Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Rémond

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par love-book 2011-01-01T01:21:06+01:00

Biographie

Alain Rémond est un chroniqueur français, né en 1946 à Mortain (Manche).Alain Rémond naît dans une famille bretonne de dix enfants. Cette enfance difficile lui inspirera par la suite une série de romans autobiographiques.

Après des études de philosophie, il devient professeur d’audiovisuel, puis critique de cinéma.

Alain Remond entre en 1973 comme journaliste à Télérama. Rédacteur en chef adjoint à Paris-Hebdo en 1979, il rejoint Les Nouvelles Littéraires en 1980. C’est à lui que l’on doit la création, en 1981, de la rubrique "Mon Œil" de Télérama, dont il deviendra rédacteur en chef jusqu'en 2002.

Alain Rémond a par ailleurs participé pendant six ans à l'émission Arrêt sur images, diffusée sur France 5.

Actuellement, il rédige toutes les semaines une chronique dans Marianne et un billet chaque jour dans La Croix.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Rémond

Sortie France/Français : 2021-09-02

Interview

Vidéo ajoutée par sapho 2021-11-08T05:31:06+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Chaque jour est un adieu, suivi d'Un jeune homme du passé

Un livre poignant, écrit avec émotion et sincérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2016-02-02T16:46:34+01:00
Chaque jour est un adieu

J'ai pas apprécié ce type d'histoire, "autobiographique" et qui finalement peu être l'histoire de tout le monde, sauf que beaucoup de personnes garde ces souvenirs de familles....

Afficher en entier
Chaque jour est un adieu, suivi d'Un jeune homme du passé

Superbe roman nostalgique. Je me suis plutôt bien retrouvé dans cette aventure, qui ressemble un peu à la mienne, mais sans le côté dramatique des évèvenements, évidemment. Une histoire et un récit très touchant. Bravo !

Afficher en entier
Le cintre était sur la banquette arrière : petites chroniques de la vie quotidienne

Des petites chroniques de la vie quotidienne qui font sourire, mais également sur la vie politique de l'époque (2003-2008).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-24T23:03:38+02:00
Ma mère avait ce geste

Jolie plume mais peut-être légèrement répétitive.

La mélancolie bienheureuse est là. Les souvenirs sont ressassés avec bonheur.

C'est le quotidien ordinaire, d'une famille nombreuse de la campagne, qui est mis en lumière mais pas que. C'est le cancer aussi qui revient...de la mère...de l'auteur...les maladies des uns des autres...la disparition douloureuse des uns des autres...le surgissement d'épisodes passés éphémères anodins qui ont pourtant marqué le narrateur à vie.

C'est routinier et pourtant ressenti, vécu, comme extraordinaire.

Les tracas des adultes s'effacent devant la joie des enfants.

On oscille entre moments figés, et vagues remuantes...le récit lui-même a un côté intemporel.

On y parle de non-dits, de relations manquées entre père et fils, de vérités rétablies, de réalité fondée sur de l'imagination.

Une lecture agréable à laquelle on se laisse prendre. Une douce parenthèse nostalgique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2021-09-07T09:44:57+02:00
Ma mère avait ce geste

Alain Rémond raconte comme si nous étions assis, ensemble, dans des fauteuils confortables devant un feu qui crépite et que la nuit avance, son cancer, son espoir et son combat. Et, voilà que celui de sa mère s’invite dans cet univers feutré. Et lui à vingt-cinq ans espère qu’elle ne peut être vraiment malade, au point d’en mourir. Ce n’est qu’après que la peur dévore celui qui y pense !

Alors, Alain Rémond décide de reprendre son enfance pour aller chercher loin en lui, les moments de bonheur qui lui sont attachés. Et, Trans, son village, sa maison, ses frères et sœurs se révèlent. N’allez surtout pas, comme une de ses lectrices ou les copains de ses dix ans, y faire un tour car, comme eux, vous serez déçu ! Dans Ma mère avait ce geste c’est le village coloré par ses bulles d’amour et d’émotions que nous découvrons !

Évidemment, dans ces pages, il y a forcément une partie de nous, de nos souvenirs et de nos amours. J’y ai découvert pourquoi j’avais passé un examen pour entrer en 6ème et pourquoi on mangeait tant de beefsteak de cheval !

Mais, dans Ma mère avait ce geste, c’est d’une nostalgie heureuse, apaisée et sereine qui nous est présentée. Car, ici, on a fait le tri entre le passé, les ressentiments et les aigreurs pour ne retenir que la douceur et la tendresse des situations et de l’amour. Alain Rémond est capable de raconter la honte sans la ressentir à nouveau, capable de raconter les cris, sans avoir peur de les entendre. Ce texte est d’une grande sensibilité, d’une grande tendresse et d’admiration pour cette femme dévouée à sa famille et à chacun de ses enfants.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/07/alain-remond/

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Rémond
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Stock : 2 livres

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode