Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Bourdial

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ptitflora92 2016-11-24T14:07:21+01:00

Biographie

Isabelle Bourdial est rédactrice en chef du magazine Les Cahiers de Science & Vie. Elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques chez Atlas, Nathan, Gallimard et Flammarion. Elle a également dirigé la collection Portail des sciences publiée chez Larousse. Cette journaliste scientifique collabore ponctuellement à des émissions de télévision, E=M6, Animalia, et à des docu-fictions tels Homo sapiens ou Le sacre de l’homme.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Bourdial

Sortie France/Français : 2021-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-10-09T23:03:56+02:00
Chasseur d'esprit

Un polar en deux parties. La première se passe à Madrid et la seconde au Vénézuela et dans la foret amazonienne. L'enquête débute en Espagne avec une nouvelle brigade dont sa spécialité est la criminologie neuropsychologique. La partie scientifique est très instructive, mais parfois un peu trop pointue pour les non initiés. En revanche, cela n'entrave pas le plaisir de suivre les déductions de l'équipe et en particulier Mila, qui est très attachante.On pose aussi la question de jusqu’où peut aller la justice et la science sans entraver la liberté de chacun. La partie vénézuelienne nous entraine sur les traces des Yanomamis, une tribu amazonienne mis en danger par des orpailleurs qui ne respectent ni les hommes, ni l'environnement. Chasseurs d'esprits est un polar scientifique bien mené et bien écrit.

Afficher en entier
Hadrien Lapousterle, Tome 1 : Sale temps pour les grenouilles : Attention, burn-out !

Beaucoup d'humour dans ce roman qui traite un sujet grave et d'actualité, le harcèlement moral au travail et le burn out. Ce roman est une comédie dramatique, car ce livre traite avec beaucoup d'humour, une situation critique pour des salariés malmenés par leur Direction. Isabelle Bourdial nous explique habilement les méthodes managériales pour pousser à bout des employés que l'on veut évincer sans frais ni implications directes. D'une plume acérée, nous suivons avec délectation les différentes situations de harcèlement qui s'enchainent ainsi que les idées plus ou moins loufoques pour s'en sortir, des employés concernés , qui grâce à cette situation vont s'allier et se découvrir une amitié qui les relieras à jamais.

Afficher en entier
Hadrien Lapousterle, Tome 1 : Sale temps pour les grenouilles : Attention, burn-out !

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre : comédie policière noire, burn out…. Cela ne me tentait pas plus que ça. Mais l’image de couverture est sympa et le titre intrigant. Donc je me suis lancée…

Malheureusement, j’en ressors mitigée. Si je juge impartialement, je n’ai aucune critique à formuler : C’est bien écrit, les personnages sont bien posés, les travers de celui qui se prend pour « monsieur je sais tout je fais mieux que tout le monde » bien décrits, de même que l’état d’esprit d’Hadrien, le narrateur, le thème délicat est abordé finement. J’ai également apprécié les touches d‘humour et les clins d’œil aux séries télé dont nous sommes tous plus ou moins accro. Je n’ai aucune remarque négative à faire. Mais…Je n’ai pas accroché à l’histoire. C’est dommage, parce qu’il y a de très bonnes choses. Sans doute n’était-ce pas le bon moment pour moi, parce que j’ai l’impression d’être passée à côté. C’est pourquoi je pense retenter la lecture dans quelques mois, lorsque la couverture me fera un clin d’œil.

Afficher en entier
Hadrien Lapousterle, Tome 2 : Le raptor contre-attaque

Je suis rentrée tout de suite dans l’histoire. Il faut dire qu’au début, on se retrouve à une séance de dédicaces en librairie (avec une ingénieuse idée d’Hadrien !!), puis à un salon du livre. ( ces manifestations me manquent beaucoup !!!)

Cette « vue de l’intérieur » est intéressante et traitée avec humour. J’ai même eu l’impression de sentir un peu de vécu…

Je me suis donc imaginée sans peine aux côtés d’Hadrien. Et même si je savais pertinemment que les passages « salon du livre » n’allaient pas durer, ce début m’a permis de me sentir à l’aise tout de suite avec l’histoire. (Il suffit de peu parfois !)

Et puis il y a ces mystères : Qui a bien pu envoyer ces figurines ? Delahousse serait-il toujours en vie ? Qui est responsable des incidents ? Comment a-t-il fait ? Ce côté plus « polar » que le premier m’a également plus attirée.

J’avais déjà apprécié le côté humoristique du style dans Sale temps pour les grenouilles. Je l’ai retrouvé avec plaisir. Une écriture qui ne se prend pas au sérieux malgré le sujet (le harcèlement au travail en toile de fond), ce n’est pas un exercice aussi facile qu’on pourrait le croire…

Pour moi, ce roman est une réussite et me prouve bien qu’il faut toujours faire un nouvel essai avec un auteur. J’ai passé un très bon moment et je ne résiste pas au plaisir de vous citer un juron qui a amené un sourire sur mes lèvres. « Cornecul de la mère molle ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T13:53:58+02:00
Chasseur d'esprit

C'est une de mes plus belles découvertes du confinement. J'ai eu la bonne idée de ranger les placards de mes filles. Pour m'accompagner « en musique de fond », je me suis laissée tenter par un live auteur, de ceux qui se faisaient beaucoup sur les groupes de lecture pendant le confinement.

Voilà comment j'ai découvert Isabelle Bourdial. J'avais déjà son nom en tête, car son livre sur le burn-out était dans ma wish list depuis un moment (Sale temps pour les grenouilles). Mais là j'ai découvert l'auteure, son passé de journaliste scientifique et le sujet de son premier roman qui touchait aux neurosciences. Tout cela plus le fait que l'histoire se déroulait dans le monde hispanique m'a conquise.

Place au résumé : En Espagne, un chercheur d'or revenu du Venezuela disparaît lors d'un mariage. Une équipe expérimentale de la police est détachée pour interroger les témoins. Cette équipe teste des techniques avancées en neurosciences, permettant d'obtenir des informations pertinentes et améliorer les souvenirs. Cette enquête va orienter notre équipe de « Chasseurs d'esprits » vers le Venezuela, surtout dans la jungle amazonienne où cet orpailleur a vraisemblablement provoqué une hécatombe sanitaire chez les Indiens Yanomami (soit dit en passant, les plus « violents » de l'Amazonie, mais je me méfierai de n'importe qui avec des dards de curare, tout de même).

C'est simple : j'ai adoré ma lecture ! Voilà un livre qui touche la vulgarisation scientifique mêlée à de la fiction. J'aime apprendre en me divertissant et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. D'ailleurs, les avancées scientifiques se mêlent aux questions d'éthique. Techniquement, l'homme a les moyens de fouiller dans le cerveau pour apprendre la vérité, quitte à identifier un coupable ou pas. Il n'y a plus de barrière linguistique ni culturelle, mais pour cela il faut « fouiller » contre son gré. A-t-on le droit de violer le cerveau humain ? de forcer la volonté d'autrui, même si c'est pour sauver des vies ? Ce sont de bonnes questions abordées.

Côté polar, il y a une très bonne enquête. L'équipe policière est attachante, surtout le personnage de Mila… qui n'est pas flic, mais une scientifique détachée dans ce corps d'enquête.

Le livre se compose de 3 parties, bien délimitées géographiquement : d'abord l'enquête en Espagne où l'on parcourt la région de Valence et on a droit à un match de… je ne sais plus quel sport ! (genre pelote basque, Jaï Alaï ?), puis le Venezuela, d'abord à Caracas et enfin la jungle amazonienne. Brrr, cette dernière partie a été la plus effrayante pour moi, car vraiment je n'aimerais pas me retrouver à la place de nos explorateurs avec la chaleur, les bestioles, des fourmis tueuses, la saleté, beurk ! le tout est parsemé des petits chapitres où l'on accompagne Esteban, le séquestré, personnage que j'ai trouvé attachant, malgré tout ! (je suis bizarre, oui, car pour exploiter la richesse de l'Amazonie il faut être un peu salaud).

J'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'intrigue. Comme j'essaie toujours de deviner la fin et d'identifier les clichés, dans cette histoire j'ai bien été surprise ! Je n'arrivais pas à comprendre ce qui pourrait expliquer l'enlèvement d'Esteban. Finalement, la résolution est encore plus saisissante et tout à fait réaliste. Bref, je ne peux pas dire plus sans spoiler cette excellente histoire ! Mais c'est tout à fait captivant et intelligent.

Voilà, une histoire intelligente et avec une très belle fin, très poétique.

Je ne peux que vous le recommander !

Afficher en entier
Hadrien Lapousterle, Tome 1 : Sale temps pour les grenouilles : Attention, burn-out !

Mes Chers Vous,

Sale temps pour les Grenouilles propulse le lecteur dans le monde, si mystérieux, de l'édition... de leur fonctionnement, leurs choix éditoriaux, leur hiérarchie interne, leurs différents métiers.

Hadrien Lapousterle travaille au pôle Art et Savoirs des Editions Galvani. Comme les résultats ne sont pas à la hauteur des décideurs, un nouveau directeur est nommé. Sa mission est de rendre ce pôle financièrement rentable, sous peine de la sanction ultime : sa disparition pure et simple.

Se produit ce qui inévitablement devait se produire quand on nomme un financier à la tête d'une structure en lieu et place d'un professionnel, d'un passionné, d'un technicien... Grégoire Delahousse, le fameux chef, met la pression à toute l'équipe, exige des délais impossibles à tenir, leur impose des projets qui ne les intéressent pas, voir change du jour au lendemain de cap éditorial, modifie l'environnement de travail en réduisant les espaces personnels... Il ne lui faut pas très longtemps pour que le service entier soit au bord de l'implosion.

Hadrien Lapousterle, poussé à bout, va vouloir en finir avec ce chef tyrannique... et bien que son plan semble délirant, ses collègues ne vont pas tarder à le rejoindre...

Avec humour, Isabelle Bourdial aborde des sujets graves et sensibles : le harcèlement moral, la manipulation, l'épuisement professionnel, la déstabilisation, le pouvoir abusif.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'écriture incisive, affûtée, pleine de fantaisie, jonglant entre sérieux et humour féroce, rendent cette comédie noire efficace, drôle et impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.

Si vous aimez les comédies caustiques et intelligentes, filez en librairie acheter les Grenouilles...

Un vrai bonheur de lecture !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/09/21/39144834.html

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Bourdial
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 1 livre

Larousse : 1 livre

Lajouanie Edition : 1 livre

Les éditions du Loir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode