Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Marquis

Auteur

141 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
64 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Marquis

Sortie Poche France/Français : 2017-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-03-01T15:15:30+01:00
Pensouillard le hamster

Un livre vraiment intéressant qui nous fait évoluer!

Afficher en entier
Je Connais-toi toi-Même: Oui, mais comment faire?

Un livre qui fait beaucoup réfléchir et qui nous donne envie de changer notre manière de penser et d'agir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-10-14T21:21:36+02:00
On est foutu, on pense trop !

J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque de partage. Je le précise car pour le coup, je crois que ça a une vraie importance pour comprendre mon opinion. Je peux flâner des heures dans une librairie, mais devant une boite à livres, je ne m'attarde pas. C'est un rien le plus souvent qui fait que je prends ou non un livre : un auteur que je connais, un titre qui m'interpelle, une illustration... C'est souvent peu réfléchit, si ça ne me plait pas je le repose, j'aurais rien perdu, on en parle plus.

Et donc j'ai pris ce livre en pensant qu'il allait parler d'autre chose. Je m'attendais à ce qu'on parle des pensées envahissantes, par exemple au moment de s'endormir, qui nous font tourner en rond plutôt que de dormir. Et pas du tout ! On parle plutôt des pensées dévalorisantes, pour soit ou les autres, qui entraînent de l'énervement ou des angoisses. On parle des personnes qui s'emportent pour un rien (une poubelle pas sortie par exemple). On parle aussi beaucoup d'ego.

Et là soucis : je n'ai pas la prétention de dire que ça ne m'arrive jamais, mais est-ce que je le vis vraiment comme un problème ? Je ne crois pas. Ou pas au stade de ce livre. Les situations qu'on expose sont de l'ordre du maladif, les gens en souffrent, n'arrivent pas à le gérer, ça a des conséquences importantes sur leurs relations aux autres ou à eux même. Là je me sens pas franchement concernée, j'étais pas la cible du livre donc, qui apporte des solutions à des problèmes que je n'ai pas l'impression d'avoir.

Le livre ne m'a pas été complètement inutile. Des passages étaient enrichissants, notamment pour apprendre à décrypter des situations, à prendre un instant pour réfléchir avant d'agir, à se détacher du regard des autres, à avoir un regard bienveillant sur soi-même. Les petits exercices de respirations, de pleine conscience ou de méditations ont aussi fait leurs preuves. C'est ici des choses qui peuvent aider tout le monde, tous les profils de personne. Et je précise que j'ai senti une volonté sincère de l'auteur de venir en aide aux gens.

Mais à côté de ça, quand on présente certaines situations, et qu'on met en parallèle ces solutions, ça semble dérisoire à mon sens. Il y a à un moment l'exemple d'une dame âgée qui se sent seule, inutile, ses enfants sont loin d'elle, elle a plus la vie qu'elle voudrait avoir, etc. Solution : boire un thé vert en pleine conscience ?!! Face à un malaise aussi profond, juste non, ce n'est pas de la magie. Ça peut soulager sur le moment, mettre fin a une crise d’angoisse, mais ce n'est pas une solution durable. Conseiller un accompagnement psychologique plus poussé ou un vrai changement dans sa vie (penser au déménagement par exemple) aurait été plus honnête, ça donne un côté artificiel au livre.

A d'autres moments, je n'étais juste littéralement pas d'accord avec l'auteur. Pour lui, il faut renoncer à des activités comme regarder du foot, militer en politique ou rêver devant des stars. Pourquoi ? Parce que ça créée de la projection, des déceptions, des émotions potentiellement négatives, de l'énervement, etc.... Ce que je fais en ce moment même, à critiquer un livre que j'ai lu, si j'ai bien compris, je suis en plein dans cette terrible et honteuse croissance personnelle ! Bon dieu, laissez nous vivre, on a le droit d'être passionné par des choses, car ça apporte aussi plein de choses positives qu'on nie complètement ici. J'aurais aimé de la nuance. Il y a quand même une différence entre être un hooligan et apprécier un bon match ; on parle jamais du rôle social du sport, de son côté rassembleurs, pouvant être source de joie et de fierté.

C'est limite méprisant par moment. On a l'impression que l'auteur fait un classement des activités nobles ou non, selon son échelle de valeur purement personnelle. Sont donc notamment nobles : la contemplation, la lecture, le thé, les étirements au réveil, apprécier de la musique... Et là aussi, c'est bien orienté. On ne parle jamais du caractère solitaire de ces activités, ce qui peut apporter aussi son lot de problèmes. Ah bah par contre c'est sûr, on s'énerve moins tout seul. Vous êtes colérique ? Retirez vous du monde ! Est-ce une solution ? Je ne crois pas. (nota : je dis ça d'autant plus tranquillement que ces activités se rapprochent plus des miennes que les matchs de foot. Sauf que moi, je prétend pas être "dans le vrai" pour autant, ou habilitée à donner des conseils à quelqu'un : chacun ses goûts quoi).

Donc bon, tout ça pour dire que je ne me suis pas sentie totalement concernée par le sujet. Peut-être que si je l'étais je verrais les choses différemment. Mais j'ai vraiment eu du mal à me sentir convaincue par le fond. J'ai aussi regretté un langage parfois trop infantilisant. A la fin, "Pensouillard" j'en pouvais plus entendre ce nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2021-11-18T19:01:46+01:00
Pensouillard le hamster

petit livre sur l'ego. ça faisait longtemps que je cherchais un livre sur le sujet mais je dois avouer que j'ai décroché de l'écriture choisi par l'auteur. j'ai trouvé que l'auteur nous infantilisait en tant que lecteur. tout d'abord, le mot pensouillard revient très souvent. c'était agaçant et plus mélangeant que d'autre chose selon moi. pour ma part, il aurait été plus pertinent de garder les vrai terme pour s'adresser à des adultes. de plus, je n'ai pas accroché dans l'idée de la décroissance personnelle. une fois qu'on est conscient de l'ego et des pensées qui sont relié à celui-ci, c'est assez facile d'en prendre conscience au quotidien et de changer notre perception, nos pensées pour rester dans le concret, les faits plutôt que de partir dans l'imagination. malgré tout, ça peu peut-être être plus intéressant pour un débutant sur le sujet.

Afficher en entier
Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Ce roman est l'un des livres qui m'a le plus chamboulé dans ma vie d'adulte et pour cause il est criant de vérités. Pour comprendre l'Ego et se comprendre soi-même, vous ne trouverez pas mieux.

Afficher en entier
Le jour où je me suis aimé pour de vrai

C'est un livre plein de bon sens et attendrissant, j'ai beaucoup aimé! Je trouve que cette histoire est pleine de pédagogie et de sagesse sans être trop "moralisatrice" et "donneuse de leçon". La tendresse que nous avons pour les personnages à la fin de ce roman (parce que c'est écrit sous la forme d'un roman) permet d'apprécier les enseignements de Charlot et des personnes qui l'entourent à leur juste valeur. Une véritable ode à la vie qui nous donne de l'espoir!

Afficher en entier
Pensouillard le hamster : version illustrée

J'ai adoré ce livre avec ces illustrations parlantes.

Afficher en entier
On est foutu, on pense trop !

ce livre parle de l "EGO" ce petit hamster qui nous fait tourner en bourrique à force de ressasser les soucis et/ou de poser des questions.

Ce qui est marrant ce sont les exemples hyper concret, marrant et approprié relaté dans l instant présent!

Le mini coté négatif, mais que j ai vraiment apprécié après la lecture sur l "overthinking"-ces femmes qui pensent trop- c est qu il parle au masculin et ca fait du bien! Il y a des petits exercices que je vous recommande car ils m ont vraiment aidée.

Afficher en entier
Je Connais-toi toi-Même: Oui, mais comment faire?

Malgré le côté didactique et la touche d’humour propre à l’auteur et toujours fort appréciable, je n’ai pas réussi à me passionner pour cette lecture, d’autant que j’ai trouvé certains passages assez répétitifs. Avec du recul, je pense que pour véritablement l’apprécier, j’aurais dû en avoir une lecture plus espacée, et me contenter de lire quelques pages chaque jour.

Si j’ai apprécié l’idée de séquence développée par l’auteur, je suis restée assez hermétique à cette histoire de gâteau chinois lui permettant d’illustrer une partie de ses propos. C’est un détail, qui ne gênera probablement pas la plupart des lecteurs, mais ça a suffi à me faire décrocher et a provoqué en moi les prémices de l’ennui. Or, s’il y a bien une chose à laquelle mon JE, pauvre de lui, est réfractaire, voire très hostile, c’est à l’ennui et encore plus durant mon loisir préféré. Ce sentiment a d’ailleurs lancé en moi une séquence assez désagréable…

À cet égard, je reconnais toute l’utilité du livre qui m’a permis de prendre un peu de temps pour observer ce qui s’est joué en moi, de la perception de la menace à mon confort au jugement qu’elle a entraîné en passant par le déclenchement d’une tempête intérieure. J’ai fini par retrouver une certaine sérénité, ne restant jamais agacée bien longtemps, mais je n’ai pas réussi à atteindre la petite « seconde révolutionnaire » qui change tout. Mais j’ai bon espoir d’y arriver prochainement et de réussir à opérer ce basculement permettant de passer du switch on au switch off.

Je reconnais néanmoins un vrai sens de la formule à Serge Marquis qui arrive à mettre des mots simples et percutants sur des concepts qui ne le sont pas toujours et/ou qui nous entravent dans notre vie. Cela rend ses explications claires, pédagogiques et assez marquantes, ce qui pour une grande lectrice est toujours fort appréciable ! Il y a, en outre, certains propos qui m’ont personnellement parlé et grâce auxquels j’ai pu remettre des situations et paroles en perspective, puisqu’il y a parfois un décalage entre ce qui est dit et ce qu’on entend réellement. Je retiendrai plus particulièrement une maladresse de l’auteur dans un restaurant qui a provoqué un malentendu avec une femme ronde, celle-ci ayant vécu sa blague comme un jugement sur sa personne, quand l’auteur cherchait seulement à briser la glace. Ayant été obèse et en ayant beaucoup souffert, je me suis complètement identifiée à la dame et ai apprécié la séquence d’observation de cette dernière imaginée par l’auteur, et plus particulièrement la dernière phase qui m’a apaisée. Cela reste très personnel, mais j’aurais aimé à l’époque être capable de penser ainsi :

" Il y a un vieux JE qui refait surface ici. Le JE de l’apparence. Celui qui croit être un poids, une taille, des rondeurs ou n’importe quoi qui définit une apparence. Tout doux, le JE, tout doux, nous ne sommes pas une apparence. Nous ne sommes pas notre passé. Nous ne sommes pas toutes les insultes qu’on a subies pendant notre enfance et notre adolescence. Nous ne sommes pas l’exclusion qu’on a connue. Nous ne sommes pas toutes ces tristes histoires ! La pire chose à faire serait de continuer à se les raconter dans l’espoir qu’elles s’effacent. Les histoires ne peuvent que s’imprimer davantage si on se les raconte encore après toutes ces années. Et puis on se les raconte, plus les tempêtes hormonales s’intensifient. Nous ne sommes pas notre apparence. Il n’y a que présence qui compte."

J’ai également apprécié la manière dont Serge Marquis rappelle, entre autres, qu’on tend trop souvent à mélanger confort et survie, entrainant des réactions disproportionnées, que certains défendent leur avis comme si leur vie était en jeu quand c’est plutôt leur JE qui se sent menacé, ou comment, notamment sur les réseaux sociaux » Le JE prétends souvent défendre le bien commun alors qu’il défend une image qu’il a de lui-même : celle du sauveur ou du héros. » Un point qui m’a fait prendre une certaine distance, notamment avec Twitter dont le format est le terrain favorable à l’expression d’un JE délétère.

Au-delà des propos de l’auteur qui ne manquent pas d’intérêt, bien qu’ils n’aient pas réussi à capter mon attention sur la durée, je tenais à saluer le travail de mise en page qui rend la lecture aussi fluide qu’agréable : des citations inspirantes sous fond bleu pour introduire la trentaine d’entrées, des chapitres courts avec des titres qui attirent l’attention et des sous-titres permettant d’avoir une perception globale de l’idée développée, un texte aéré, des dialogues… Oubliez donc les pavés indigestes écrits en pattes de mouche.

De par son humour, son naturel, sa bienveillance et la manière dont il se base sur sa propre vie et des situations fictives, mais réalistes, l’auteur réussit à créer un réel et important sentiment de proximité avec ses lecteurs. Une condition qui me semble indispensable pour avoir envie d’entreprendre un travail d’observation et d’introspection sur soi et d’accéder à un bonheur bien mérité.

En résumé, grâce à différentes situations permettant de mettre en lumière nos schémas de pensée et la manière de les dépasser pour nous ramener dans l’instant présent, l’auteur offre une simple, mais efficace porte d’entrée à la connaissance de soi, une connaissance dépouillée de la présence envahissante et étouffante du JE. Un JE multiple et prêt à tout pour obtenir de l’attention et un faux sentiment de sécurité, quitte à développer des mécanismes l’éloignant du réel bonheur. Preuve s’il en est que le fameux Connais-toi toi-même de Socrate est toujours d’actualité, a fortiori dans une modernité plus prompte à tweeter son inconfort afin de le légitimer qu’à l’observer pour le dépasser.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/07/26/je-connais-toi-toi-meme-comment-fait-on-cela-de-serge-marquis/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T17:41:09+02:00
On est foutu, on pense trop !

Après ce livre, j'ai arrêté de trop penser, et je ne m'en porte pas plus mal.

Oh ! je ne suis pas parfaite et parfois ça tourbillonne dans mon cerveau.

Mais j'arrive à contrôler mes pensées, mes peurs et j'attends avant de m'inquiéter...

Une bonne leçon à prendre en compte, pour son bien-être seulement !

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Serge Marquis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 3 livres

Editions de la Martinière : 2 livres

Les Éditions Transcontinental : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Guy Saint-Jean : 1 livre

FLAMARRION : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode