Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Orwell

Auteur

Inde Né(e) le 1903-06-25
Royaume-Uni 1950-01-21 ( 46 ans )
12 766 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-09-28T20:22:18+02:00

Biographie

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et à fait ses études à Eton. Après avoir servi dans la police impériale des Indes, en Birmanie -expérience qu'il relate dans "Une histoire birmane"-, il revient en Europe et tente de vivre de sa plume. Au cours des années suivantes, il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart en Angleterre comme professeur. C'est cette période difficile que raconte son livre "Dans la dèche à Paris et à Londres". En 1936, il s'engage dans les rangs républicains lors de la guerre civile espagnole, où il est blessé. Pendant la guerre mondiale, il est présentateur à la BBC, puis devient le directeur de l'hebdomadaire The Tribune et, en 1945, envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteint de tuberculose depuis plusieurs années, il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

Écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Orwell entendait faire "de l'écrit politique un art" et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 -écrit alors qu'il luttait contre la maladie- et "La ferme des animaux", les désordres politiques du XXe siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 454 lecteurs
Or
3 718 lecteurs
Argent
2 712 lecteurs
Bronze
1 900 lecteurs
Lu aussi
3 810 lecteurs
Envies
3 325 lecteurs
En train de lire
390 lecteurs
Pas apprécié
609 lecteurs
PAL
3 028 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 3 365

5 Citations 1 477 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Orwell

Sortie France/Français : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-04-24T15:50:42+02:00
La Ferme des animaux

Mon premier roman de cet auteur.

La plume est plaisante et permet une lecture rapide. C'est un roman que j'aurai aimé étudier à l'école car il m'a fortement donner envie d'en discuter. Je vais de ce pas le remettre en boite à livre pour que quelqu'un d'autre en profite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2024-04-25T21:28:30+02:00
1984

Si je devais commenter 1984 comme si c’était un roman sorti aujourd’hui, je dirais probablement qu’il s’agit d’un roman intéressant mais lent, dont le personnage principal est un antihéros peu attachant.

Néanmoins, ce serait ne pas prendre en compte plusieurs choses. Déjà, la période à laquelle le roman a été écrit durant laquelle la science-fiction exposée dans le récit qui est aujourd’hui de l’ordre du possible était à l’époque invraisemblable.

Ensuite, la façon dont il utilise les régimes totalitaires de l’époque, dont il les analyse est extrêmement pertinent. En le replaçant dans son contexte, on comprend alors mieux comment il est devenu un chef d’œuvre passé au rang de classique pour nous arriver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-26T17:34:33+02:00
1984

"La guerre c'est la paix

La liberté c'est l'esclavage

L'ignorance c'est la force "

Il était temps de me frotter à ce livre que tout le monde a lui sauf moi. Un classique et un passage obligé pour les amateurs de dystopie.

Dans ce roman, George Orwell nous dévoile sa vision du futur et ce n'est pas franchement réjouissant. Un système totalitaire, une puissante dictature qui voit tout et contrôle tout. La presse, la pensée des gens, le moindre fait et geste. Les écrans sont omniprésents et vous filment en permanence. Oppression, endoctrinement, manipulation, censure, terreur et privation de liberté sont les principes du parti. À coup de slogans et de propagande, ils vous incitent à rester dans le rang. Il faut faire comme le parti, penser comme le parti. Au moindre écart ou geste de travers, vous êtes traqué par la police de la pensée. Si elle voit en vous un danger, vous êtes éliminé.

Winston n'est pas vraiment un rebelle, cependant l'espoir qu'il garde au fond de lui le rend dangereux. Sa rencontre avec Julia va tout changer.

George Orwell était sans nul doute un visionnaire. C'en est effrayant ! Cette société, inspirée du régime stalinien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Certains pays frisent déjà la copie quasi parfaite. Cela fait froid dans le dos !

J'ai dû parfois batailler pour lire ce livre, mais j'en suis venu à bout. Certains passages m'ont paru interminables, indigestes même, je dois bien l'avouer. La partie dans laquelle Orwell nous explique, en long, en large et en travers, le fonctionnement du parti a été une souffrance.

La fin m'a tellement plombé le moral !

J'ai aimé cette lecture, mais hélas pas autant que je l'espérais. C'est un texte très dense et pas toujours facile à appréhender. J'ai une vieille version trouvée d'occasion, ce n'est peut-être pas la meilleure traduction.

En prime, vous avez droit à la photo de la couverture, hideuse et kitch à souhait.

Au final, un roman intéressant, glaçant et incontournable. Un classique du genre que je suis heureuse d'avoir lu.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelly 2024-05-06T10:19:57+02:00
La Ferme des animaux

Premier roman de cet auteur.

J’ai adoré ! Un classique de la littérature.

On suit l’histoire des animaux de la ferme qui décident de se débarrasser de leur « maître humain » pour devenir libre et égaux, et vivre en harmonie. Mais tout ne se passe pas comme prévu, ou peut-être que si…

C’est un excellent roman, très facile à lire et à comprendre, pour n’importe qui, qui met en évidence les dérives totalitaires du XXe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neness10 2024-05-08T14:19:30+02:00
1984

Je n'ai pas apprécier le livre. Il y a certain passage bizarre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dany-1687 2024-05-11T17:33:08+02:00
1984

c'est assez angoissant et une possibilité que ca arrive en réalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faz-1410 2024-05-12T21:28:55+02:00
1984

Un livre effroyablement addictif, l'auteur nous plonge dans 500 pages de tension permanente. Un roman d'anticipation, réaliste sur les dérives de la société et de l'être humain. Un livre qui fait peur et qui fait réfléchir, qui nous emmène dans un monde irréel, dystopique, mais finalement pas si éloigné du notre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sierra-1530 2024-05-17T17:37:31+02:00
1984

INCROYABLE ...de vérité. Ce livre pose la question de l'organisation sociale et la place de l'individu dans un système totalitaire ?

George Orwell qui au départ se juge "écrivain moyen" , livre ici un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2024-05-22T11:09:33+02:00
La Ferme des animaux

C'est sans aucun doute le second roman le plus connu de George Orwell après 1984, même si ce roman lui est antérieur dans sa date de parution : 1945 contre 1949. L'histoire est très simple, un cochon a l'idée de faire fuir leur maitre pour prendre possession de la ferme pour être libre et en parfaite autonomie, les générations vont suivre et le principe de liberté va progressivement disparaitre jusqu'à devenir un régime totalitaire. Evidemment le lien est vite fait entre la révolution russe et l'accession au pouvoir du régime stalinien et le communisme.

Petite précision, que je trouve très intéressante avant de rentrer dans les détails de ma lecture, est le fait que j'ai appris qu'il y avait initialement une préface écrite par l'auteur qui a été censurée par le Royaume-Uni qui a supprimé toute critique de l'Union Soviétique étant donné qu'elle était leur allié durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la publication de l'édition originale, cette préface a donc été enlevée.

J'ai trouvé ce texte assez déstabilisant du fait que se soit des animaux qui vont s'humaniser et étant donné que je suis relativement beaucoup terre à terre, j'ai eu des difficultés à appréhender le fait que des animaux, écrivent, construisent, utilisant leur pattes comme des mains. Georges Orwell a voulu choqué, et il y a réussi à me déstabiliser. Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman, j'ai trouvé que le texte évolue de façon incroyable et fait réfléchir sur le fait qu'il est facile de manipuler l'opinion publique et d'amener les gens ou ici les animaux dans un conditionnement particulier en supprimant le libre arbitre.

On y retrouve aussi, les thèmes de recherche constante de pouvoir et de gloire, l'exaltation dans la narration de faits communs, la confiance aveugle en son propre jugement ce qui conduit au final au mépris social et surtout le refus d'un potentiel jugement de la part des autres. A la tête de cette colonie bestiaire, un cochon qui aura une vision biaisé de son rôle dans cette ferme puisque convaincu d'être là que pour accomplir que de grandes choses. L'auteur alerte également sur l'éducation qui est essentielle pour les jeunes générations pour comprendre ce qui les entoure et n'être plus des esclaves d'un pouvoir totalitaire.

Comme je le disais en introduction, on retrouve plusieurs détails dans la Ferme aux animaux qui seront développés ensuite dans 1984, comme par exemple le fait de présenter les statistiques de la production de la ferme pour encourager les petites mains et leur faire croire que c'est mieux maintenant qu'avant et masquer leur vie d'esclaves ainsi que "la classe moyenne" qui va rédiger des notes pour ensuite les bruler sans se poser la question de l'intérêt d'un tel travail.

Je me suis donc beaucoup attachée au fond de ce court roman plutôt qu'à sa forme elle-même qui m'a moins convaincue mais j'ai trouvé que la réflexion faite dans ce roman gagne en puissance au fur et à mesure de sa lecture, jusqu'au chapitre final qui ferme la boucle. Je ne relierai sans doute pas ce roman, mais je suis satisfaite d'avoir découvert les affres du pouvoir et l'asservissement de ceux qui ne sont pas éduqués thème cher à beaucoup d'écrivains lettrés mais ici bien mieux mis en valeur que de longs discours

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samuel-2664 2024-05-24T00:46:33+02:00
1984

Livre avant-gardiste, qui fait réfléchir sur l'évolution de notre société...

Je recommande pour ceux qui n'ont pas encore tenté, lu via Ibooks (le livre était gratuit).

Afficher en entier

Dédicaces de George Orwell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 30 livres

Ivrea : 8 livres

10/18 : 6 livres

Agone : 4 livres

Folio : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Larousse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode