Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Burnside

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-07-22T22:25:31+02:00

Biographie

John Burnside est un écrivain écossais né à Dunfermline le 19 mars 1955.

Burnside a étudié l'anglais et les langues européennes à l'université d'Anglia Ruskin. Après avoir travaillé en tant que programmeur de logiciels informatique, il s'est entièrement consacré à l'écriture à partir de 1996. Il est membre honoraire de l'Université de Dundee et Reader en Écriture créative à l'Université de St Andrews.

Son premier recueil de poème, The Hoop (le cerceau), publié en 1988, a été récompensé par le Scottish Arts Council. Ses autres recueils comprennent Common Knowledge (1991), Feast Days (1992), qui a reçu le Geoffrey Faber Memorial Prize, et The Asylum Dance (2000), lauréat du Prix Whitbread et sélectionné pour le Prix T.S. Eliot.

John Burnside écrit également des nouvelles - recueil Burning Elvis (2000) - et a également vu plusieurs de ses romans être publiés, entre autres The Dumb House (1997), The Mercy Boys (1999, lauréat du Encore Award), et The Locust Room (2001). Il tient également, de manière occasionnelle, une chronique du quotidien The Guardian.

Son œuvre est encore peu traduite en français. Un premier recueil de poèmes (Chasse nocturne) paraitra en mai 2009 aux éditions Meet (Saint-Nazaire) dans une collection bilingue.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
59 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.1/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Burnside

Sortie France/Français : 2014-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ptit-flocon-d-avoine 2012-11-03T10:48:48+01:00
Scintillation

J'ai eu bien du mal à me motiver pour continuer la lecture de Scintillation. Résultat, je ne l'ai même pas terminé... Pour ma part, je pense que l'univers très noir (pas un éclair de lumière...) m'a déconcertée. Les longues descriptions restent parfois ennuyeuses. Cette lecture ne m'a pas emballée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-12-10T17:00:03+01:00
Scintillation

Alors pour ce livre j'ai eu beaucoup de mal à me situé pas facile du tout bilan mitigé ...

Dommage ..

Marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2015-02-21T18:18:52+01:00
Scintillation

Très agréable à lire et on se prend d'affection sur le jeune Leonard qui est un amoureux des livres mais aussi de la vie, de ses deux copines, Elspeth et Eddie. Cinq jeunes enfants disparaissent dans un bois près d'une usine désaffectée et ce qui pourrait n'être qu'un thriller débouche sur autre chose de plus irréel. La fin est étrange mais sinon c'est très réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-22T19:18:02+02:00
La Maison muette

Un livre qui fait froid dans le dos, un côté Frankenstein glaçant et une écriture d'une froideur mortelle. Comme si rien de ce qui se passait dans ce livre n'était grave ou atroce. Burnside réinvente le roman gothique et nous prouve que sans langage intelligible, l'homme est pire qu'un animal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2016-12-05T11:42:00+01:00
L'été des noyés

Un livre magnifique. Une grande finesse dans l'exploration des sensations d'une jeune fille.

https://viduite.wordpress.com/2016/11/25/lete-des-noyes-john-burnside

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2017-03-27T08:43:59+02:00
Scintillation

Scintillation est un roman lumineux. John Burnside décrit une fable, purement allégorique, sur la disparition, le passage de la mort mais aussi la désolation écologique de nos sociétés aveugles. Un magnifique roman empreint d'une spiritualité athée et ambivalente.

https://viduite.wordpress.com/2017/03/27/scintillation-john-burnside

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2017-08-09T15:23:50+02:00
L'été des noyés

Liv vit seule avec sa mère, peintre retirée du monde, dans une île au nord de la Norvège. Elle a pour ami Kyrre Opdahl, un vieil homme qui lui raconte depuis son enfance les contes et légendes du pays, ceux des trolls, des sirènes et de la huldra cachant sa sinistre personnalité sous les traits d’une merveilleuse jeune fille attirant les hommes.

Quand les frères Sigfridsson disparaissent dans la mer, rejetés par les flots, loin de la barque volée, Liv ne peut s’empêcher de penser que Maia, cette fille sombre qui les accompagnait, est peut-être la huldra. D’autres disparitions auront lieu durant cet été blanc et lumineux, toutes aussi inquiétantes. Et Maia sera toujours là.

Liv, en cet été à la clarté impitoyable qui rend les esprits sensibles au surnaturel, ne sait pas quel sera son avenir. L’adolescence se termine, il lui faut réfléchir à ce qu’elle fera plus tard. Incapable de quitter son île, sa mère perdue dans sa peinture, les mythes qui prennent racines dans les paysages et qui la maintiennent sous leur emprise, Liv ne comprend pas tout et restera avec les secrets des disparitions de cet été, incapable d’en parler car on la prendrait pour une folle.

“C’était il y a dix étés. Celui de mes dix-huit ans ; l’été où mon père mort apparut puis disparut dans le silence d’où il était sorti ; l’été des esprits et des secrets ; le dernier été où je me considérai comme un des espions de Dieu. Un été long, blanc, d’histoires que l’on accepta tous, tout en sachant que d’un bout à l’autre elles n’étaient que mensonges. L’été où la huldra sortit de sa cache et noya trois hommes, l’un après l’autre, dans les eaux froides et lisses du détroit de Malangen.”

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2018-04-14T15:51:22+02:00
L'été des noyés

On navigue ici entre fantastique, policier et tranche de vie. Ce roman d'une poésie remarquable est vraiment une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-09-05T09:22:23+02:00
Le bruit du dégel

Un excellent roman sorti à l'occasion de la rentrée littéraire.

On suit la vie de Kate, complètement perdue depuis la mort de son père. Envoyée par Laurits, son colocataire/petit ami/ami, elle va faire la rencontre de Jean : une vieille femme qui coupe du bois dans son jardin.

Les deux femmes vont continuer à se voir, parfois tous les jours, parfois une fois par semaine. Kate se sent apaisée par sa présence et par ses récits. Elle qui est si perdue et si désorientée, se retrouve à écoutée la vie difficile et compliquée de Jean et de sa famille.

Ce livre avait un effet très apaisant. Quand je me plongeais dedans, j'étais immédiatement passionnée par les secrets de Jean, de son calme et de son naturel. L'amitié qui lie les deux femmes est extraordinaire et pure, c'est ce que j'ai le plus apprécié.

Un très très bon roman, très bien écrit et rythmé.

Afficher en entier

On parle de John Burnside ici :

Forward Prize de poésie 2011
2011-10-10T23:43:32+02:00

Dédicaces de John Burnside
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 6 livres

Meet : 2 livres

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode