Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 769
Membres
1 041 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Franquin

Auteur

2 339 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-13T14:24:09+01:00

Biographie

Nom : Franquin

Prénom : André

Scénariste Dessinateur

Né le 03/01/1924 (BELGIQUE)

Décédé le 05/01/1997

Site Internet : www.bdcouvertes.com/bdstory/

Né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Bruxelles, Belgique), André Franquin, après une année de cours de dessin à St-Luc (Bruxelles), entre en 1944, alors âgé de 20 ans, en tant qu'animateur au studio de dessins animés CBA. Durant ses courtes années d'animateur, il rencontre Peyo, le créateur des Schtroumpf , Eddy Paape, celui de Luc Orient , et Morris, celui de Lucky Luke . C'est ce dernier qui le présente à Jijé, père de Spirou . En 1946, Jijé lui cède le personnage,emblème du journal Spirou après un bout d'essai concluant parut dans l'Almanach Spirou de 1947. Le Personnage fut créé en 1938 par le Français Robert Velter (plus connu sous ''Rob-Vel'') qui, une fois mobilisé, ne parvenait plus à faire parvenir à temps ses planches en Belgique.

Franquin n'a pas seulement repris le personnage de Spirou , il a aussi ajouté sa griffe et, de peur de ne pas faire rire, il insère des gags''pour être sûr'' . Il affine aussi Fantasio, l'ami farfelu de Spirou , le village de Champignac , et surtout le travail sur des personnages tels que le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac, Zorglub et dans ''Spirou et les Héritiers'' (1952) apparaît le Marsupilami de Palombie, qui accompagnera Spirou et Fantasio dans toutes les aventures dessinées ensuite par Franquin.

1955 voit une dispute entre Dupuis et Franquin à cause de droits d'auteurs sur un album. Celui-ci entre alors aux Éditions Le Lombard et y signe un contrat de 5 ans. Il crée Modeste et Pompon pour le journal Tintin . Il se réconcilie avec Dupuis et retourne aux ateliers de Marcinelles. Cependant il continue à travailler pendant quatre ans chez Le Lombard. De nature paresseuse, il crée son double et en fait un héros bien à part dans la bande dessinée, Gaston Lagaffe , qui voit le jour le 28 février 1957. Dans ''Le Trombone illustré'', une publication de 30 numéros accompagnant le journal Spirou , il fait part de ses idées noires qui paraîtront plus tard dans ''Fluide glacial'' .

A partir de 1987, avec Batem au dessin, Franquin conçoit une série d'albums parus chez Marsu-Productions avec, comme héros, le Marsupilami dont il avait gardé jalousement les droits. Le 27 novembre 1996, Marsu-Productions propose un nouvel album de Lagaffe assemblant une série de planches parues dans ''Spirou'' et jamais éditées en album.

À 73 ans, le dimanche 5 janvier 1997, Franquin devenu l'un des pères fondateurs de la bande dessinée belge quitte discrètement la scène du 9ème Art. Il nous laisse ainsi seul avec des héros bien sympathiques et un recueil de signatures farfelues, ''Signés Franquin''.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 881 lecteurs
Or
6 016 lecteurs
Argent
4 621 lecteurs
Bronze
4 647 lecteurs
Lu aussi
10 764 lecteurs
Envies
904 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
522 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 4 731

2 Citations 1 859 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Franquin

Sortie France/Français : 2021-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Gaston, Tome 3 : Gala de gaffes

Une série d'édition de gaston que je ne connaissais pas on s'y perd a force mais bonne BD

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes-bulles

Un épisode sympa dans lequel le méchant n'en est pas vraiment un, avec des retournements de situations sympas. J'aurais aimé trouvé le noble moins antipathique, j'avoue qu'il m'a vraiment horripilée, mais on ne peut pas tout avoir !

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, Tome 14 : Le Prisonnier du bouddha

Un très chouette épisode de Spirou et Fantasio. Je crois qu'il est assez méconnu, mais il m'a sincèrement fait rire plusieurs fois, j'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, Tome 15 : Z comme Zorglub

Un tome sympa, avec un méchant assez drôle et dès technologie originales.

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'Ombre du Z

Un tome meilleur que j’le précédent j’ai trouvé ! Un peu plus de retournements de situation, une enquête un tout petit peu plus poussée… je pense qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Zorglub !

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine

Un tome qui aurait pu être sympa et rigolo, s'il n'avait pas été aussi empreint de racisme crasse... Les "indigènes" comme ils sont appelés sont soit des sauvages, soit des personnes qui ont été civilisés mais sont flemmardes... Je n'ai pas passé un bon moment.

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac

Un album drôle sans être vraiment remarquable. La 1ere nouvelle était sympa, mais il m'a manqué une explication sur l'origine de l'agent Z qui cherchait Zorglub. Et la 2e nouvelle aurait été plus à sa place dans un album de Gaston Lagaffe je trouve, mais s'il est vrai que c'est un mélange des 2 styles.

Afficher en entier
Gaston, Tome 2 : Gaffes à gogo

Un très bon tome de Gaston avec de bons gags surtout avec ses cheveux !

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, Tome 18 : QRN sur Bretzelburg

Un tome méconnu que je découvre et que j’ai beaucoup apprécié, j’ai ri plusieurs fois, c’était chouette !

Afficher en entier
Spirou et Fantasio, tome 6 : La Corne de rhinocéros

Un chouette tome avec beaucoup de de rebondissements, si on met de côté le racisme de la représentation des personnes noires, cliché raciste tant dans le dessin que dans les comportements qu’on leur prête… ça m’a clairement sorti de ma lecture, c’est dommage…

Afficher en entier

On parle de André Franquin ici :

[Challenge] 100% BD Franco-Belge
2015-01-01T14:40:22+01:00

Dédicaces de André Franquin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 202 livres

Marsu Productions : 64 livres

Hachette : 25 livres

Hachette Jeunesse : 10 livres

Le Lombard : 6 livres

marsu production : 5 livres

J'ai lu : 2 livres

La sirène : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode