Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bertrand Guillot

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Bertrand Guillot est un écrivain français né en 1974.

Il donne également des cours d'alphabétisation à des adultes du XIXème arrondissement de Paris. B.a-ba est le roman de cette expérience.

Il est également l’auteur de Hors jeu (Le dilettante, 2007, son premier roman), d’un recueil de nouvelles, Le métro est un sport collectif (rue fromentin, 2012) et de Sous les couvertures où il réalise son fantasme de passer une nuit dans une librairie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bertrand Guillot

Sortie Poche France/Français : 2023-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tysha 2014-12-28T20:38:59+01:00
sous les couvertures

Un chouette livre où les acteurs principaux sont............ des livres.

Les "anciens" voudraient se trouver sur la table des best-sellers à l'entrée de la librairie et vont donc lancer une offensive afin d'arriver à leurs fins et prendre la place des nouveaux.

L'auteur donne donc un rôle à chacun et ceux-ci se mettent en action lorsque la librairie baisse le volet le soir.

J'ai bien aimé l'histoire où l'on se met dans la peau (couverture) d'un livre. L'auteur y cite le titre d'incontournables.

J'aurais juste aimé que les différents personnages, comme Sarah et le libraire, soient plus mis en valeur et interviennent un peu plus.

Petit livre que l'on parcoure facilement grâce à une écriture aisée et fluide.

Un bon petit moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2015-01-01T10:45:43+01:00
sous les couvertures

J’avais très envie de lire ce roman, il faut bien avouer que la quatrième de couverture m’intriguait beaucoup. L’idée de la vie des livres une fois la librairie fermée me plaisait bien. Une sorte de Toys Story des livres.

On se retrouve dans cette librairie et les « anciens » romans sont inquiets de la rentrée littéraire qui s’annonce. En effet, ils craignent d’être envoyés à la destruction, alors pour lutter ils vont monter un genre de révolution pour prendre d’assaut la table des nouveautés (histoire de sortir en beauté de la librairie).

Bien que l’idée soit bonne je ne suis pas entrée dans cette histoire. J’ai trouvé que l’auteur ne parlait que des inconvénients du métier de libraire et de la vie des livres. Le personnage du libraire est en lui-même est un vieil aigri sur le départ en retraite. Bref, un manque d’engouement général qui m’a tenu loin de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-01-18T09:44:41+01:00
sous les couvertures

Mon rêve le plus fou serait de me faire enfermer dans une librairie, mais, après avoir lu ce livre, je me dis que cela peut s'avérer très dangeureux .....

Dans une petite librairie de quartier, un samedi soir après la fermeture, les livres se mettent à vivre, et surtout à réfléchir sur leur condition respective (et oui, chez les livres aussi, tout le monde n'est pas à égalité !). Un carton attend dans la réserve, et dés le lundi, certains disparaitront pour une destination inconnue et sans retour. Une révolution va se mettre en place et des scènes d'une rare violence vont suivre (pages arrachées, jaquettes saccagées, etc). Bref, il faut se séparer des livres qui sont sur la table, afin de faire partie des livres qui se vendent.

A un moment, je me suis cru dans un dessin animé, et je me suis même imaginé la têtes des livres.

C'est certain, après la lecture de ce roman, je ne regarderais plus le livre de la même façon, et quand j'irais dans une librairie, j'irais consulté les livres dans les étagères, avant ceux de la table ! Je ne voudrais pas avoir d'ennui !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitcoudecygne 2015-03-08T11:55:24+01:00
sous les couvertures

http://morduedlivres.blogspot.fr/2015/02/sous-les-couvertures.html

Quoi de plus original qu'un livre sur les livres ?

C'est justement l'histoire de Sous les couvertures,on y découvre qu'une fois les portes de la librairie fermée, les livres s'éveillent et parlent, jouent, volent, s'amusent !

Mais, en ce samedi soir, une ombre plane sur la librairie, les livres qui n'arrivent pa sà être vendus paniquent, les nouveautés viennent d'arriver et il n'y a plus de place pour eux ! C'est alors que commence une révolution...

Le livre m'a beaucoup plu, de part son originalité et du message qu'il fait passer.

De plus, le fait que les points de vues soient partagés entre quatre personnages - le libraire, l'assistante du libraire, Gand et l'auteur de Grand, principalement - ajoutent un petit plus au livre !

Je recommande à ceux qui veulent une petite lecture sans tracas mais vraiment originale et addictive !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alysvidal 2018-09-08T10:59:46+02:00
sous les couvertures

Un livre très étonnant. On change carrément de point de vu en se rangeant du côté des livres. Cela montre que l'univers des livres papier est malencontreusement en déclin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2019-09-17T11:48:22+02:00
sous les couvertures

Il y a quelques jours, j’ai terminé ce chouette roman ! J’ai adoré ! C’était original, prenant et en plus tellement mignon ! Bon ok de base c’était pas sensé être mignon mais l’auteur a tellement rendu les livres de son histoire réels que je n’ai pas pu m’empêcher de les imaginer avec des yeux, des bras et jambes un peu à la Toys Story quoi ahah ? Je ne sais pas si c’était l’effet escompté ou mon imagination d’enfant ?

Sinon le gros gros point positif, mis à part une histoire qui vit, c’est le côté « moralisateur ». L’auteur nous parle du côté sombre du métier de libraire et du destin des livres. Il nous fait prendre conscience que le grand géant américain dont on ne peut prononcer le nom envahit trop nos vies et nous « conseille » des livres alors qu’il ne les a même pas lu. Amazon tue les librairies mais pas que lui, le monde avance avec les technologies... pour survivre il faut être inventif, il faut oser casser les codes pour évoluer.

Niveau écriture ça se lit super bien ! C’était géant, entraînant et alooooors ces révolutions livresques étaient extraordinaires ! Bref ce fut un véritable plaisir et je vous le conseille les yeux fermés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-05-01T20:20:42+02:00
L'aAbolition des privilèges

Je renonce à mes privilèges !

C'est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l'impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Telle est la France à l'été 1789. Jusqu'à ce qu'en une nuit, à Versailles, tout bascule. C'est la Nuit du 4 août.

Les députés proposent l'abolition des privilèges en matière d'impôt, la suppression des corvées seigneuriales, la fin des servitudes personnelles pesant sur les paysans, la fin des colombiers, des droits de chasse, des justices seigneuriales. Mais ils maintiennent le rachat des droits réels pesant sur les terres. L'enthousiasme est tel que les députés du clergé renoncent à la dîme, ceux des villes et provinces montent à la tribune pour déclarer qu'ils abandonnent les privilèges des provinces, des villes, des corps de métiers.

A mi-chemin entre roman historique et essai, le livre de Bertrand Guillot nous décrit avec précision cette nuit du 4 août où les députés de la nouvelle constituante ont aboli les privilèges de l'ancien régime.

Il nous décrit la vie et les idées d'élus inconnus comme Adrien Duquesnoy, Joseph Delaville-Leroulx, Pierre-François Lepoutre et aussi certains plus connus comme Isaac le Chapelier, Jean-Joseph Mounier…

Comment, ces hommes élus aux Etats Généraux pour résoudre les problèmes financiers du royaume ont établi une Assemblée indépendante, ont voté une Constitution, on écrit la Déclaration des Droits de l'Homme et abolit les privilèges et établi la souveraineté populaire en quelques mois.

J'ai aimé le style, la nouveauté de ce livre entre essai et roman. L'auteur restitue l'emballement de cette nuit et les surenchères !

Par contre, j'ai moins apprécié les idées de l'auteur qui reste dans une veine "furetiste" de la Révolution ou de celle d'Emmanuel de Waresquiel dans son livre "Sept jours" qui ressent de l'empathie "pour ce pauvre roi" et prétend qu'en 1789, la Révolution est faite.

Il prétend que la nuit de la nuit du 4 août, c'est "la nuit de la grande sortie du déni" ! Non point, ces élus ont appréhendé et étaient tétanisés par le réveil du peuple et "La Grande Peur" dans les campagnes en juillet 1789.

Le parallèle facile et factice entre la situation de 1789 et aujourd'hui est maladroite et ne m'a pas convaincue. L'auteur dit qu'il cherche la clé de 1789 pour débloquer la nôtre ! Il se demande comment les privilèges de l'Ancien Régime qui avaient résisté si longtemps ont pu s'effondrer si vite ! Comme je l'ai précité au-dessus, la prise de la Bastille et surtout la Grande Peur en juillet 1789 ont provoqué l'effroi chez les élus.

Et aussi, comme le rappelle l'auteur, les philosophes des Lumières même s'ils n'ont pas pris La Bastille, sans Montesquieu, sans Rousseau, sans Diderot, les députés n'auraient jamais fait tomber l'Ancien Régime ! C'est peut-être ce qu'il manque à notre ère : des vrais auteurs, des philosophes engagés !

Sans oublier, qu'aujourd'hui dans nos sociétés, nous vivons bien (sauf exception et dans certains pays) : en 1789, le budget du pain représentait 3/4 du salaire journalier….

Quand il faut rédiger les décrets qui mettent en forme l'abolition des privilèges, les opposants, et même certains partisans de l'abolition tentent de limiter les concessions faites aux paysans. La dîme et les droits seigneuriaux qui touchaient les personnes sont définitivement abolis. Mais tous les droits qui touchaient la terre (c'est-à-dire l'essentiel des revenus des propriétaires de seigneuries, nobles ou bourgeois) sont déclarés rachetables.

Ce n'est qu'en 1792, 1793 et 1794, que des décrets de l'Assemblée législative, et de la Convention abolissent totalement les redevances.

Les privilèges n'ont été franchement abolis (et pas rachetables) qu'en 1793.

Afficher en entier
L'aAbolition des privilèges

L'abolition des privilèges par Bertrand Guillot

Publié le 17 mars 2023

260 pages

J'ai lu ce livre au format papier

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.

"Les vieux mondes mettent longtemps à mourir. Mais quand vient la fin, ils meurent vite."

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture. L'auteur nous fait vivre heure par heure cette fameuse nuit du 4 aout 1789 qui est celle comme le dit le titre du livre de l'abolition des privilèges.

Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous fait parcourir l'avant, le pourquoi et surtout le comment on en est arrivé là. Le pendant est très détaillé et nous le suivons heure par heure. L'après n'a rien à envier aux deux périodes précédentes.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur fait des comparaisons avec la France et l'Europe d'aujourd'hui.

De plus, Bertrand Guillot nous explique ses recherches car il est vrai que dans nos manuels d'histoire la nuit du 4 aout n'a pas l'importance qu'elle mérite.

Je conseille vivement la lecture de ce livre à toute personne qui désireuse d'en apprendre plus sur cette date.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-06-09T08:29:17+02:00
L'aAbolition des privilèges

Jai beaucoup aimé ce livre, instructif et drôle, qui nous raconte ce qui se cache vraiment derrière la nuit du 4 août, et comment on en est vraiment venus à "abolir les privilèges"

Un livre bien écrit, plutôt addictif et qui renvoie à certains événements contemporains pour des parallèles amusants et instructifs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-09-05T14:18:31+02:00
L'aAbolition des privilèges

Roman historique centré sur la nuit du 4 août 1789, très bien écrit, amusant parfois.

Les paralèlles avec aujourd'hui sont croustillants (ex p 221-222.

C'est vivant et fouillé à la fois.

Quel historien !

Afficher en entier

Dédicaces de Bertrand Guillot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rue Fromentin : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode