Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacen Burrows

Auteur

81 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacen Burrows

Sortie France/Français : 2021-03-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maks 2017-03-15T21:57:12+01:00
Neonomicon

Alan Moore revisitant H.P. Lovecraft cela ne pouvait "que" me faire envie, et c'est avec appréhension que je l'ai commencé car en tant que grand fan de l'œuvre de Lovecraft j'avais peur que tout soit dénaturé.

Ouf ! Gros coup de cœur au final, non seulement l'esprit Lovecraft est là avec tout ce que l'ont pouvait attendre, personnages torturés, fous ou encore mystérieux, on y parle des grands anciens (Cthulhu en tête), on croise également les amphibiens des Cauchemars d'Insmouth (ici par contre Alan Moore a misé sur le sexe version hard alors que chez Lovecraft il n'y en a pas), le dialecte propre à l'œuvre de HPL est ici également bien représenté et de manière conséquente.

L'intrigue nous transporte avec une équipe du FBI essayant de résoudre des meurtres liés à un mouvement sectaire, sexe, drogue dure, rock'n roll et hallucinations.

Véritablement prenant, on plonge dans l'histoire avec une facilité bien réelle (là où les récits de Lovecraft peuvent être plus compliqués), ce comics de par sa modernité et ses superbes dessins sauront attirer un public plus large autour du maître de l'horreur afin de le faire découvrir au plus grand nombre.

Après la page de fin on trouve plusieurs planches de dessins dédiés aux grand anciens et aux creatures Lovecraftienne qui s'avère superbes.

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/03/neonomicon-alan-moore-jacen-burrows.html

Afficher en entier
Crossed, Tome 3 : Valeurs Familiales

L'écoeurement gagne tandis qu'on se désespère dans l'attente d'une résolution tirée par les cheveux. On n'est pas loin du gâchis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-26T08:36:30+01:00
Crossed, Tome 2

Le premier volume de Crossed avait déjà fait parler de lui : violent, iconoclaste, outrancier, il abordait le thème bien galvaudé (ces derniers temps) de la survie post-apocalyptique avec un cynisme débridé : Garth Ennis, quasi en roue libre, explosait les codes tout en demeurant dans un cadre bien connu (un groupe de survivants essaie de s'en sortir dans un monde où les infectés se livrent aux pires atrocités), semblable à celui de la série Walking Dead. Ici, on a d'abord la surprise de trouver un récit moins ouvertement violent et sanglant, moins débridé et moins soumis à ces flashbacks qui établissaient la genèse douloureuse de ce groupe d'humains disparates unis par la seule volonté de survivre. [...]

Un peu comme le second volet de Kill Bill, Crossed 2 apparaît comme la facette adulte d'un récit d'une redoutable acuité : moins engoncé jusqu'à l'écoeurement dans la barbarie terrifiante du premier volume, il permet de poser un regard plus lucide sur ce qui reste à l'humanité et les raisons qui lui sont nécessaires pour perdurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-26T08:37:38+01:00
Crossed, Tome 1

Dans cet ouvrage, on n'a pas vraiment affaire à des morts-vivants au regard vide et aux capacités de raisonnement proche du néant : les personnes affectées par ce qui s'apparente à un virus développent un besoin inextinguible de violence et, pour ce faire, sont capables de s'adapter, d'utiliser des armes, de concocter des pièges de plus en plus évolués et d'échafauder des tactiques tordues. Ils violent et torturent avant de tuer, et peuvent s'y mettre à plusieurs tout en utilisant ce qui leur tombe sous la main. Burrows, qui connaît bien Ennis et s'est fait la main sur des récits horrifiques d'Alan Moore, s'en sort assez bien avec des dessins explicites, parfois en pleine page, mais sans se focaliser dessus (le découpage permet par exemple de jouer sur le hors-champ avec intelligence) : ce volume se montre extrêmement imaginatif sur les différentes manières de tuer et/ou de faire souffrir en tâchant d'y prendre le plus grand plaisir.

Pourtant, ce ne sont pas les horreurs dont se rendent coupable les infectés qui forment le noeud de l'histoire, mais bien le destin de ces quelques survivants qui tentent de faire face à une adversité qui dépasse leur entendement.

Parfois, des planches nous racontent la genèse de leur fuite en avant, qui alternent avec leur survie immédiate, les tentatives de comprendre les possédés, d'élaborer une parade mais aussi, et surtout, la manière dont chacun devra faire face à l'impensable, parce qu'il finira bien tôt ou tard, par survenir : Ennis amène ces situations complètement amorales, où chacun ira jusqu'à questionner ce qui fait de lui un être humain, avec une science consommée, par petites touches encourageant petit à petit le lecteur, pourtant écoeuré par les turpitudes décrites plus haut, à prendre conscience de l'horreur indicible qui étreint chaque membre de ces survivants de l'impossible. Ce n'est pas tant ce dont les infectés se rendent coupables que ce qu'eux-mêmes devront se résigner à accomplir pour leur échapper qui nous rendra nauséeux.

La violence gratuite, complaisamment exposée, s'effacera ainsi derrière la rancoeur, le dégoût et surtout cette capacité à aller au-delà de l'humain en échappant à l'inconcevable qui caractérisent les seuls capables de résister en conservant un semblant de raison. Mais sont-ils encore des hommes après ça ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-03-04T08:54:22+01:00
Providence, Tome 2 : L'abîme du temps

Intrigant, fascinant, déstabilisant, le second tome est à la fois plus audacieux, plus fermement ancré dans la mythologie lovecraftienne et plus déroutant dans son déroulement. Alan Moore y déploie son immense culture et son goût visiblement immodéré pour l'auteur de la Couleur tombée du ciel. Intriquant la quête du candide (et souvent agaçant) Robert Black avec la réalité fuligineuse dissimulée sous la verdure austère de la campagne de la Nouvelle-Angleterre, il titille constamment, avec une malice sadique, l'intelligence et le pouvoir de concentration du lecteur en le fourvoyant et le poussant à revenir régulièrement en arrière afin de corroborer ses hypothèses et vérifier la cohérence de sa progression. Cette fois, le procédé utilisé dans le premier tome atteint ici ses limites. Dans un premier temps, on est tenté de sauter ces lignes manuscrites serrées donnant un éclairage différent sur les pages déjà lues puis on se rend compte qu'on n'avait peut-être pas tout compris dans les dérapages temporels, les itérations narratives et les fausses ellipses. C'est alors que, dans un second temps, on se rend compte de l'acuité de cette technique, qui permet de se plonger dans la psyché de plus en plus perturbée de cet écrivain en train de découvrir l'horreur rampant dans les recoins les plus mystérieux de la région de Boston tout en persistant à en nier l'évidence.

Souvent perturbante, la lecture de ce second tome réveillera sans nul doute l'intérêt des anciens amateurs de Lovecraft (les références sont légion, amenées finement, jusqu'à ce qu'apparaisse HPL lui-même, personnage-clef de sa propre mythologie).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-03-04T08:55:59+01:00
Providence, Tome 1 : La Peur qui rôde

Sur une démarche similaire à celle entreprise dans Neonomicon, mais en choisissant cette fois de demeurer dans le contexte temporel des histoires de Lovecraft, Alan Moore explore le mythe de Cthulhu avec une joie perverse évidente, multipliant les entrées, développant des passerelles vers les précédentes oeuvres et tentant, en rationalisant les sources d'inspiration, non pas de quantifier l'Indicible, mais de donner plus de corps et de poids, plus d'épaisseur à cet entre-monde onirique, parallèle et adjacent, dans lequel se terrent des entités sournoises fomentant des complots innommables et des êtres endormis attendant l'heure d'un retour dévastateur. Bien aidé par un Jacen Burrows totalement inspiré, travaillant cette fois ses angles (Neonomicon s'illustrait davantage dans la profondeur, ici on a constamment un basculement de points de vue, au point d'altérer imperceptiblement la réalité de ce qu'on déchiffre), Alan Moore use de sa gigantesque culture et de sa science rhétorique pour donner une autre saveur à l'horreur sous-jacente, une autre couleur, mais la même force, la même faculté d'épouvante subliminale. Comme dans la plupart de ses grandes oeuvres, le scénariste use de différents supports pour développer son intrigue, qui s'avère étonnamment linéaire, nonobstant quelques souvenirs opportuns : l'enquête menée par son journaliste-écrivain (le genre de personnage principal que n'importe quel rôliste préférait tirer dans l'Appel de Cthulhu) est donc contée à la fois dans les formidables planches dessinées, mais également dans un carnet de pensées dont le seul défaut est d'opérer régulièrement une redite avec les événements décrits par ailleurs, tout en offrant le point de vue personnel du rédacteur. Cela peut agacer, en proposant en parallèle une réinterprétation des faits déjà lus et vus, mais cela finit par fonctionner comme lorsque les bons metteurs en scène utilisent la voix off ou over sur certaines séquences.

Inspirée et méticuleuse, au suspense savamment dosé, la série s'annonce grandiose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-03-24T07:49:21+01:00
Crossed : Terres Maudites, Tome 1

Deux histoires dont une marque le retour de Garth Ennis sur la franchise. Fatalité, et nihilisme se mêlent aux habituelles atrocités qui ne seraient que le reflet d'une société pourrissant sur place. Les auteurs jouent avec les codes du "survival" pour mieux nous asséner l'insoutenable vérité : "On est tous foutus." Sans complètement relancer une série qui commençait sérieusement à tourner en rond, ces deux histoires continuent d'explorer le sujet, de manière moins complaisante que les précédentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-01-23T13:02:24+01:00
Providence (Intégrale)

Quelle découverte ! Sans aucun doute une série à côté de laquelle aucun amateur de Lovecraft ne devrait passer (bien qu'il y aura sûrement des puristes pour ne pas aimer, mais tant pis pour eux !) Tout le talent de scénariste de Moore qui se confronte à un des plus grands mythes du XXème siècle, et qui le dépoussière pas mal.

On retrouve complètement la patte d'Alan Moore, et même un paquet de similitudes avec les Watchmen. L'univers est sombre et laisse peu de place à l'espoir... Les allusions à l'œuvre de Lovecraft sont nombreuses, mais les références sont adroitement utilisées. Attention, il y a quelques longueurs. L'avant-dernier épisode est assez déconcertant et il faut prendre son temps pour lire la série, car il y a en fin de chaque épisode des extraits du journal de bord du personnage principal manuscrits, qui demandent un peu d'attention mais méritent d'être lus car ils enrichissent la compréhension du personnage.

L'histoire est magnifiquement soutenue par le dessin très ligne clair de Jacen Burrow. Les créatures du mythe sont très bien illustrées et on feuillettera avec plaisir les dernières pages qui présentent les innombrables couvertures (je suppose pas toujours utilisées ?) dessinées pour les différents épisodes.

Une œuvre dense qui mérite que l'on y consacre l'attention nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2021-01-25T12:57:01+01:00
Providence (Intégrale)

Juste incroyable. Alan Moore s'impose encore comme génie.

Tellement de choses à dire sur ce comics, pfiouuuu ! J'avais pensé à faire un commentaire en mode CTHULHU FHTAGN, tellement les mots ne peuvent pas retranscrire, mais bon...

C'est donc un comics pivot avec deux autres œuvres de Moore qui prennent en référence la mythologie de Lovecraft ; le Neonomicon, que j'ai adoré, et The Courtyard, que j'ai pas lu.

Providence est gros, long et dense. Il se structure un peu comme The Watchmen, du comics entrecoupé de passages du journal du protagoniste, et si je dois regretter un truc c'est ceci, le journal de Robert Black et parfois long et chiant, principalement parce qu'il raconte ce qu'on vient de lire en bande dessinée.

Mais il apporte le point de vue et l'introspection de Robert, ce que nous avons pas à travers des cases et des bulles. Important donc pour suivre le vécu et l'évolution psy de Robert.

C'est un comics pensé pour les amateurs et connaisseurs de HPL ; les références sont constantes, chaque chapitre est un écho de plusieurs nouvelles de HPL. Robert Black, dans son enquête pour écrire son livre, va visiter plusieurs villes en remontant le fil d'un livre, Sous Le Monde, puis d'un manuscrit arabe, le Livre de Hali, qui rend fou (tiens tiens). Et peu à peu on va le voir changer, perdre pied, se raccrocher à sa raison autant qu'il le peut tandis que nous, lecteurs, sachant ce que nous avons entre les mains, nous sommes déjà en PLS.

Difficile de parler du génie de l’œuvre sans la spoiler, hélas, car elle se révèle dans la seconde moitié, réellement, quand la fiction rejoint la réalité et fait écho à notre monde, s'entremêle avec l'histoire et les personnages réels. Tout semble alors horriblement cohérent, même dans son caractère fictif, pour faire penser que c'est réel.

L'univers d'HPL est vraiment mis à l'honneur dans chaque élément, la postface analyse la démarche de Moore et chaque élément du comics, c'est passionnant. Comme dans le Neonomicon, ici c'est du Lovecraft IRL, donc fini la misogynie, racisme et pudibonderie. Le comics aborde ces thèmes en creux, par leur inverse. Il y a du sexe, des hommes et femmes, des références et signes manifestes qui ne font pas toujours la part belle à Lovecraft, qui, sans trop de surprise après une référence dans le Neonomicon déjà, va surgir, car l'histoire après tout se déroule à son époque, juste avant son avènement...

Afficher en entier
Providence, Tome 1 : La Peur qui rôde

« Providence » d’Alan Moore est autant un tribut à Lovecraft qu’une revisitation de son univers, chaque chapitre correspondant à une œuvre de l’écrivain. Certes, les références littéraires sont nombreuses - de façon générale, l’ouvrage est assez bavard - et risquent de déconcerter mais les explications en fin de volume permettent de mieux en restituer les enjeux. Les graphismes de Jacen Burrows sont magnifiques, soignés, élégants et contribuent grandement à l’atmosphère.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacen Burrows
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Panini comics : 8 livres

Milady : 2 livres

Milady Graphics : 2 livres

Komics Initiative : 2 livres

Urban Comics : 1 livre

William A. Christensen : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode