Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 769
Membres
1 041 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Mukwege

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Mukwege

Sortie France/Français : 2021-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par carotim 2016-06-08T10:35:34+02:00
Panzi

Un témoignage bouleversant sur une situation horrible qui se passe au Congo. Personne n'en parle, alors qu'on devrait dénoncer sans relâche ces horreurs commises sur des femmes et des enfants.

Un film présentant la situation et le combat du Dr Mukwege peut être visionné sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=jiq4He0l9HY

Afficher en entier
Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie

Cet ouvrage témoigne du travail du Prix Nobel de la Paix le Dr Mukwege et de son confrère le Dr Cadière au Kivu (région de la République Démocratique du Congo) pour soigner et reconstruire des femmes victimes de bandes liées à des chefs de guerre.

Malgré la gravité du sujet, ce livre se lit d’une traite. Après une introduction qui retrace rapidement l’histoire du conflit dans cette zone, Le Dr Mukwege explique comment il en est venu à traiter et surtout « réparer » des femmes violées et grièvement blessées dans l’hôpital de Panzi qu’il a fondé. Le saccage des femmes est ici une arme de guerre pour détruire la société congolaise dans cette région riche en minerais que tout le monde veut s’approprier. Plus tard, il sera aidé par le Dr Cadière qui a développé et amélioré la laparoscopie, technique médicale non invasive qui permet de mieux opérer en tout laissant moins de cicatrices et avec moins de complications.

Ils nous décrivent des blessures qui peuvent horrifier, mais toujours avec des mots choisis, car ce sont des médecins et pas des individus en mal de sensationnalisme. Panzi a accueilli des dizaines de milliers de jeunes filles, fillettes, bébés et femmes plus âgées… qui ont parfois vu leurs maris et leur fils se faire assassiner avant d’être violées et mutilées, pendant que d’autres ont été agressées parce qu’elles étaient seules aux champs.

C’est vraiment un livre fort, qui décrit les crimes des bandes armées et le travail des médecins pour prendre en charge les femmes afin de les reconstruire physiquement, puis psychologiquement et socialement (prise en charge « holistique »). L’équipe soignante a la volonté non seulement de réparer les corps, mais aussi d’offrir une deuxième vie aux victimes.

C’est donc aussi un message d’espoir, car le livre raconte l’avenir de ces femmes qui ont repris leur vie en main. Les deux docteurs parlent d’amour : donner de l’amour à ces femmes dès leur arrivée à l’hôpital, élément capital pour leur reconstruction et leur avenir. Quelques photos insérées dans l’ouvrage nous montrent des moments de joie dans l’hôpital de Panzi.

C’est un document qui témoigne, et dénonce non seulement les chefs de guerre, mais aussi l’inaction du gouvernement RD-congolais (avec quelques sous-entendus sur la corruption), et la relative indifférence internationale (il y a quand même des soldats de l’ONU). Le discours du Dr Mukwege lors de la réception de son prix Nobel — reproduit à la fin du livre — est militant, c’est un appel pour que les lois soient respectées et les criminels — enfin — arrêtés.

J’avoue faire partie de ceux qui ignoraient ce que les habitants de cette région subissaient, je l’ai appris quand le Dr Mukwege a reçu le Prix Nobel. Tant mieux si cette distinction a mis un coup de projecteur sur le drame de cette population qui rappelle celui des diamants de sang, mais nous savons bien que ce n’est pas suffisant. Espérons que ce livre puisse sensibiliser l’opinion publique internationale, car c’est parfois la seule manière de faire pression sur les dirigeants.

Je remercie Babelio et les éditions Mardaga pour l’envoi de ce livre.

Afficher en entier
Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie

Bonjour/Bonsoir,

Un livre que je ne recommanderai pas aux plus sensible car il nous fait part d'une vérité aussi atroce que crue des conditions de vie de ces personnes. Sinon je le conseil vivement l'écriture est belle et dynamique. Les idées transmises font vraiment réfléchir ce qui est très agréable !

En bref, je vous le recommande vraiment !

Bonne lecture à vous !

Afficher en entier
Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie

Une lecture très intéressante mais oh combien éprouvante. C'est affreux ce qui se passe au Congo. Comment l'opinion internationale peut ne pas réagir à ce sujet? Tout ça pour des questions d'argent... C'est écœurant.

Heureusement qu'il y a des médecins comme les docteurs Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière pour aider toutes ses femmes et alerter le monde de ce qui se passe dans ce pays...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2022-01-01T13:12:59+01:00
La Force des femmes

Un témoignage d'un homme empathique, engagé dans la cause des femmes et notamment dans l'accès à leurs droits. Le courage de ces femmes est immense, et Denis Mukwege est un homme sensible qui refuse de rester statique face à la condition des femmes au Congo, comme dans d'autres pays.

Je remercie cet homme pour l'engagement qu'il a prit, et qu'il a eu l'intelligence de partager non pas dans la quête d'un remerciement, mais dans la volonté de partager son vécu, l'analyse qui en est faite par lui comme par diverses ONG et qui souligne l'abnégation du droit des femmes qui perdure encore à ce jour.

Il est édifiant de constater que le viol, outre le traumatisme qu'il engendre, reste un outil de pouvoir, de guerre dans la lutte des droits humains.

Un livre que chacun devrait avoir la curiosité de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Piet 2022-02-02T10:24:57+01:00
La Force des femmes

J’ai 64 ans et j’ai énormément lu dans ma vie. Ce livre 📖 est le plus puissant que j’aie jamais lu.

Tout simple extraordinaire.

Afficher en entier
Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie

« Réparer les femmes, un combat contre la barbarie » décrit le parcours de deux chirurgiens, le gynécologue congolais Denis Mukwege, et son ami, le Belge Guy-Bernard Cadière, ainsi que leur engagement et le travail qu'ils accomplissent pour « réparer », et pour faire cesser des violences dévastatrices. Denis Mukwege et Guy-Bernard Caldiere sont spécialistes de la chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles, ils racontent leur expérience dans ce livre initialement publié en 2014, et qui a fait l'objet d'une révision par les auteurs, à l'occasion de l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2018 à Denis Mukwege.

Dans un hôpital, dans l'est de la République démocratique du Congo, les deux hommes, qui se sont rencontrés en 2011, ont sauvé des milliers de femmes et fillettes en les « reconstruisant » après des agressions sexuelles. L'hôpital, à l'initiative de Denis Mukwege, fait suite à des décennies de violence ; de plus, depuis la fin des années 90, un génocide se déroule dans cette partie du continent africain, ravagée par des bandes armées qui pour asservir les populations ont trouvé une terrible arme de guerre : le viol et la mutilation des femmes. Le seul tort de ces femmes humiliées par des barbares, est d'avoir vu le jour sur un sol trop riche. La mission des deux médecins n'est pas seulement de soigner et réparer mais également d'assurer un suivi psychologique et « de leur rendre le sourire » et le goût de vivre.

Hélas, « la tendance est plutôt vers une extension aussi bien vers l'ouest que le nord". Les auteurs de ces actes ignobles sont souvent identifiés mais ne sont jamais condamnés, et les femmes sont abandonnées à leur sort par des Etats qui ferment les yeux sur les atrocités commises.

Ce livre est un cri d'alarme pour nous faire prendre conscience que sans l'appui des Etats les plus riches et les plus puissants, cette barbarie ne pourra pas s'arrêter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-05-17T10:31:36+02:00
La Force des femmes

Un livre nécessaire. La violence des actes rapportés, du déni des situations vécues nous plongent dans une sidération difficilement surmontable. Au XXIe siècle, des enfants et des femmes peuvent vivre de tels actes ? Le fait de mettre en parallèle l'Afrique et les pays occidentaux nous rappellent que certaines femmes sont en danger partout. Et le Congo, même s'il fait partie des pays les plus violents pour les femmes, n'est pas une exception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-08-03T08:36:14+02:00
La Force des femmes

Essai sur les femmes et la maternité, le viol surtout. Très documenté, la lecture est tour à tour ennuyeuse, terrible, émouvante. La cause de la vie de D. Mokwege est magnifique, mais que d'horreurs...

Qui sommes-nous ? Quelle est cette violence ? Ce non-respect de l'autre et particulièrement des femmes !

L'écriture n'est pas agréable mais le sujet doit être connu.

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Mukwege
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Mardaga : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode