Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Roy

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par petitemadame 2011-03-20T09:13:59+01:00

Biographie

Né à Saint-Gérard, petit village estrien, Pierre Roy émigre vers Montréal à l'âge de neuf ans. Après une profonde exploration de l'île, il la quittera à 21 ans, avec en poche un baccalauréat en sciences de l'éducation. Les six années suivantes sont consacrées à l'enseignement de la musique auprès d'enfants du primaire, loin, très loin de la grande ville. Aucun autre musicien à l'horizon pour former un nouveau groupe.

Ses instincts créateurs le dirigent alors vers la composition musicale. Uniquement la musique au début. Puis, quelques textes, dont certains sont publiés dans la méthode d'enseignement de la musique Mon Passeport musical. La chanson Une vache brune< obtient un succès boeuf!

Après six années de combat contre les mouches noires, il s'installe dans la région de Sherbrooke où il enseigne comme titulaire au primaire. Parallèlement, il poursuit une maîtrise en Sciences de l'éducation (1989-91) et un doctorat en Études françaises (1992-95). Ses recherches portent sur le goût de lire, les habitudes, les attitudes et les intérêts de lecture en relation avec la bande dessinée et le roman pour la jeunesse. Il écrit également quelques articles sur l'aspect sociologique de l'enseignement de la lecture et tient la chronique de critiques de bande dessinée pour la revue Des livres et des jeunes, dont il est alors le directeur adjoint à la rédaction.

Son premier livre, Le goût de lire et la bande dessinée, est publié en 1991. À partir de 1993, il se tourne davantage vers le roman, avec Barbotte et Léopold, Fonce, Armand!, Salut, Barbotte! et Des bananes dans les oreilles. D'autres projets sont en préparation, dont un conte multimédia.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Roy

Sortie France/Français : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par petitemadame 2011-03-20T09:12:49+01:00
Marguerite

Un livre bien écrit pour parler de la disparition d'un être cher.

Afficher en entier
Noël Pointe : un Conventionnel stéphanois (1755-1825)

Un livre révolutionnaire sur un révolutionnaire ! Bref un ouvrage qui fait la synthèse de ce que l’on peut savoir sur un député jacobin de Saint-Étienne. Sa particularité sociale est d’être ouvrier armurier. Ses particularités politiques sont d’avoir voté la mort du roi, d’avoir élargi des suspects, tenté d’assurer au mieux la production d’armes , d’avoir accepté la chute de Robespierre, d’être privé de fonctions officielles sous le Consulat et d’en retrouver à l’extrême-fin de l’Epire comme percepteur à Thénac …

De nombreux documents, la plupart imprimés, viennent illustrer les actions de Noël Pointe, ses explications de son vote pour la mort immédiate du roi sont très représentative de l’esprit de ceux qui le firent. Il est d’ailleurs à noter que le duc d’Orléans, devenu Philippe-Égalité (père du futur Louis-Philippe) fut de ceux qui la souhaitèrent et que son immédiateté ne fut acquise qu’à une voix de majorité.

Voici donc un livre sur un des députés atypiques de la Révolution française, à placer aux côtés de celui sur "Antoine-Claire Thibaudeau le dernier des régicides" de Thérèse Rouchette et de celui de Charles Tillon "Le Laboureur et la République" (présentation de l’ancêtre du leader communiste qui fut peut-être le seul paysan aux états généraux de 1789).

Jean-Marc Schiappa préface cet ouvrage, ce dernier a essayé de remettre en cause la lecture partisane des œuvres de Babœuf par les tenants du génocide vendéen. Parmi ceux-ci les historiens Raynald Secher et Stéphane Courtois, le journaliste Franck Ferrand, l’ancien député Philippe de Villiers, Lionnel Luca parlementaire UMP de la Droite populaire et bien entendu les députés lepénistes issus des urnes de 2012.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-10-04T05:52:22+02:00
Acadie, adieu!

Petit dernier de la vaste famille de romans que sont les "Atout" de la maison d'édition Hurtubise, dans la catégorie "Histoire", "Acadie, Adieu!" comme son nom l'indique clairement, traite de la déportation acadienne de 1755, un pan honteux de l'Histoire Canadienne.

Ce petit roman couvre les évènements sur une large période, depuis les prémisses de la déportation Néo-écossaise et Néo-Brunswickoise, dans le contexte politiquement houleux qui le caractérisait alors en 1755, jusqu'en 1785. Expulser les "French Neutrals", les Acadiens, de leurs terres si prisées aura somme toute été expéditif, mais aussi compliqué. On souffrait alors des aléas politiques en matière de territoires, souvent échangés entre deux traités, entre la France et l'Angleterre, en plus de lacunes dans les moyens de communications. De fait, Monkton et Lawrence, hauts placés de l'armée anglaise en sol acadien et responsables de cet important déplacement de population, n'ont jamais reçu clairement l'ordre de chasser les acadiens des provinces maritimes. Déracinés, souvent séparés de leur famille, les acadiens vivront plusieurs voyages très inconfortables, marqué par les conditions d'hygiène difficiles et la surpopulation dans les bateaux, entre l'Amérique et l'Europe, entre côte Est américaine et Îles coloniales. Non seulement déportés, mais aussi trimballés, rejetés, compensés, puis exilés à nouveau, les acadiens auront été mal accueillis à peu près partout. Certains endroits, comme la Louisiane, resteront marqués culturellement et linguistiquement de leur passage.

Roy utilise un couple pour nous faire voyager, tantôt avec les acadiens, tantôt avec les forces navales anglaises. Benjamin Love, jeune officier britannique bilingue, tombe amoureux de Marie-Lysandre, acadienne de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse. Un peu en écho de la célèbre histoire d'amour entre Évangéline et Gabriel, récit amoureux très connu des acadiens puisque se déroulant durant la Déportation également, l'histoire de Benjamin et Marie-Lysandre nous fait suivre le nombre effarant d'escales, de déboires nautiques, de villes portuaires et de destinations qu'auront fait les acadiens. Pas tous, bien sur, car les acadiens auront été expédiés aux quatre coins du monde, pour ainsi dire.

Ne vous attendez pas à une grande histoire d'amour à l'eau-de-rose, c'est beaucoup plus un récit historique qui prend appuis le duo de personnage pour nous narrer les évènements et donner un fil conducteur au récit. C'est extrêmement condensé et même survolé, mais si vous voulez vous donner une base en matière d'Histoire sur la déportation, c'est un bon début. Roy y glisse même la terrible condition des Micmac, personnifiée par Etienne, à l'époque. Une époque où on pouvait être condamné juste en raison d'une filiation autochtone.

**Pour ceux que ça intéresse, sachez que la suite de l'histoire des acadiens demeurés en sol canadien ne fut pas rose. Stigmatisation, interdictions de parler le français, assimilation et bon nombre de maltraitances ont été le lot de beaucoup d'acadiens. Aujourd'hui encore, les acadiens se battent pour leurs Droits, leur culture et leur langue. Une première université francophone a même vue le jour, il y a 50 ans au Nouveau-Brunswick: L'université de Moncton, dans la ville du même nom.

C'est donc une lecture rapide, sans fioritures, condensée, synthétisée et pertinente en littérature jeunesse.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Roy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hurtubise : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode