Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Michaka

Auteur

637 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-01-19T22:59:42+01:00

Biographie

Stéphane Michaka est né en 1974 à Paris. Lauréat du Prix Nouveau Talent Radio 2012 de la SACD, il est l'auteur d'une adaptation remarquée du Château de Franz Kafka pour France Culture. Son premier roman, La Fille de Carnegie, est paru en 2008 chez Rivages Noir sous le nº700. Ciseaux est son troisième roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
181 lecteurs
Argent
218 lecteurs
Bronze
161 lecteurs
Lu aussi
146 lecteurs
Envies
589 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
74 lecteurs
PAL
427 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 258

0 Citations 187 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Michaka

Sortie France/Français : 2023-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Cité 19, Tome 1 : Ville noire

L'auteur nous plonge dans un monde auquel je ne m'attendais pas. Au début j'était un peu sceptique quant à la tournure du roman par rapport à son quatrième de couverture. Puis peu à peu, je me suis laissée transporté dans ce Paris du 19ème avec Faustine et ses étranges rencontres. C'est plutôt bien rythmé mais on ne sait pas vraiment où on nous entraine parfois. Je m'attendais à quelque chose qui relève plus du fantastique que de la SF. Honnêtement j'ai été agréablement surprise au fil des pages d'être aussi captivée. J'était contente de pouvoir enchaîner avec le second tome car je ne pouvais pas rester sur un suspens pareil.

Spoiler(cliquez pour révéler)Faustine est appelée pour identifier le cadavre de son père. Sur place, elle ne reconnaît pas sa main et en conclut qu'il a été enlevé. Journaliste dans l'âme, la voilà qui mène l'enquête et se retrouve à suivre un étrange individu dans le métro parisien. Malheureusement, à un moment, elle perd connaissance et se réveille à Paris 150 ans plus tôt. Elle devra faire appel à ses souvenirs historiques pour essayer de s'en sortir dans cette ville qui n'a rien à voir avec celle qu'elle connaît bien.

Afficher en entier
De larmes et d'écume

De larmes et d’écume est un roman palpitant qui m’a beaucoup plu. J’ai été happée par l’histoire et j’ai eu du mal à lâcher le roman tellement je voulais connaître la suite. J’ai beaucoup aimé la construction du récit. Les chapitres alternent entre le journal de bord de la passagère clandestine et le point de vue des enquêteurs, ce qui donne du rythme au roman. L’histoire est mystérieuse, étonnante et remplie de suspense et nous fait passer par différentes émotions. De larmes et d’écume a été une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yoshino 2023-06-15T14:15:40+02:00
De larmes et d'écume

Un peu vécue de l'épilogue, ça aurait pu être un énorme coup de coeur, mais malheureusement ça ne l'est pas..

J'ai adoré cette idée d'enquête sur un bateau disparu, un petit policier maritime, avec cette ambiance un peu pirate, c'est très prenant !

J'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite, et qu'à certains moments les changements de points de vue était un peu brouillons, on s'y perdait un peu, mais à part c'est vraiment une bonne lecture, je pourrais le relire sans problème, c'est un peu une lecture doudou que je recommande à 100 %

Afficher en entier
Commentaire ajouté par momotine 2023-06-24T18:15:56+02:00
De larmes et d'écume

Bonne surprise ! J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais j'ai passé un très bon moment. Je ne m'attendais pas à ce que le roman traite des sujets de fonds aussi important historiquement (esclavagisme, place de la femme dans la société, milieu de la pègre dans la marine).

Quelques longueurs quand même mais rattrapées par la fin du roman que j'ai trouvé plus pressante et pleine de suspens.

Si vous aimez les enquêtes saupoudré d'un peu de romance, vous allez aimez ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-07-04T15:21:35+02:00
De larmes et d'écume

Sélectionnée pour rencontrer l'auteur dans le cadre de la sortie du roman, je me suis empressée de me procurer le livre et de le lire aussitôt. Le résumé m'avait bien attirée. J'étais très enthousiaste de me lancer dans cette lecture. Je ne m'attendais à rien de particulier à part de voyager en haute mer.

Malheureusement, l'embarquement n'a pas été concluant dés les premières pages. Pourtant, de bonne volonté, j'ai poursuivi ma lecture, me disant que je finirai par me familiariser à la plume et à l'histoire. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne me l'explique même pas. Je suis totalement passée à côté de l'essence même du livre. J'ai essayé plusieurs tactiques pour m'immerger dans le récit. Rien a y fait. Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi tout simplement car je ne contre-dis pas qu'il a un fort potentiel.

L'intrigue est riche, parfaitement documentée. On sent le travail de l'auteur qui a minutieusement disséminé tous les événements historiques de l'époque pour en faire un dénouement crédible, extrêmement bien ficelé. Allez savoir, je n'ai pas réussi à m'y immerger. Je suis restée à la surface tout au long de ma lecture. C'est terrible d'être de marbre face à son bouquin ! J'aurai pu le mettre de côté et le reprendre plus tard mais ma conscience n'a rien voulu savoir. Qu'est-ce c'est casse-tête d'être trop sérieuse ! J'ai donc continué en espérant que mon avis évoluerait au fil de la lecture.

Avis qui n'a pas cessé malheureusement de se déteindre. Je ne me sentais vraiment pas impliquée par la quête du protagoniste. Je lisais sans trop comprendre les enjeux. Je saisissais les grandes lignes mais pas les détails. Frustration quand tu nous tiens ! Est-ce dû à la trame lente ? Il est vrai que le rythme est assez plat. Ce huit clos au coeur de l'océan met effectivement du temps à se mettre en place. D'habitude, j'aime les récits contemplatifs mais ici, cet aspect a desservi le livre pour moi. Par cette lenteur, je ne me sentais pas prise par l'histoire. Je ne ressentais aucun suspense. Il n'y avait rien pour me tenir en haleine. Je m'ennuyais ferme.

La plume très fouillie de l'auteur ne manque pas de technique et pourtant, je n'ai pas été convaincue. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a brutalement freinée dans mon élan comme dans la deuxième partie du premier tome de Cité 19 ainsi que tout le deuxième opus qui sont dans un autre registre. Ici, j'ai trouvé la narration difficilement accessible. La documentation était peut-être trop poussée pour moi ? Ce serait bien la première fois que je fasse ce reproche là pour un bouquin et j'en suis la première désolée. Cependant, il est vrai que l'aspect historique m'a perdue. Ne connaissant pas le drame de la Mary Céleste, j'étais focalisée sur la vie qui se déroulait sur le bateau. Les lettres d'Elsie me parlaient un peu plus que la quête policière. Or, la dernière partie du livre est entièrement concentrée sur la résolution de l'énigme.

Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher à Finch que je trouve trop lisse, sans once d'originalité. Pour moi, il ne se détachait pas de la trame. Au contraire, j'ai senti qu'il la subissait. De fait, il manquait cruellement de charisme. Il ne m'a rien fait ressentir. Les personnages secondaires qui l'entourent, sont tout aussi dénués de reliefs. J'ai trop vite cerné leurs attentions. Il n'y avait aucune surprise quant à l'issue de l'histoire.

Le seul personnage qui a su capter ne serait-ce quelque peu mon attention, c'est Elsie que j'ai trouvé intrigante. D'ailleurs, j'aurai aimé que l'histoire soit racontée entièrement dans son point de vue. Elle cache un trouble secret qui n'est pas résolvé quand on ferme le livre. J'ai aimé cet aspect qui m'a laissé un chouilla sur ma faim. En plus, à travers ses yeux, l'univers maritime nous est bien dépeint ce qui apportait une douce fraicheur au livre et m'a fait un peu voyagé.

Les rencontres qui se déroulent au mauvais moment, ça arrive. Ce roman en fait malheureusement partie. Si je l'avais lu en étant parfaitement dans le bon mood, je serai peut-être mieux entrée dans l'intrigue. Une déception qui n'engage que moi. Je vous invite à faire votre propre avis.

Afficher en entier
Cité 19, Tome 2 : Zone blanche

Un second tome que j'ai absolument dû enchaîner après la fin du premier opus qui nous met en mode suspens intense! Toujours aussi rythmé grâce à ses chapitres courts, j'ai néanmoins été moins captivée par le tour que prend l'histoire. On arrive dans une version extrêmement futuriste qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Le côté labo d'expérimentation, j'avoue, je ne suis pas très fan. Malgré tout c'est très bien amené et réfléchi, mais je perçois systématiquement dans ce genre d'histoire les petites incohérences. Quoiqu'il en soit, le récit est plein d'action et de rebondissements captivants qui m'ont tout de même donnés envie de connaître la fin de cette aventure dans le passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Faustine, toujours prisonnière de ce Paris du 19ème commence à saisir l'ampleur de ce monde. Ce rêve semble pourtant si réel qu'il lui est difficile de comprendre qu'elle se trouve finalement dans un simulacre orchestré par un laboratoire secret. Voulant sortir à tout prix et retrouver la réalité, elle découvrira rapidement qu'elle a des alliés secrets et bien cachés.

Malgré les machinations extérieures réussira-t-elle à sortir vivante et à découvrir le fin mot de ce qui est arrivé à son père?

Afficher en entier
De larmes et d'écume

Londres entre deux temps : révolution industrielle, abolition de l’esclavage, où les mystères deviennent les plus belles légendes.

Le Mary Celeste, goélette, a marqué son histoire, retrouvée vide au large des Açores. Son histoire se narre de villes en villes, de bars sordides en bars, où toutes hypothèses lèvent la foule.

Quoi de mieux de choisir cette goélette comme décor pour une histoire mêlant amour et aventure. Une disparition, un amoureux fou et un jeune curieux aux portes d’une aventure hors-norme.

Stéphane Michka a opté pour une narration a plusieurs voix nous baladant ainsi d’un lieu à un autre, de souvenirs en souvenirs, le tout s’accordant dans un final harmonieux et trépidant. L’histoire évolue dans un Londres à deux vitesses sociales. Le contexte est magnifiquement enrichi. Ce n’est pas simplement une histoire d’aventure et d’enquête, le côté historique est omniprésent et ancre le récit dans cette dimension que j’apprécie beaucoup. Les éléments s’enchaînent et étoffent le récit de surprises en surprises. Si l’histoire d’amour est le pivot du récit il survit en filigrane pour finalement exploser. Ce livre a fait appel à mon imagination ne ratant aucun prétexte pour tenter de découvrir le mot final avant la fin ou d’extrapoler (mon passe-temps favori).

Malgré quelques longueurs et redondances (rien de grave en soi, je suis parfois difficile) j’ai passé un super moment de lecture. J’ai adoré l’ambiance, l’intrigue, l’univers maritime entre réalité, légende et piraterie, les personnages attachants et sans oublier le contexte historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samuelle-1 2023-08-03T15:21:44+02:00
De larmes et d'écume

Un roman jeunesse absolument sublime !!!

Afficher en entier
De larmes et d'écume

Ce roman retrace l’histoire de la Mary Céleste et de ses passagers. Parmi eux, se trouve Elsie, une jeune femme qui fuit l’Amérique. Ce bateau sera retrouvé vide quelques jours après son départ de New York.

L’auteur nous emmène dans l’enquête menée onze ans après pour comprendre ce qui est arrivé à ce bateau. Le récit, composé d’un travail de recherche et du journal de bord d’Elsie retrouvé dans une bouteille, est passionnant.

La plume de l’auteur est fluide et belle. La double temporalité est parfaitement maitrisée. Les personnages sont très attachants.

J’ai été embarquée dans cette enquête haletante, emportée par les mots d’Elsie et par ce naufrage légendaire inspiré de faits réels.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je vous conseille vivement ce très beau roman qui vous emmènera dans un voyage inoubliable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maeva-1207 2023-09-02T21:30:06+02:00
De larmes et d'écume

J’ai adoré ce livre. J’ai été captivée dès le début, je voulais savoir ce qui était arrivé sur ce bateau et je n’ai pas été déçue de l’histoire, des personnages ni même du dénouement.

Afficher en entier

On parle de Stéphane Michaka ici :

Dédicaces de Stéphane Michaka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 4 livres

Pocket : 3 livres

Rivages : 1 livre

Fayard : 1 livre

La Tengo Editions : 1 livre

Casterman : 1 livre

Thaulk : 1 livre

L'avant-scène théâtre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode