Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Carton

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Alexiia 2013-06-02T17:47:16+02:00

Biographie

Virginie Carton est née à Lille l’année de On ira tous au paradis de Polnareff, de La Belle histoire de Fugain, du Lundi au soleil de Claude François et Si on chantait de Julien Clerc. 1972, une année joyeuse.

En 1996, elle entre à La Voix du Nord en tant que journaliste. En 2002, elle devient chroniqueuse pour la chanson française et assure la couverture des concerts à Lille et les sorties d’albums pour lesquels elle a rencontré et interviewé la plupart des chanteurs français.

Des Amours dérisoires est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Carton

Sortie France/Français : 2022-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La blancheur qu'on croyait éternelle

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit livre un peu doudou. Un livre à lire pour un petit moment de bien-être même si je n’ai pas complètement accroché, peut-être à cause de la lenteur qui le caractérise.

[...]

Virginie Carton traite la solitude de ces deux êtres avec une écriture pleine de pudeur, de douceur et un soupçon d’humour qui vous fera sourire. Vous l’aurez sans doute remarqué en lisant le titre, impossible d’échapper à la mélodie de L’Amour à la Machine d’Alain Souchon. Mais ce n’est pas la seule note musicale du roman. Non celui-ci est fourni avec une playlist de musiques d’un autres temps mais que l’on n’a jamais oubliées. J’adore ce principe de playlist et ici les chansons collent parfaitement à l’ambiance du roman, c’est un petit plus, un petit plaisir que de les réentendre. Un bonus qui nous fait du bien. Il y a un autre bonus dans ce bouquin. [...]

L'intégralité ici: http://lune-et-plume.fr/la-blancheur-quon-croyait-eternelle-de-virginie-carton/

Afficher en entier
La blancheur qu'on croyait éternelle

Un roman frais , sympathique à lire, dans lequel on retrouve les paroles de toute une génération de chanteur, qui colle à la peau des personnages. Un joli roman qui tend à prouver que même les personnes qui ont peu confiance en elles peuvent trouver le bonheur.

Afficher en entier
La blancheur qu'on croyait éternelle

Un roman sans prétention, simple, mais efficace.

"La blancheur qu'on croyait éternelle" est un livre à découvrir. Il se lit rapidement et laisse derrière lui un sentiment de bien-être.

Son histoire, ses personnages, la façon dont il est écrit ... tout est plaisant. Je vous invite à découvrir ce roman, qui, j'en suis sûre, vous fera passer un agréable moment de lecture.

http://www.leslecturesdelily.com/2014/09/la-blancheur-quon-croyait-eternelle.html

Afficher en entier
La blancheur qu'on croyait éternelle

https://beyondthelinessite.wordpress.com/2016/07/03/parlons-bouquin-la-blancheur-quon-croyait-eternelle/

Je suis assez partagée à propos de ce livre. Déjà j’ai été assez surprise car, alors que je m’entendais à une romance, j’ai découvert une sorte de portrait croisé. En soi ça ne m’a pas dérangé car l’auteur sait sublimer ses personnages. Sa plume est délicate et sensible et je me suis reconnue dans certains des ressentis de Mathilde et Lucien. Je ne dirais pas que ceux-ci sont attachants mais ils sont touchants, ils vivent avec l’impression d’être deux passagers à quai qui auraient loupé le train et on a envie de les prendre sous notre aile et de leur dire que tout ira bien.

Si j’ai été légèrement déçue c’est que je m’attendais à quelque chose de frais, de doux et d’un peu régressif comme le laissait penser la couverture mais j’ai trouvé un ton plus amer que prévu. D’ordinaire j’aime les promenades nostalgiques que peuvent nous offrir certains livres, films ou lieux mais ici j’ai trouvé que l’auteur jouait beaucoup trop sur cette corde. Si une touche de nostalgie peut éclairer un roman de la douce lueur du passé une grosse couche ne fais que ternir le présent et c’est exactement cette sensation que j’ai eu. Même si le livre laisse entrevoir le bonheur, j’ai trouvé le ton parfois trop monocorde. Par exemple l’auteur revient très souvent sur des passages de l’enfance de Mathilde et Lucien mais s’attarde uniquement sur les moments douloureux : les déceptions d’enfant, les humiliations d’école, les peurs… On comprend rapidement que leurs jeunes années n’ont pas été les meilleures bien qu’elles n’aient été marqué par aucun drame particulier. Mais l’enfance est également faite de son lot de joies et de petits bonheurs et j’ai eu l’impression que l’auteur ,en éclipsant quasiment ces moments là, ne fais que la moitié de deux portraits et forme ainsi des personnages incomplets auxquels je n’ai pas pu m’attacher.

Au final, deux jours après avoir fini le roman, leurs noms commencent déjà à s’effacer de ma mémoire ce qui est dommage car c’est tout de même une belle histoire et un livre avec lequel j’ai passé un moment agréable et poétique.

7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JV59 2017-01-25T10:44:42+01:00
La veillée

Superbe livre que j'ai lu d'une traite. Cette découverte entre adultes nous prouve que nous ne connaissons que l'apparence des personnes. Et le final : inattendu, rempli d'espoir. Un auteur à suivre.

Afficher en entier
La blancheur qu'on croyait éternelle

C'est un livre que j'ai dévoré, lu d'une seule traite. La fin est connue d'avance, mais on se prend à découvrir le cheminement des deux héros. De plus, les personnages secondaires se révèlent excellents et prenants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:08:12+02:00
La veillée

Très attirée par la couverture de ce livre et par son titre , je ne regrette pas mon achat .

Ce roman à la fois triste , drôle , tendre , émouvant est une agréable surprise !

L'écriture est sensible, juste avec de beaux moments de poésie. J'ai beaucoup aimé " veiller" avec Marie et Sébastien

Afficher en entier
La blancheur qu'on croyait éternelle

Un roman sympathique et facile à lire mais pas transcendant. Ca ne révolutionne pas le genre de la romance.

Afficher en entier
La blancheur qu'on croyait éternelle

J'ai passé un très bon moment. Un roman joliment mélancolique. De belles références musicales d'une autre époque.

Les deux personnages principaux ont une personnalité très touchante.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Carton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 2 livres

Grasset : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Viviane Hamy Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode