Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rosamond Lehmann

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-29T21:23:40+02:00

Biographie

Jeunesse

Rosamond Nina Lehmann naquit à Bourne End dans le Buckinghamshire ; elle était la deuxième fille de Rudolph Lehmann et de sa femme Alice Davis, originaire de la Nouvelle-Angleterre. Son père, Rudolph Chambers Lehmann, était député libéral et rédacteur en chef du Daily News. L'éditeur John Lehmann (1907-1989) était son frère, sa sœur était l'actrice Beatrix Lehmann.

En 1919, elle alla à Girton College, Université de Cambridge, pour étudier la littérature anglaise, ce qui n'était guère habituel pour une femme à pareille époque. L'hostilité des hommes envers les femmes intellectuelles, qu'elle a rencontrée alors, est racontée de façon romancée dans Dusty Answer (1927). En décembre 1923 elle épousa Leslie Runciman (par la suite 2e vicomte Runciman de Doxford) (1900-1989). Ce fut un mariage malheureux, et ils se séparèrent en 1927 pour divorcer un peu plus tard la même année. Cette expérience est décrite dans Dusty Answer et A Note in Music (1930). Ce fut un livre controversé car il montrait une femme qui ne craignait pas certaines fréquentations et flirtait avec les deux sexes. Sa suite, The Weather in the Street, a fait l'objet d'un téléfilm de même nom en 1983.

En 1928, elle épousa Wogan Philipps, un artiste. Ils eurent deux enfants : un fils, Hugo (1929-1999), et une fille, Sarah ou Sally (1934-1958), mais le mariage se détériora rapidement à la fin des années 1930 quand son mari, communiste, la quitta pour participer à la guerre civile espagnole. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle collabora à New Writing, une revue éditée par son frère. Elle eut une liaison amoureuse avec l'écrivain Goronwy Rees, puis une autre, fort retentissante et qui dura neuf ans (1941-1950), avec un homme marié, le poète Cecil Day-Lewis, qui finalement la quitta pour prendre une seconde épouse, Jill Balcon, et faire l'expérience de la mescaline.

Carrière ultérieure

Son roman de 1936 The Echoing Grove fut porté à l'écran en 2002 avec le film Heart of Me, avec Helena Bonham Carter dans le rôle du personnage principal, Dinah. Son livre The Ballad and the Source nous montre un mariage malheureux du point de vue d'un enfant, et on l'a comparé à What Maisie Knew (Ce que savait Maisie) de Henry James. D'autres auteurs qui invitent à une comparaison sont E. M. Forster et Virginia Woolf.

The Swan in the Evening (1967) est une autobiographie que Rosamond Lehmann décrit comme son «dernier testament». Elle y dépeint de façon intime les émotions qu'elle a senties à la naissance de sa fille Sally, et aussi quand celle-ci est décédée brusquement de la poliomyélite à l'âge de 23 ans (ou 24 ans) en 1958 pendant qu'elle était à Djakarta. Elle ne se remit jamais de cette mort et a assuré avoir eu des expériences psychiques, rapportées dans Moments of Truth. Elle traduisit aussi en anglais Les Enfants terribles de Jean Cocteau.

En 1982 elle fut nommée commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. Elle mourut à Clareville Grove (Londres) le 12 mars 1990, à l'âge de 89 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rosamond Lehmann

Sortie Poche France/Français : 2011-02-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pirouette73 2012-12-19T13:23:17+01:00
Poussière

je 'ai lu deux fois une fois à 17 ans puis dix ans plus tard j'ai adoré, peut-etre le relirai-je encore dans quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T10:29:32+02:00
Poussière

"Elle était affranchie enfin de sa faiblesse, de sa futile obsession de dépendance envers autrui. Elle n'avait plus personne qu'elle-même, et c'était mieux."

Voici ce qui résume l'essence même de ce livre ; l'histoire de Judith (enfant, adolescente, puis jeune femme) qui souffre de dépendance affective.

Dans un premier temps envers ses jeunes voisins, compagnons de jeux qui semblent tous psychologiquement fragiles.Dans un second temps, elle entretien une relation amicale très forte, à la limite de l'ambiguïté, avec une étudiante de Cambridge.

Et enfin, elle se perd dans ses amours, ne sachant plus très bien, ni qui, ni pourquoi aimer.

J'ai beaucoup aimé ce livre. le style est admirable.

A lire !!

Afficher en entier

Dédicaces de Rosamond Lehmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Phébus : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode