Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yamamoto Tsunetomo

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par elana55 2013-05-08T16:48:22+02:00

Biographie

Jōchō Yamamoto, né Yamamoto Tsunetomo le 12 juin 1659, était un samouraï japonais, vassal du seigneur Nabeshima Mitsushige de la province de Hizen. Il est mort en 1719.

À l'âge de 9 ans, il entra dans la maison Nabeshima où il servit fidèlement pendant plus de trente ans, d'abord comme page du seigneur puis comme samouraï. À vingt ans, il fit la rencontre du moine Zen Tannen, supérieur du temple des Nabeshima, qui démissionna de son poste en signe de désaccord lors de la condamnation d'un moine. Il fit ensuite la connaissance d'un lettré confucéen, Ishida Ittei, conseiller des Nabeshima. Ittei était un homme de grand courage, il fut exilé plus de huit ans pour s'être opposé à une décision du Daimyo. Ces deux rencontres marquèrent profondément Yamamoto.

À la mort de son seigneur, en 1700, il ne put pratiquer le seppuku pour le suivre dans la mort, suicide rituel et signe de dévouement ultime. Car, non seulement son maître réprouvait cette pratique, mais elle avait été interdite par un décret du shogun Tokugawa.

Il ne put s'accorder avec le successeur de son maître, il reçut alors l'autorisation de devenir moine et de se retirer du monde. À l'âge de 42 ans après s'être rasé la tête, il alla vivre une vie semi-recluse dans une hutte à Kurotsuchibaru à 12 km au nord du château de Saga, qui était habité par le clan des Nabeshima. Il prit alors le nom de Jōchō Yamamoto. Entre 1709 et 1716 un jeune scribe le rejoint. Durant ces sept années, Tashiro Tsuramoto transcrivit tous les entretiens qu'il eut avec Yamamoto. Malgré l'interdiction de ce dernier, Tsuramoto recopia et distribua ses écrits aux samouraï de Saga sous le titre : "Analectes de Nabeshima". Les onze tomes ainsi rédigés restèrent longtemps secrets puis furent connus sous le titre de Hagakure (littéralement « à l'ombre des feuilles »).

Un jeune lettré, venu le visiter, rendit compte des conversations qu’il eut avec Yamamoto sur l’esprit et la morale des samouraïs. Il en fit un manuel d’enseignement du combat et de l’esprit aristocratique à l’usage exclusif des nobles..

Bien que certains prétendent qu'il n'aie jamais pris part à une bataille ou à un duel, Jōchō Yamamoto était un fervent adepte du Bushido, code strict de loyauté et d'honneur.

Sa pensée peut se résumer en deux grands principes :

- la résolution à mourir : selon lui, un samouraï doit cultiver « l'art de mourir » ou de vivre en se considérant comme déjà mort.

- l'action immédiate : toute action trop longuement planifiée (en référence notamment à l'épisode des 47 rōnin) serait vouée à l'échec : un guerrier doit pouvoir se décider en moins de temps qu'il ne lui faut pour expirer sept fois.

(Source: wikipédia.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yamamoto Tsunetomo

Sortie Poche France/Français : 2014-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kranisten 2011-03-04T00:21:12+01:00
Hagakure

Un concentré de la philosophie japonaise qui, comme l'Art de la Guerre de Sun Tzu, ne s'applique pas qu'à la vie martiale : il trouve son application dans la vie quotidienne.

Abnégation et vivacité d'esprit y sont maîtres mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moebus 2011-09-19T22:58:00+02:00
Hagakure

ça aide à appréhender des choses délicates lorsqu'on est jeune, ou lorsqu'on est tout simplement : la mort, la vérité, la vertu, l'honneur, la beauté, le vide, le silence. A lire par brides, car c'est très dense, quand on s'y colle vraiment à cogiter dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natsue 2011-12-14T18:19:40+01:00
Hagakure

la lecture de cet ouvrage peut etre perçu de plusieurs façons différentes. on peut en avoir une lecture martialiste, economique ou comme une façon d envisager la monde et la relation que l on peut avoir avec.

en tout les cas la connaissance de ce livre ne peut apporter que des choses benefiques...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-29T17:41:10+02:00
Hagakure

Grand classique sur la voie des samourais, je suis toujours impressionné, que ces préceptes sont toujours d'actualités plusieurs siècles après leurs écritures, clairvoyance et pragmatisme sur la nature humaine. a lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CookieMama 2016-12-24T15:46:14+01:00
Hagakure

Le livre a l'air très intéressant !

Si vous avez vu le film Ghost Dog, vous aurez forcément envie de lire ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana5 2017-11-20T18:45:45+01:00
Hagakure

Un classique. Que vous soyez pratiquants d'un art martial ou non, ce livre est très intéressant (notamment au niveau du développement personnel).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SagnolEva 2020-01-19T12:10:17+01:00
Hagakure

Authentique et incontournable ...un pilier de la culture générale !!! Il est parfois ardu de retrouver sa voie parmi les nombreux ouvrages traitant des samouraïs, ou tout simplement du Japon féodal: de traductions douteuses en auteurs inconnus, de rééditions louches en textes à l'authenticité opaque, les chemins se terminant en cul-de-sac ou en impasse sont nombreux... l'Hagakure qui nous est ici proposé semble au-dessus de tout soupçon. Le texte est clair, dans un anglais très accessible, et respire l'authenticité: loin des livres potions-miracle de sagesse orientale trop souvent rencontrés, il constitue une approche simple mais complète, à la fois érudite et passionnante de l'univers captivant des samouraïs et de leur mode de vie.

Afficher en entier
Hagakure, le livre du Samourai

Il s'agit évidemment d'extraits du Hagakuré, ouvrage en plusieurs volumes et sorte de manuel à l'usage des samouraïs. le livre n'est pas exempt du fanatisme propre à cette classe bien à part : "Il faut devenir fanatique et développer la passion de la mort". Il contient également de nombreux préceptes destinés à gérer le quotidien, un peu comme un livre de "développement personnel" ou de psychanalyse, ce pourquoi il est toujours d'actualité. Il se distingue du tout-venant des livres de ces catégories par son ambition, qui est clairement d'atteindre la perfection (normal pour un samouraï), par la conscience que cet apprentissage est sans fin et que par conséquent, le plus important, c'est la Voie du samouraï.

Afficher en entier
Hagakure, le livre du Samourai

Un témoignage incroyable d'un samouraï du XVIIIÈME siècle pour comprendre la voie du samouraï.

Afficher en entier

Dédicaces de Yamamoto Tsunetomo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Guy Trédaniel : 1 livre

Budo éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode