Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rachid Boudjedra

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mounamakeda 2011-08-18T00:55:52+02:00

Biographie

Rachid Boudjedra, né à Aïn Beida (Constantinois) en 1941, est un écrivain et poète algérien de langue française et de langue arabe.

Issu d'une famille bourgeoise, il passe sa jeunesse à Aïn Beida, puis il commence ses études à Constantine et les poursuit à Tunis (Tunisie).

Dès 1959, il prend part à la lutte contre la présence française en Algérie. Blessé, il voyage dans les pays de l'Est, puis l'Espagne, où il est représentant du FLN.

En 1962, après l’indépendance, il retourne en Algérie et devient un étudiant syndicaliste. Il entreprend alors des études de philosophie à Alger et à Paris. Il obtient une licence de philosophie à La Sorbonne en 1965 et achève son cursus en soutenant une thèse de doctorat sur Louis-Ferdinand Céline.

Il se destine à l’enseignement (Blida), mais en 1965, après la prise du pouvoir par Houari Boumédiène, il quitte l’Algérie. Interdit de séjour pendant plusieurs années, car il faisait l'objet d'une condamnation à mort par fatwa, il vivra d’abord en France de 1969 à 1972 où il sera professeur de philosophie au lycée de Coulommiers, puis au Maroc où il enseignera à Rabat jusqu'en 1975.

En 1977, il devient conseiller pour le ministère de l'Information et de la Culture. Il participe à la rubrique culturelle de la revue hebdomadaire Révolution africaine. Il est membre de la ligue des droits de l’homme. Il a une sœur et un frère.

En 1981, il est nommé lecteur à la SNED et enseigne à l'IEP d'Alger.

Rachid Boudjedra a écrit les scénarios d'une dizaine de films. En 1980 Ali au pays des mirages d'Ahmed Rachedi obtient le le Tanit d'or au Festival de Carthage, en Tunisie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rachid Boudjedra

Sortie France/Français : 2017-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Journal D'une Femme Insomniaque

c'est le récit d'une jeune femme qui nous raconte ce qui se passe dans sa tête

Afficher en entier
Journal D'une Femme Insomniaque

Pour « Journal D'une Femme Insomniaque », l'auteur Rachid Boudjedra a un style d'écriture bien plus proche du poète que de l'écrivain, avec des phrases courtes, des jeux de mots, des métaphores…

Bien que ce roman soit court, il est par moment difficile d'accès tant par la profondeur des mots choisis que par la narration qui semble tourner en boucle sur des sujets sociaux importants comme par exemple la place de la femme dans la société algérienne.

Difficile avec ce style d'écriture de s'attacher à la narratrice qui pourtant est en souffrance. En effet, ses questionnements et ses angoisses sont apparus en même temps que la puberté, moment de sa vie qu'elle a vécu comme un drame et qui la hante encore comme si le passage de l'enfance, période d'insouciance à celui de l'âge adulte était une tragédie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 3adil 2023-04-29T15:52:42+02:00
L'insolation

Roman très difficile pour lire

Afficher en entier

Dédicaces de Rachid Boudjedra
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 15 livres

Gallimard : 8 livres

Grasset : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Barzakh : 2 livres

Dar El Gharb : 1 livre

Zulma : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode