Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rémi Courgeon

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rémi Courgeon

Sortie France/Français : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-02-06T10:20:19+01:00
Tiens-toi droite

Un très bel album pour les un peu plus grands et les très grands. Très fort, un très beau portrait de femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aki- 2019-03-11T14:46:30+01:00
J'ai mal aux maths

Livre intéressant sur les stéréotypes autour des maths et les attentes des parents au cours des études dans l'oeil d'une petite fille.

J'ai été un peu deçu par la fin Spoiler(cliquez pour révéler) qui au final accepte le stéréotype et ne change pas la situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-08-03T16:19:46+02:00
Passion et Patience

Un très bel album de littérature jeunesse portant sur deux soeurs jumelles, Passion et Patience, dont la personnalité est radicalement différente. Celle-ci vont rencontrer pendant leur enfance un ami nommé Gustave. Celui-ci deviendra ingénieur et s'inspirera de sa rencontre avec les deux jumelles afin de réaliser une oeuvre célèbre: La Tour Eiffel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-03-08T11:42:16+01:00
Passion et Patience

Un très bel album, qui en prenant un point plutôt banal (deux jumelles qui se ressemblent beaucoup physiquement mais ont un caractère à l'opposé ? Que c'est original !) arrive à nous offrir quelque chose de vraiment intéressant, et on peut même dire fouillé pour un album jeunesse, et intelligent dans sa conception.

On suit la vie, et l'évolution des deux protagonistes et leur relation entre elles, mais aussi avec leur ami d'enfance, et même si ça reste rapide, le récit est léger, drôle et tout ce qu'il faut pour faire un bon album, avec même une petite chute sur qui est réellement Gustave.

Une jolie plume, accessible sans être trop enfantine, cet album est adapté à n'importe quel public, aux petits comme aux plus grands.

Quant aux illustrations, rien à dire de ce côté non plus. De prime abord, c'est pas vraiment le genre d'illustrations auxquelles je suis particulièrement sensible, mais elles sont douces, jolies, et subtiles, et finalement, elles font leur taff, et correspondent parfaitement à l'histoire qu'elles racontent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-16T21:45:49+02:00
Passion et Patience

Nous sommes deux sœurs jumelles. Semblables physiquement. L’une s’habille en rose, l’autre en rouge. Nous nous entendons bien malgré nos passions et caractères différents et partagerons l’amitié de notre voisin Gus, celui qui a construit la tour pour l’exposition universelle de 1900 et qui porte son nom.

Album au grand format dont l’illustration montre un grand talent aux détails recherchés.

Lu à haute voix à des CM1 qui amené un joli débat, parce que bien intéressés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-13T21:46:57+02:00
Brindille

Un joli album au grand format féministe d’une fille entourée de frères qui va arrêter le piano et faire de la boxe, dégoûtée d’être assignée aux tâches ménagères. Idéal pour lire à voix haute et faire admirer aux enfants les magnifiques dessins parlants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T22:59:13+02:00
Les cheveux de Léontine

Le Papa de Léontine est mort... C'était il y a longtemps alors elle ne s'en souvient pas. Sa Maman lui a dit qu'elle avait les mêmes cheveux que lui alors elle ne les coupe jamais ! Ça lui est d'ailleurs très utile car comme elle est très timide, elle peut se cacher derrière ! Sauf que du coup, à l'école, personne n'a jamais vu son visage... Et parfois, les autres se moquent un peu d'elle.

.

Mais un jour, Léontine remarque Olaf... À partir de là, tout pourrait changer !

.

Un très bel album sur la timidité et l'acceptation de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T10:49:16+01:00
J'aime pas les clowns

Un album particulier. Je ne suis pas particulièrement fan de ce type d'illustrations. Et au niveau de l'histoire, c'est très loin de ce que je m'étais imaginé au vu du titre. Pas vraiment sur le cirque, ou les clowns, cette histoire décrit une période post-guerre, en Allemagne. Une ambiance assez triste et un contexte historique qui l'est aussi. Malgré tout, l'histoire, assez simple, est joliment racontée et efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-11-29T21:58:11+01:00
La belle Jeanette

Incontournable Novembre 2021

Connaissez-vous le film "Splash"? Film de 1984, il racontait les tribulations d'une sirène venue dans notre monde terrestre pour trouver un conjoint, mais sera traquée par un scientifique en mal de renommée. Elle finira entre les mains "bienveillantes" de scientifiques avant d'être libérée par ledit conjoint. Et bien c'est similaire à cette petite histoire, de la collection "Le Grand Bain" aux éditions Seuil.

Lili est fille de pêcheur et un jour, elle se voit faire le même métier. Lors d'un pêche au large, alors qu'une tempête menace l'équipage, ils prennent dans leurs filet une sirène! S'ensuit un débat à savoir ce qu'ils vont en faire: la relâchée au risque que sa blessure n'attire les prédateurs, mais au moins ils n'auront pas gérer cette découverte, ou la garder, la soigner, au risque qu'on la découvre. C'est cette dernière option que prend le père de Lili. Hélas, si les premiers jours vont relativement bien et que l'équipage garde le secret, ce qui devait arrivé arrive: un scientifique décide de la garder en captivité pour "les besoins de la science". Malheureusement, le professeur Merlieux change de visage et se montre avare d'attention à travers le branlebas médiatique que suscite la découverte de la sirène et se montre de moins en moins bienveillant. L'heure est grave: il faut retourner "Jeanette" à la mer, et Lili élabore avec ses amis un audacieux plan d'évasion.

J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin audacieuse, respectueuse et intelligente qu'est Lili. Elle démontre de belles forces d'empathie et de compassion à l'endroit de la sirène, des traits qui vont d'ailleurs la faire changer d'idée vers la fin sur son choix de carrière, préférant devenir vétérinaire pour la faune aquatique. C'est également tellement rare de voir une fille dans ce domaine qu'est la pêche.

C'est aussi une histoire intéressante sur le fond, car il questionne aussi l'éthique. L'Homme a une façon bien à lui de s'approprier la Nature, mais même en voulant servir l'intérêt scientifique, il en vient à servir ses propres intérêt au détriment de la Nature. Dans l'histoire, on le voit clairement avec les Chinois qui veulent l'acheter, un parc d'attraction se met ensuite à la vouloir, et finalement, ce sont les États-Uniens qui ont du gagner les enchères, car c'est à eux que la vente à finalement été faite. On a aussi le dilemme au début où les personnages sont coincés entre deux décisions difficiles. Enfin, nous avons l'enjeu de l'appropriation, en ce sens où les êtres vivants ne seront au final jamais mieux ailleurs que chez eux.

Enfin, j'aime le thème de la pêche, plus souvent vu dans les albums jeunesse que les romans. C'était amusant cette façon de décrire la profession comme une sorte de chasse au trésor, avec des filets remplis de surprises.

Je ne suis pas fan des dessins, mais il est illustré, ça peut plaire aux jeunes lecteurs.

Une belle petite histoire relativement courte, qui se lit facilement et qui sort de l'ordinaire. Comme ses frères, ce roman a aussi une jaquette retirable qui devient un poster.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

P.S Les éditions Les Malins ont fait paraître un album jeunesse qui traite du même enjeu dans "Il était une fois...la queue des sirènes" où un garçon collectionne des poissons. Quand il trouve une sirène blessée, il la sort de l'Océan, contre l'avis de celle-ci. Rapidement, la santé de la petite créature se dégrade, au point où il n'a d'autre choix que de la ramener à l'Océan, qui connait le moyen de la sauver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-03-27T20:58:11+02:00
Ta peau contre la mienne

Bienvenue au Far West ! Les dessins aux couleurs chaudes sont attrayants sur un format à l’italienne. Par contre l’histoire est triste avec cette très jeune fille qui pleure son cheval tué par un homme qui la visait. Elle n’aura de cesse de le poursuivre pour se venger. Insiste trop sur le fait que les hommes sont mauvais tandis que les chevaux sont bons. La fin est jolie.

Afficher en entier

Dédicaces de Rémi Courgeon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mango jeunesse : 3 livres

Milan : 3 livres

Nathan jeunesse : 2 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Tom'poche : 1 livre

Nathan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode