Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Ragon

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Claude Ragon, né à Madrid, marié et père de deux garçons, est un ingénieur retraité de l'industrie du bois dans laquelle il a travaillé de 1965 à 2002.

Il a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans en région parisienne et vit aujourd'hui à Seyssel une commune limitrophe de l'Ain et de la Haute-Savoie où il pratique la marche, le cyclisme et la lecture.

Il a publié un premier roman il y a quelques années chez un petit éditeur, "L'assassin n'aimait pas les livres", et a tenté six fois, a-t-il dit, sa chance pour le prix quai des Orfèvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Ragon

Sortie Poche France/Français : 2010-11-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paillasse71 2012-12-21T16:54:14+01:00
Du bois pour les cercueils

Quentin, jeune policier, mène ici sa première enquête au fin fond du Jura dans une usine-scierie ou la plupart des ouvriers avaient une raison de tuer l'ancien directeur de l'usine, hai de tous. Un crime affreux, une atmosphere glauque et une vraie enquête de terrain en terrain hostile pour notre apprenti detective. Point positif du livre: le cadre et les personnages sont bien définis (on ne s'y perd pas) et c'est plutot bien ecrit. Mais peu ou pas de surprise dans ce polar qui satisfera les amateurs mais sans transcender les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papachoultse 2013-01-07T19:12:02+01:00
Du bois pour les cercueils

Histoire bien écrite, toute l'enquête est décrite de façons remarquable, nous guidans vers une conclusion un peu hative du suspect, jusqu'à la fin, je m'imaginais une autre solution à l'enquête, et finalement, bien oui mais je n'y avait pas pensé.

L'auteur vous situe depuis les premiéres pages dans l'enquête elle même si bien que vous ne pouvez plus fermer le livre avant la conclusion de l'énigme, d'ailleur j'ai commencé ce livre un soir et l'ai terminé le lendemain midi, je le classe bien entendu dans ma liste de diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore51 2013-04-14T09:41:00+02:00
Du bois pour les cercueils

Ce n'est pas le meilleur "prix quai des orfèvres que j'ai lu", mais l'histoire est assez bien ficelée quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneju 2014-10-07T08:42:30+02:00
Du bois pour les cercueils

Un bon policier ....une intrigue intéressante. J'ai vraiment bien aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2015-08-02T13:40:09+02:00
Du bois pour les cercueils

C'est bien fait, on suit les pérégrinations de ce jeune policier, les méandres de l'enquête sont bien tortueux... Un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colophane 2017-03-17T00:47:02+01:00
Du bois pour les cercueils

Il ne faut pas plonger dans ce livre avec l'espoir de dénicher le meurtrier le plus tordu de l'année, ou le retournement le plus saisissant.

Son intérêt est réel, mais il est ailleurs.

Dans le rendu de l'enquête, où l'on suit un jeune policier désireux de faire ses preuves, avec ses doutes et ses interrogations.

Dans la découverte de ce métier du bois auquel l'auteur nous introduit.

Dans le rappel d'une page peu glorieuse de notre histoire.

Pas le "polar" le plus spectaculaire, mais attachant, vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-01-12T10:45:30+01:00
Du bois pour les cercueils

Le directeur d'une usine de bois du Jura à été retrouvé mort la tête et les mains écrasés par une presse à bois. Le local ayant été trouvé fermé de l'intérieur la gendarmerie a conclu à un accident. Mais une lettre anonyme adressée au procureur remet en doute les conclusions de l'enquête. Le commissaire Gradenne de la PJ de Besançon, accompagné d'un jeune lieutenant récemment affecté à ce service, se rend sur place pour reprendre l'enquête. Le commissaire rapidement atteint par la grippe, c'est le lieutenant Bruchet qui va conduire l'enquête.

Force est une fois de plus de constater que les auteurs français de policiers aiment que les enquêtes soient conduites par de jeunes officiers de police.

Même si l'on devine le dénouement avant la fin, l'enquête est bien menée avec de nombreux indices qui mettent l'enquêteur sur plusieurs pistes possibles ce qui permet toutefois de maintenir un certain suspense jusqu'au point final. Une enquête menée à l'ancienne, sans de nombreuses découvertes macabres qui viennent jalonner le récit, sans course poursuite... tout se déroule à l'image de la nature qui entoure dans le calme. On prend son temps.

L'environnement qui entoure l'enquête est à la fois intéressant à suivre, et aussi instructif. L'on découvre en profondeur l'usine de bois, son fonctionnement, ses machines, ses difficultés à survivre... A travers les repas des policiers l'auteur nous fait également découvrir les spécialités culinaires de la région. Un tableau bien dressé qui n'empiète pas trop sur l’enquête en elle même mais qui parfois ralentit quelque peu la dynamique de l'histoire.

Les personnages sont attachants, sympathiques à suivre que ce soit le personnel de l'usine ou les enquêteurs. Tous pas vraiment car le mort faisait l'unanimité par un côté désagréable et traînant un certain passif.

La plume de l'auteur est simple mais pas simpliste, agréable à suivre et offre une bonne dynamique de lecture malgré les quelques longueurs dans le côté descriptif de l'usine.

Un bon policier sans multiples complications, intéressant à suivre et reposant mais qui décevra certainement les aficionados des thrillers et policiers plus recherchés dans la conduite de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-03-08T19:03:29+01:00
Du bois pour les cercueils

Voilà un livre qui fait du bien !

Cette enquête policière bien ficelée qui se passe au coeur du Jura - dont j'ai découvert les reliefs à travers les lignes - m'a permis de changer d'air et de cogiter à d'autres pensées qu'au travail.

L'espace de ce livre, je me suis sentie investie de la mission d'enquêtrice aux côtés de ces policiers finalement heureux de découvrir les coutumes locales de ce coin de pays forestier. Le Comté de 18 mois, l'accueil chaleureux des habitants, la bûche dans un coin de cheminée... Il ne m'en a pas fallu plus pour passer un fort agréable moment.

Le rythme lent et bienfaisant de ce polar est à accompagner d'un bon verre de rouge pendant qu'au dehors la neige tombe....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2021-05-18T17:54:11+02:00
Du bois pour les cercueils

Découverte très encourageante de cet écrivain. Je me suis régalée avec ce livre et lambiance très froide du Jura. Lenquête est bien menée. À bientôt pour le prochain livre de cet écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-12T10:38:39+02:00
Du bois pour les cercueils

Un roman policier facile à lire et plaisant. Le rythme n'est pas très soutenu et on pourrait vite s'ennuyer sans les quelques rebondissements intelligemment distillés par l'auteur. La fin quant à elle est un peu trop rapide à mon goût.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Ragon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode