Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Monroy

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Monroy

Sortie France/Français : 2021-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-08-31T21:53:04+02:00
Coincée

"Coincée", c'est l'histoire de la descente aux enfers d'Iris, femme bourgeoise qui du jour au lendemain perd tout. Elle devra surmonter bien des difficultés et des embûches qui se placeront sur son chemin mais aussi se remettre en question face à ses projets d'avenir. 

Un résumé qui m'a plu et m'a donnée envie d'en découvrir plus dès que l'auteure m'en a parlé, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue de mettre laisser tenter par ce roman car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Dès le début de l'histoire le ton est donné concernant l'intrigue... Alors que tout avait l'air d'aller pour le mieux dans son couple et dans sa vie en général, Iris découvre que son mari Hugo, grand galeriste d'art contemporain, s'est "fait la malle" au Brésil avec la jeune fille au pair Paloma pour commencer une nouvelle vie. Comme si cela n'était pas suffisant, il a embarqué toutes les œuvres d'art de valeur qu'ils avaient chez eux et a vidé leur compte en banque et là c'est le début de l'enfer sur terre pour elle ! Comment pouvait-elle s'imaginer après tant d'années de mariage que son mari lui avait cacher énormément de choses qui maintenant lui tombent dessus ?

Vous l'aurez compris Iris Van Styn, 45 ans,  est le personnage principal de l'histoire. D'ailleurs la narration se fait de son point de vue. Elle est artiste-peintre mais quand elle se retrouve dans la galère elle apprend que ses peintures ne sont plus au goût du jour pour ne pas dire qu'elles sont "hasbeen". Elle se retrouve donc seule dans une situation financière des plus catastrophique à s'occuper de ses enfants Nine, 17 ans et Marin 15 ans qu'elle avait quelque peu mis de côté pour s'occuper de son mari pendant des années, organisant des réceptions pour lui, jouant à merveille son rôle de "femme de...". Alors imaginez son désarroi quand elle doit se trouver un travail, elle qui n'en a jamais eu besoin de se vie. Dans sa quête de travail pour la 1ère fois de sa vie, elle devra affronter les remarques des conseillers de pôle emploi mais aussi de futurs employeurs : aucunes expériences professionnelles, trop diplômée, trop "senior" pour ne pas dire trop vieille pour le poste... Mais ce qui est le pire c'est qu'elle devra affronter le regard des autres , surtout celui des personnes aisées avec qui qu'elle avait l'habitude de côtoyer et cela ne sera pas facile quand elle prendra la présidence de l’association de parents d’élèves du lycée huppé de ses enfants où elle devra tout faire pour cacher sa nouvelle situation. C'est une héroïne forte et courageuse que l'on découvre malgré l'abandon de son mari et les dettes qu'elle va devoir solder alors qu'elle n'était au courant de rien. Prête à tout les sacrifices pour ses enfants ce qui fait sa force car elle ne veut pas se laisser aller par les soucis qu'elle rencontre mais espère rebondir et commencer une nouvelle vie. 

Alors que plus jeune elle avait un très belle plume, un ancien ami à qui elle a demandé de l'aide lui propose d'écrire un roman érotico-historique. Iris devra sortir de sa zone de confort, lui faire re-découvrir la femme qui se cachait en elle car faut dire qu'avec son mari ses moments de plaisirs étaient devenus très rares... 

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Ils sont vraiment bien construits et abouties avec des personnalités qui leur sont propres et bien travaillées. Parmi eux, les plus présents dans la vie d'Iris sont bien évidemment ses enfants :

Nine, 17 ans est très mature pour son âge et elle nous donne l'impression d'avoir tout compris de la situation bien avant sa mère

Marin, 15 ans est l'ado dans toute sa splendeur, accro aux jeux et qui fait des crises pour un rien surtout lorsque la jeune fille au pair est partie avec son père car elle était son "fantasme" caché et ne se soucis que peu des "déboires" de sa mère

=> Tout deux apportent une touche d'humour et d'innocence à l'histoire mais je les ai trouvé parfois un peu égoïstes et blessants dans les maux durs qu'ils ont envers leur mère, même si dans un sens ils font cela pour lui faire comprendre qu'ils ont été blessés d'avoir été "délaissés" par cette dernière au profit de son rôle de "femme de"...

Et puis il ne faut pas oublier Frisca, meilleure amie et confidente d'Iris qui va aussi devenir sa coach dans sa reconstruction et sa nouvelle vie. C'est une personnage un peu déjantée mais j'ai parfois eu du mal à la cerner.

L'intrigue est parfaitement construite et menée à bien : Iris doit se reconstruire autant financièrement que personnellement malgré toutes les déconvenues qu'elle va devoir subir. Catastrophes et événements "cocasses" s’enchaînent entraînant Iris au plus bas mais elle saura à chaque fois rebondir même si pour cela elle devra passer outre ses croyances et ses idéaux... Même si le dénouement de l'histoire est assez prévisible, l'auteure nous emmène droit vers des montagnes russes tant nos émotions seront exacerbées,elle joue avec nos nerfs ce qui nous tient en haleine du début à la fin et qui rend notre lecture agréable et addictive.

Roman écrit à 4 mains dont les plumes se marient à merveille tant elles sont plaisantes à lire, fluides et légères avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions.Le tout rythmé ce qui rend notre lecture agréable et dynamique tant et si bien que l'on ne voit pas les pages se tourner. 

Tel qu'est dépeint l'univers de l'édition dans ce roman, on se demande si les auteures n'en parlent pas en connaissance de causes notamment concernant l'utilisation d'un pseudo pour préserver son anonymat surtout lorsque l'on écrit de la romance érotique ce qui peut être mal vu par l'entourage... Anouk Laclos s'est inspiré de son roman "Mon cher stagiaire" (que j'ai eu l'occasion de lire et de chroniquer) qui apporte un côté érotique à ce roman feelgood

"Coincée" cumule tous les éléments d'un bon roman feelgood à savoir un tourbillon de rebondissements, des événements plus inattendus les uns les autres, de l'humour, de l'émotion... On le lit comme si on regardait un film tant il devient addictif ce qui fait que je vous recommande très fortement de découvrir cette "pépite".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2019-09-01T20:07:28+02:00
Coincée

Un roman irrésistible ,que j'ai dévoré en quelques heures .Les dialogues sont efficaces et drôles ,les images textuels sont hilarantes ,et le personnages principales est attachantes .Ce qui marche ,dans ce roman ,c 'est le côté bourgeoise coincée d'iris (le personnage principale) et le roman érotique qu'elle est obligé d'écrire; On sent le conflit interne .Vraiment ,un excellent livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2019-10-02T00:32:53+02:00
Coincée

Une comédie agréablement loufoque.

Mère de deux grands ados et femme au foyer n'ayant pas travaillé depuis des lustres, Iris est une femme "de la haute" habituée à un train de vie onéreux. Mais elle tombe de haut lorsqu'elle découvre que son mari l'a quittée en emportant avec lui la baby-sitter, les meubles, et après avoir vidé les comptes, ne lui laissant que d'énormes dettes. Acculée, n'arrivant pas à trouver d'emploi, elle se tourne alors vers les "amis" qui, bien sûr, sont aux abonnés absents. Ne lui reste alors qu'une solution, écrire un roman historique qu'elle avait commencé plus jeune... mais comme cela ne se vend plus, l'obligation lui est donnée de l'épicer en racontant les frasques amoureuses de l'héroïne. Un rude pari pour celle qui n'a pas vu le loup depuis des siècles et qui est, il faut bien le dire, sacrément "coincée"...

Comme vous le voyez, l'histoire est burlesque à souhait, mais aussi très profonde puisqu'elle aborde des sujets importants : la place de la femme dans la société, la difficulté des femmes mûres et le regard des autres (plutôt un miroir du regard qu'elles ont d'elles-mêmes d'ailleurs), l'endettement, le monde de l'édition et ses travers, l'adultère, l'amitié (la vraie, rare lorsque les ennuis surviennent), l'amour, les enfants, le monde du travail, l'érotisme...

Tous ces thèmes se mêlent pour nous offrir un récit épicé et à certains moments, savoureux. J'adore la mise... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/coincee-p1678588

Cocomilady

Afficher en entier
Le prince charmant existe....Je l'ai inventé

Un petit scénario original mais cousu de fil blanc avec des personnages sympas, facile à lire et sans prise de tête !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2020-10-18T13:27:47+02:00
L'Art du mensonge

Personnellement ce livre ,m'a fait réfléchir au mensonge, et m'a aider à comprendre pourquoi je n'aimais pas qu'on me mente .Mais en même temps,qui n'a jamais dit de mensonge...vous savez celui pour protéger une personne,par exemple. Cet essai, vous exposera tout les formes de mensonge . Ecrit sur un ton léger, et fluide ,il est aussi agrémenté d exemples extraits de livres ,du cinéma, de citations, de revue scientifique ,qui le rend riche d'anecdotes...je recommande ce livre ,vous verrez le mensonge, et les menteurs d'un œil éclairé :).

Afficher en entier
Le prince charmant existe....Je l'ai inventé

Une lecture sans prise de tête. J'ai adorée l'humour qui en découle surtout entre nos personnages. On s'attache à eux. Ça se lit très vite et très facile. On passe un super moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maellelian 2021-06-06T02:54:20+02:00
Un ami si dévoué

Je vais commencer par le point négatif de cet ouvrage : comment un éditeur tel que Larousse, l'éditeur d'un des dictionnaires les plus connus, peut laisser autant de coquilles dans un livre ? Mots répétés ou, à l'inverse oubliés, mots ou nom de personnage remplacé par un autre... C'est assez agaçant.

Cependant, en passant outre ce désagrément, je me suis régalée ! Au début, les personnages, le style d'écriture et l'histoire m'ont fait penser aux livres de Fabrice Caro, mais ça n'a pas duré... Nous allons de surprise en surprise ! Lorsqu'on pense avoir démêlé l'intrigue (parce qu'il y en a une) un nouvel élément auquel on ne s'attendait pas nous ramène au point de départ, jusqu'au dernier paragraphe du livre. Belle performance !

Mais il n'y a pas que ça... Comme son titre l'indique, il nous parle aussi de l'Amitié, de ce qu'elle peut avoir de plus extraordinaire, mais aussi de ses côtés les plus sombres, les plus humains finalement. Entre dévouement et vice, jalousie et culpabilité, pardon et rupture, le plus imparfait des lien dont on a pourtant terriblement besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2021-06-15T15:13:40+02:00
Un ami si dévoué

J'ai trouvé ce roman très additif. Les premiers chapitres, mon faits rire.Beaucoup de non dit ,de secrets, de Vannes qui fusent, souvent en dessous de la ceinture,de copains lourdingues,des ex ,bref un bon cocktail...Puis,la comédie tourne au drame, et là...Quand on pense qu' ont a la solution, un autre fil se déroule ,un autre secret, une autre révélation...Jusqu'à la fin ,on est tenue en haleine.

Afficher en entier
Le prince charmant existe....Je l'ai inventé

Pas terminé. Quelque chose de trop précieux dans l’écriture sophistiquée ne m’accroche pas. Et l’entourage de l’héroïne (famille, amies, mecs) est désagréable voire méchant avec elle, ça ne me fait pas rêver.

Afficher en entier
Le prince charmant existe....Je l'ai inventé

Déçu , j'avoue je m'attendais à une comédie romantique et bah Spoiler(cliquez pour révéler)pas vraiment pas de fin heureuse comme je me l'attende lecture assez drôle, long a certains moments. Par contre certains personnages invivable horrible. Pauvre Camille.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Monroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Larousse : 3 livres

Michel Lafon : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Chic(k) Lit : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode