrez un roman tel que ceux de cet auteur. Si ce livre suit à peu près le même schéma que les autres, j'ai trouvé que la passion révolutionnaire ici décrite était suffisamment impressionnante pour le faire sortir du lot. C'est surtout évident dans la seconde moitié du livre, bien plus forte que la première de mon point de vue.

Bien que le schéma narratif soit un peu simplet, ce livre reste une bonne introduction à a littérature égyptienne et une description saisissante de l'ambiance révolutionnaire de l'Égypte de 2011.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2022-08-28T17:41:24+02:00
J'ai couru vers le Nil

L'auteur nous fait vivre de l'intérieur la révolution égyptienne qui a mobilisé la jeunesse sur la Place Tahir en 2011 et l'incroyable répression qui s'en est suivie.

On sent la colère de l'auteur dans le style saccadés, les phrases courtes et les références ironiques à la religion. Que reste-t-il de cette révolution qui fit partir Moubarak et réclamer plus de justice et d'égalité?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2023-02-05T22:31:52+01:00
J'ai couru vers le Nil

Un livre assez dur à lire... non pas par sa plume (traduite, je ne peux juger du style littéraire original) mais par les faits qui y sont narrés. On peut fermer les yeux lorsque les images d'un films sont trop violentes, pas ici. On s'attache à des personnages qui pour certains n'atteindront pas la fin du roman.

Je suis assez mitigée. Certains passages ne me paraissaient pas à leur place, parce qu'ils me semblent à la fois grossiers et inutiles, je pense notamment aux nombreuses scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose à la narration, et qui sont décrites de manière assez brute. Les vrais passages qui m'ont fait vibrer, qui m'ont émue et donner des frissons, c'était les passages de la révolution. Là, je voyais quelque chose de grand et de noble.

Il est intéressant d'avoir eu des points de vue divergents, des deux parties, dessinant une fresque plus complète qui bien qu'elle ne fasse pas changer de camp mon soutien, apporte une nouvelle perspective.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce roman me laisse aussi sur ma faim. Beaucoup de questions restent en suspens, et on se demande ce qu'il en est de chacun des personnages. Tourner la dernière page nous laisse triste et amer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-09-25T17:53:48+02:00
L'Immeuble Yacoubian

Un roman très agréable à lire, où l'on apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne égyptienne, les multiples facettes d'une population cosmopolite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-01-02T11:21:56+01:00
J'ai couru vers le Nil

L’Égypte de Moubarak, sa violence, sa corruption et son hypocrisie religieuse. Et puis aussi la Révolution. L'auteur arrivé à insuffler de l'humour dans ce roman qui décrit pourtant une dictature. Un roman engagé qui donne une bonne image de ce pays. Une vraie initiation à la culture égyptienne sans que l'on s'en rende compte. Un très beau livre de poésie, de violence et de lumière.

Afficher en entier

Dédicaces de Alaa El Aswany
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 9 livres

Le Dilettante : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode