Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chris B. Honspacq

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
78 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Chris B. Honspacq

Sortie France/Français : 2024-08-09

Dernier livre
de Chris B. Honspacq

Sortie France/Français : 2023-03-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

Un roman de fantasy très original avec une enquête sur un meurtre supposé, une histoire d'amour impossible et de nombreux personnages torturés.

L'originalité de ce roman vient surtout de la plume de l'auteure, qui est très soutenue. Le roman parlant à la première personne, l'héroïne du roman, fille du Premier Conseiller du Roi, ce langage sied parfaitement au rang de Chêna.

De nombreux rebondissements jonchent le récit et l'intrigue est rondement menée. Le seul bémol pour moi dans ce roman est le rythme...

En effet, il y a beaucoup de longueurs et les chapitres sont très longs ce qui n'aide pas non plus...

Dommage car le roman a de nombreuses qualités qui aurait été sublimé avec plus de rythme :)

Afficher en entier
Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. En effet, le début est long et difficile. L'auteure nous donne un tas d'informations qui nous perdent, surtout qu'il s'agit d'un récit historique, donc l'écriture, les paroles des personnages et leurs façons de penser sont bien différentes de ce que je lis habituellement. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour m'y faire et commencer à apprécier l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, mais ne me suis pas pour autant attachée à eux. En effet, certains côtés de leurs personnalités m'ont dérangée comme l’asociabilité et le côté indécis de Chêna. Je comprends sa position, mais à un moment, il faut savoir se décider. De plus, j'ai trouvé que nous n'en savions pas beaucoup sur les personnages secondaires proches de l’héroïne, comme le père de celle-ci. Nous ne connaissons que les grandes lignes sur lui, et c'est bien dommage.

Honnêtement, je pense que ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre, c'est son côté " enquête ". En effet, je n'aime pas les livres policiers et je pensais réellement que ce livre était porté sur autre chose que cela. Certes, je me doutais qu'il serait tout de même un peu de ce genre au vu du résumé, mais dans d'autres livres j'ai pu le supporter car il se passait autre chose à côté. Et c'est ce que j’espérais qu'il se passe dans ce livre. Malheureusement, même si c'était un peu le cas, cela ne l'étais pas assez, rendant ma lecture assez difficile.

Autre point négatif : les explications sur l'univers. Ce dernier est très sympathique et original, j'ai beaucoup aimé me plonger dedans, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'explications le concernant. Comme par exemple sur la présence des dragons. Nous n'avons aucune indication sur ceux-ci, l'auteure les a intégré à l'histoire comme si c'était normal, sans nous dire ce qu'ils font là, quel est leur rôle, concrètement, dans ce monde. C'est vraiment dommage.

Le point fort de l'histoire est l'omniprésence de l'action et des révélations. En effet, nous n'avons jamais le temps de dire " ouf " car il se passe toujours quelque chose qui vient chambouler la vie des protagonistes, et par la même occasion, l'histoire. Le suspense est également bien présent, nous rendant captifs du récit tout au long de celui-ci, nous permettant de l'apprécier davantage.

La fin m'a beaucoup plu, notamment du fait que je ne m'y attendais absolument pas. Plusieurs scénarios me sont venus à l'esprit, mais jamais celui-ci. Je suis heureuse que l'histoire se termine ainsi, car cela reflète bien le côté surprenant et inattendu du livre. Cependant, j'avoue avoir été tout de même un peu déçue de ne pas en savoir plus sur l'avenir des personnages. Cela manque.

La plume de l'auteure est fluide et élaborée avec un vocabulaire riche et adapté à ce récit historique. Les descriptions sont très bonnes dans certains passages, tandis que dans d'autres il en manque un peu, ne nous permettant pas toujours de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire que j'ai failli abandonner. Cependant, même si je n'aime pas les récits de types policiers, j'ai réussi à lire et à trouver un certain charme à cette histoire qui sort de l'ordinaire. Vous l'aurez compris, je suis donc vraiment mitigée quand à cette lecture qui m'a pris beaucoup de mon temps pour réussir à la lire, mais qui, finalement, est recherchée et bien imaginée. J'encourage donc l'auteure a aller plus loin dans cette aventure qu'est l'écriture, tout en faisant attention à ne pas rendre des passages trop longs, et à bien expliquer les choses qui sortent de l'ordinaire afin de ne pas nous perdre.

Pour plus de chroniques :

http://mapassionlivresque.e-monsite.com/

Afficher en entier
Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

Un excellent roman, une intrigue qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.

Chêna Aliutis, la fille rebelle et non-conformiste du premier conseiller du Roi de Kazany, a le don de prémonition. Le jour où elle rêve du meurtre de son ami, jeté du haut d'une tour, elle seule est certaine qu'il s'agit d'un assassinat, et non d'un suicide. Elle décide alors de mener l'enquête pour trouver le coupable, accompagnée de son petit dragon ailé et du maître gardien des dragons...

J'ai vraiment apprécié ce roman de Fantasy. La plume de l'auteure est, comme à son habitude, agréable et bien maîtrisée. L'intrigue est excellente, addictive, en dépit de quelques longueurs au début et d'errances dans l'enquête de l'héroïne. Mais une fois plongée dans le vif du sujet, il m'a été impossible de me détacher de ma lecture !

L'héroïne est vraiment ... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/des-reves-et-du-sang-p1372336

Cocomilady

Afficher en entier
Créatures des Otherlands (Anthologie)

Très bon livre

Afficher en entier
Le Dernier Continuum avant disparition

Recueil de 23 nouvelles, cette anthologie athématique regroupe surtout des textes de fantastique et de science-fiction. Ce recueil m’a bien plu dans l’ensemble, mais je ne parlerai que de mes textes préférés (chroniquer les 23 serait trop long).

Si tu vas à Bélèfroi, prends garde à toi ! – Chris B. Honspacq

Intrigue : À Bélèfroi, les choses et les personnes reviennent… ils reviennent alors qu’on s’en est débarrassé, qu’on les a perdus ou qu’ils sont morts. Un enquêteur est dépêché pour résoudre ce mystère.

Super riche en imagination, le surnaturel est à chaque coin de rue et l’enquêteur que nous suivons et qui ne connaît rien à la ville aura plusieurs fois des sueurs froides. La résolution de l’affaire a un côté humoristique et imprévu. Une bonne balade à Bélèfroi !

SOS – Dumè Antoni

Intrigue : Un vaisseau spatial reçoit un appel à l’aide particulier. En effet, son auteur n’est autre qu’un des membres de l’équipage…

Paradoxe temporel très bien mené, le lecteur n’est pas perdu dans les termes techniques, l’intrigue tient en haleine… Une super histoire S-F !

Vacances de rêve – Gilles Massardier

Intrigue : Une entreprise, dans le futur, propose d’intégrer le corps de personnes dans le passé afin de vivre l’histoire au plus près. Un historien choisit un homme vivant dans l’Antiquité romaine.

L’idée de base est géniale ! J’ai adoré la chute (prévisible certes, mais qui fait que le lecteur en sait beaucoup plus que ce pauvre historien coincé dans l’Antiquité). Ajoutons à cela un style riche et vivant, et voici un excellent texte !

Le Silence pesant de Soizic Leroy – Gillian Brousse

Intrigue : Soizic est une petite fille étrange : elle ne parle pas, ne sourit pas, ne joue pas et vous fixe avec intensité…

Un suspense qui monte au fil des pages. On pressent le délitement de cette famille à l’enfant atypique. La chute imprévue fonctionne à merveille ! Une nouvelle aussi retorse que Soizic.

Base 100 – Tim Corey

Intrigue : Les nuits se mettent soudainement à rallonger. Imaginez la nuit durant une centaine d’heures ? C’est vite la pagaille dans le monde !

Génial ! On commence le texte par une partie angoissante, pleines de questions, pour finir sur une note plus légère et humoristique. Une nouvelle plaisante à lire et à la fin inattendue.

Tout pour votre bonheur – Thierry Fauquembergue

Intrigue : Une jeune femme possède une maison avec une domotique (un peu trop) à la pointe.

Courte nouvelle à l’écriture originale, on pressent le drame de la fin qui est bien amené. J’ai bien aimé le côté domotique et objets intelligents à l’extrême… mais dont l’intelligence n’est pas celle des humains.

Dernier arrêt pour Verivik – Tom Newry

Intrigue : Le jour où une femme disparaît inexplicablement dans le métro, le narrateur enquête pour la retrouver.

Légende urbaine, celle d’une station de métro cachée qui n’apparaît qu’à certains, cette nouvelle nous emmène à la découverte de Verivik, une ville accueillant les dépressifs… pour le meilleur ? Pas sûr. Très bien construite et intrigante, cette nouvelle clôt à merveille ce recueil.

Afficher en entier
Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

C’est clairement la couverture de ce livre qui m’a donné envie de le lire, mais malheureusement, je n’ai pas été emballée par ce premier tome.

L’intrigue est posée dès le premier chapitre. L’ami de Chêna est retrouvé mort au pied d’une tour, pour elle c’est un meurtre pour les autres un suicide et elle va donc mener son enquête pour trouver le coupable. Tout cela se passe dans un univers fantasy, et mon problème a été que l’on ne va pas découvrir cet univers dans lequel vivent pourtant des dragons, on arrive dedans comme si c’était un univers normal que l’on connaît, c’est comme ça, c’est acté et c’est tout. Et j’avoue que j’en ai été frustrée.

Dès le début il est question des investigations de Chêna et cela va être le cas tout le long du roman, pas d’action, pas vraiment de romance. On va suivre la jeune fille, qui va passer de personne en personne pour poser ses questions, on va aller de suspicion en suspicion, de secret en secret, il y a un côté intrigue de court. Beaucoup de noms vont être évoqués et par moment c’était difficile de s’y retrouver. Je n’ai pas trouvé cela ennuyant mais ce n’était pas non plus captivant. L’aspect « magie » est finalement quasi inexistant.

Je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage de Chêna, je l’ai trouvé trop fière, trop sure d’elle, un peu arrogante. Par contre j’ai beaucoup aimé certains des personnages masculins qui l’entourent notamment Kérès, le maître dragon mais aussi ses deux gardes, ils tiennent à Chêna et sont attachants.

Parlons maintenant des quatre derniers chapitres. Je les ai adorés. On part carrément sur autre chose, sur une autre intrigue qui je suppose sera celle du tome 2 et c’était captivant. Clairement ça donne envie de lire la suite mais au vue de mon avis sur ce premier tome, je ne suis pas sûre de tenter le deuxième.

Afficher en entier
Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Chêna, la fille du Premier Conseiller du Roi de Kazany. Cette jeune femme a des sortes de visions, fait dont très peu de gens sont au courant car personne ne la croit. En se réveillant un matin après avoir rêvé qu’on la poussait du haut d’une tour, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir le corps d’un de ses amis. Tous croient à un suicide sans Chêna. Elle décidera donc d’enquêter seule ou presque. La mort de son ami semble engluée dans beaucoup de mystères, quand une aide inattendue se présentera à elle, Chêna se demandera si elle peut vraiment avoir confiance en cet homme. Chêna peut-elle avoir confiance en Kérès ? Parviendra-t-elle à éclaircir la mort de son ami ?

J’ai dans un premier temps eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car j’avais l’impression de ne pas vraiment avancer dans l’intrigue. Cependant, une fois entrée dans l’histoire, j’ai passé un très chouette moment de lecture. L’enquête était intéressante et la fin apporte énormément d’éclaircissements sur différents personnages du roman. J’ai donc beaucoup aimé cette fin explosive qui comportait toutes les réponses que j’attendais notamment par rapport à Cerras et la raison de ses actions. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kérès mais j’ai moins réussi à m’attacher à Chêna au niveau du caractère. La seule chose que je regrette c’est qu’on soit dans un univers fantasy, mais qu’on ne le découvre pas tellement. Ce tome était vraiment plutôt centré sur l’enquête que mène Chêna. Cette enquête étant terminée, je pense que le tome 2 pourra nous appendre bien plus de choses sur l’univers et puis, je me demande ce que la suite de cette saga va réserver à Chêna et Kérès après le final très mouvementé. J’ai donc hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-04-29T08:56:12+02:00
Celui qui n'est pas

Une chouette nouvelle pour découvrir cet auteur.

Je ne m'attendais pas à la conclusion.

Exercice très difficile que la nouvelle et je trouve que l'auteur s'en sort très bien.

Afficher en entier
Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai beaucoup à dire sur ce roman.

Au début je n’étais pas vraiment sûr que j’allais aimer. Chêna ne m’a pas vraiment fait la meilleure des premières impressions. Une noble qui décide d’enquêter sur la mort de son ami en deux pages c'était déjà bizarre, mais c'est le fait qu'elle soit consciente d'être sous le choc et que pourtant elle continue sa vie tranquille en ne montrant que peu d'émotion pour la mort de son soi-disant meilleur ami dont elle n’était apparemment pas si proche et ensuite en se focalisant sur l'enquête, disons que j’ai vraiment cru que je n’allais pas l’aimer. Et alors Kérès n’était pas mieux. Sauf que vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions, il ne faut pas s’y fier et ici encore plus.

Bon la relation entre Chêna et Kérès reste quand même ce qui est le moins bien réussi dans le roman. Personnellement, je trouve ça bien trop rapide et surtout aberrent d’un point de vue cohérence. Je suis proprement incrédule de voir le travail fait pour respecter rien que le vocabulaire d'époque, pour se retrouver avec une héroïne avec un comportement qui est tout sauf celui d'une noble. Spoiler(cliquez pour révéler)Coucher avec le premier venu, battre des gens à mains nues non mais franchement, c'était hallucinant. Lunaire même.

Au final, j’ai décidé de hausser les épaules et d’accepter que ça passait mieux de se comporter comme tel dans ce monde là, mais sur le coup, je dois avouer que ça m’a proprement stupéfaite.

Puisque je parle des relations, j’ajouterai aussi un petit mot sur la relation avec le père en disant que je comprends ou veux aller l’auteur, mais que je trouve ça très maladroit. Pour ne pas dire assez malsain.

On nous rabâche plusieurs fois que Chêna a laissé la relation qu’elle avait avec son père s'éteindre, qu'elle lui a imposer Rak pour l’enquiquiner alors même qu’il est dit avant qu'elle ne l'a prit avec elle parce qu'il était seul. Tout ça pour ensuite la faire prendre la responsabilité de ne pas avoir réparé une relation que le père n'a pas non plus daigné essayer d'arranger et franchement ? Je trouve ça juste grotesque.

Ce n’est que mon avis, mais elle est l'enfant dans cette relation. Je ne connais pas votre famille, mais moi dans la mienne on ne m'a jamais demandé d'être la plus mature dans un conflit avec mes parents quand j'étais adolescente, au contraire.

Après, il se peut qu’il y ait aussi un peu de mon aversion pour les héroïnes qui se comporte en martyr qui parle, mais même si Chêna n'est pas parfaite et si l’objectif est de faire en sorte qu’elle s’aperçoive Spoiler(cliquez pour révéler)qu’elle a négligé les gens autour d'elle. Je pense qu’il y aurait pu y avoir une autre façon de le faire sans pour autant qu’elle soit forcée de se lamenter que tout est de sa faute comme si le poids des relations qu’elle entretient avec les autres n'était que sur elle. Si l'idée c'est de la faire grandir, je trouve que la faire se considérer comme le centre de tout est une assez mauvaise façon de le faire. Au final, elle n'est pas le centre du monde et cela semble être le message, alors pourquoi ça tourne en « tout est ma faute et c'est à moi seule d'arranger ça ? » Bon j'exagère peut-être un peu mais j'avoue que ça m'a un peu dérangée.

Côté intrigue, je suis mitigée. Le cheminement de l'enquête est bien construit. Quelques coïncidences et des « comme par hasard » qui font lever les yeux au ciel, mais pour l'avancement de l'histoire, c'est aisément acceptable. Quelques éléments un peu prévisibles également, Spoiler(cliquez pour révéler)je savais bien avant d'en avoir la confirmation que le meurtre du frère allait être lié par exemple. Je regrette aussi la profusion de nom et de suspect. Que l'on ne se méprenne pas, pour perdre le lecteur dans l'enquête, c’est génial. Mais vu que peu sont vraiment approfondit, on s'y perd vite dans les noms, vu qu'ils n’ont rien de distinctif les uns par rapport aux autres, et pour se faire sa propre petite enquête mentale c'est pas génial et le fait que la réponse de l'intrigue est très, trop, lier à un monde que l'on ne connais pas, ça n’arrange pas les choses. Spoiler(cliquez pour révéler)Aucune mention n'est faite que la nécromancie est même possible et c'est dommage que la résolution repose là-dessus parce que du coup impossible de résoudre l'intrigue tout seul.

Vers le milieu, j'avais plein de théorie. Et c’est triste à dire, mais si aucune ne c’est révélé exact, c’est parce que je m'attendais à un complot Spoiler(cliquez pour révéler)plus centré sur l'héroïne. Je suis presque déçu par le fin mot de l'histoire par rapport à ce que j'ai imaginé et pire vu que comme je l'ai dit, on se perd dans les suspects quand la révélation a eu lieu ma première réaction a été « attend, mais c'est qui ce mec ? » Spoiler(cliquez pour révéler)Parce qu’impossible de me souvenir duquel des suspects il s’agissait.

La fin au moins est assez inattendue. J'avoue que je n'avais pas tout deviné. Spoiler(cliquez pour révéler)Seulement qu'il y avait un lien entre la mère et le roi. Les dragons étaient en revanche attendus et pourtant la scène est bien fait quand même. Très émouvante. Tout ça pour en venir au point fort du roman, l'écriture est très bonne. Du suspense, mais surtout une excellente maîtrise de la tension et du cheminement de l'enquête. À partir du moment où on rentre vraiment dans l’intrigue, j’ai fébrilement tourné chaque pages voulant absolument connaître le fin mot de l'histoire. En fin de compte malgré quelques petits éléments qui m’ont fait un peu rechigner, je dois bien admettre que ce petit roman était franchement excellent. Je l’ai dévoré en deux jours et je ne peux pas attendre de lire la suite.

Afficher en entier
Éclats de rêves, Tome 1 : Des rêves et du sang

Ce n'est pas dans mes habitudes mais j'ai abandonné la lecture de ce livre.

Le début était prometteur. Chêna rêve qu'elle est poursuivit par quelqu'un et qu'elle est poussé du haut d'une tour. Le lendemain matin, elle découvre que son meilleur ami est mort, tombé d'une tour. Tout le monde pense à un suicide mais Chêna est persuadé que c'est un meurtre. Très vite, elle soupçonne le maitre-gardien des dragons, Kérès.

Ça donne envie. Le début a réussi à me captiver mais ça n'a pas duré. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long et répétitif. Ça manquait d'action alors que j'étais à la moitié du livre. Le schéma était à chaque fois. Elle avait des soupçons sur une personne, elle allait la voir. Des soupçons pour une autre, elle allait la voir. Il n'y avait pas vraiment de changements.

De plus, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Et je sais que si je ne m'attache pas aux personnages, je ne vais pas apprécier ma lecture. J'ai trouvé Chêna trop égocentrique et trop impulsive. Kérès m'a semblait bien au début puis un peu insignifiant après.

J'ai quand même lu juste la fin pour connaître le coupable mais même là, j'ai trouvé que c'était baclé.

Donc voilà, c'est une déception pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Chris B. Honspacq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'ivre-Book : 3 livres

Alter Real : 2 livres

Otherlands : 2 livres

Mots en Flots : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode