Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joan D. Vinge

Auteur

128 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2010-06-23T22:43:27+02:00

Biographie

Joan D. Vinge naît à Baltimore (États-Unis) le 2 avril 1948. Elle déclare lire de la science-fiction depuis son plus jeune âge et est écrivain professionnelle depuis 1973. Elle étudie tout d'abord les arts au collège, puis s'oriente vers l'anthropologie. Elle obtient un B.A. avec honneurs dans ce domaine à l'Université de San Diego.

Sa première nouvelle Tin Soldier est publiée en 1974 dans l'anthologie Orbit 14. D'autres seront publiées dans les années qui suivent dans les revues Analog, Millennial Women, Asimov's Science Fiction, Omni Magazine ainsi que dans quelques unes des anthologies Best of the Year.

Plusieurs de ses nouvelles ou romans ont été récompensés des plus grands prix : La reine des neiges remporte en 1981 le prix Hugo du meilleur roman de science-fiction. Les yeux d'Ambre, en 1977, le même prix pour la meilleure nouvelle. Elle a été également nominée plusieurs fois pour d'autres prix Hugo et Nebula. Son roman Cat le Psion sera nommé « Best Book for Young Adults » par la l'Association des libraires américains.

Son adaptation du Retour du Jedi a été en tête du classement du New York Times pendant deux mois et le livre le plus vendu de 1983.

Elle a tout d'abord été mariée à l'auteur Vernor Vinge puis à l'éditeur James Frenkel avec qui elle a deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
87 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
114 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joan D. Vinge

Sortie Poche France/Français : 2011-09-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par plumearmel 2015-07-05T14:49:29+02:00
Ladyhawke

Un bon livre et pour une fois le film est la traduction fidèle du livre . Agréable et bien écrit .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2015-09-04T15:33:13+02:00
Ladyhawke

Une magnifique histoire d amour et d amitié dans un moyen âge fantastique. Isabeau et Novarre forment un couple déchiré par une malédiction qui transforme Isabeau en faucon le jour et Novarre en loup la nuit. Jamais ils ne pourront être ensembles à moins que le jour soit aussi la nuit...

Un seul point vraiment négatif à ce livre, l histoire est un peu courte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:44:24+02:00
La Reine des neiges

Emprunté à la bibliothèque du lycée, je me rappelle avoir bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenStras 2020-04-20T21:20:56+02:00
Ladyhawke

un chez d'oeuvre de fantasy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenStras 2020-04-20T21:22:45+02:00
Finismonde

j'ai me beaucoup le style de Joan D. Vinge

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana06 2022-01-20T18:54:12+01:00
La Reine des neiges

Ce roman a été une véritable claque !

Il nous emmène dans un univers impitoyable sur la planète Tiamat qui oscille d'un côté de son hémisphère, entre la technologie avancée de l'Hiver, fournie par l'envahisseur de l'Hégémonie et de l'autre où il fait plus chaud, l'Été, une vie plus agricole où les indigènes écoutent les prophéties faites par les sibylles. Le lecteur suit donc l'héroïne qui est un clone de la reine de cette planète, qui servira ses plans pour ne pas être tuée à la fin de la période qui lui est impartie de régner. Bien évidemment tout ne va pas se dérouler selon ses plans, et de multiples écueils vont se présenter sur la route à la fois de la reine et de son clone qui est en réalité la véritable héroïne de cette histoire.

Ce qui est à mes yeux vraiment la grande force de ce roman c'est le chemin parcouru par les deux véritables héros de l'histoire Moon et Sparks, et comment chacun se tourne vers la lumière et l'obscurité pendant le temps où ils sont séparés.

Parallèlement à cela, l'auteure joue magistralement bien avec la psychologie des personnages, avec leurs intérêts, leurs vices, et la façon dont ils interagissent avec l'univers et amènent le déroulé final alors qu'on aurait pas pensé au départ qu'ils précipiteraient la situation en ce sens avec ce qu'on sait d'eux et de leurs actions. L'univers en lui-même est extrêmement bien pensé, complexe — parfois même un peu trop ! j'avoue avoir eu du mal avec quelques notions qui m'ont paru trop peu explicitées — et les personnages sont légions, quasiment chacun ayant deux noms différents ce qui fait qu'au début j'avais un peu de mal à savoir de qui on parlait mais une fois les premières 200 pages écoulées cela s'éclaircit.

J'avoue que certains éléments m'ont même fait penser à Fondation d'Asimov, Spoiler(cliquez pour révéler) notamment le fait que les sibylles sont des bases de données biologiques implantées un peu partout dans la galaxie par les penseurs du Vieil Empire décadent qui ne voulait pas disparaitre totalement et a stocké de la connaissance dans un endroit où les générations futures pourraient le retrouver afin de le reconstruire.

Bref, je ne peux que vous recommander ce roman si vous êtes fan de science-fiction, là on est sur un mur porteur de ce genre, je ne connaissais pas cette auteure et j'ai été véritablement impressionnée par ce roman véritablement magistral à tous les égards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2024-02-02T19:35:15+01:00
La Reine des neiges

Une épopée magistrale attend les lecteurs dans cet ouvrage. La richesse des mondes créés par Joan D. Vinge nous donne tout simplement envie d'en découvrir, d'en explorer et d'en lire encore plus. Une duologie de science-fiction qui à n'en pas douter, mérite amplement son prix Hugo et les louanges des critiques littéraires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2024-02-20T00:39:30+01:00
Finismonde

Une lecture complémentaire à la série qui nous sert d'interlude et nous permet surtout d'approfondir le devenir de Gundhalinu après sa brutale séparation avec Moon. Plume toujours aussi fluide et agréable à lire, l'histoire se suit facilement et le périple que suit l'agent de police à travers Finismonde pour retrouver ses frères nous tient en haleine jusqu'à la fin. Excellent hors-série, à lire pour compléter votre lecture du cycle de Tiamat !

Afficher en entier
Le Cycle de Tiamat, Tome 1 : La Reine des neiges / Finismonde

Le cycle de Tiamat nous ouvre les portes d'un univers bien plus riche qu'on ne l'imagine. "La Reine des neiges", suivi de "Finismonde", a été une excellente introduction à l'imaginaire de fiction de Joan D. Vinge, lauréate du Prix Hugo pour le premier tome de cette série de science-fiction (l'une des plus addictives que j'ai pu lire).

Tant au niveau de la qualité du récit, les liens tissés entre les personnages et le fantastique de cet univers aux multiples planètes, le scénario tient la route (même si je m'attendais à plus de "gros" rebondissements). Petits soucis de traduction de mon côté, mais qui rien qui puisse venir altérer la qualité de la lecture. Hâte de découvrir la suite de la série, et de voir s'entamer le règne de la Reine de l'été !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephane-1377 2024-05-08T12:49:41+02:00
Finismonde

Vinge J.D. Finismonde. 1985. J’ai Lu 1986. 287 p. 2 étoiles.

Si vous vous sentez d’humeur trop joyeuse et que cela devient maladif…( 😊), ce récit peut vous soulager. Voici pourquoi…

Lors d’une mission contre des barbares, le héros (Gundha) a été capturé et si horriblement torturé (détails dans le texte) mentalement et physiquement qu’il a essayé de se suicider. Miraculeusement de retour dans ses lignes, il a été dégradé, parce qu’il s’est loupé…et donc encore vivant.

Une honte pour son illustre, très riche et très respectée famille qui le honnit.

Le père du héros décède de vieillesse (et peut-être un peu de honte ?). Ses autres fils, plus âgés et infâmes avec Ghanda sont introuvables, probablement morts.

Parce qu’ils sont stupides, ils ont quitté le grand et noble domaine familial pour une ruée au trésor sur une planète incroyablement malsaine. Le trou du cul de l’univers.

Car il a le sens de l’honneur, Gundha part à leur recherche (au lieu d’engager un détective pour les déclarer décédés, de graisser quelques pattes et de toucher l’héritage par exemple).

De chapitre en chapitre (jusqu’à la nausée), on découvre que le héros est un peu niais, bonne poire et très masochiste…

Si c’est votre tasse de thé, ce roman est fait pour vous !

Je me suis arrêté vers la page 111... Ce roman n’est pas mal écrit, il y a même des passages poétiques, mais…j’ai besoin de soleil, d’aventure, d’amour, d’intelligence...

Afficher en entier

Dédicaces de Joan D. Vinge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 19 livres

JC Lattès : 2 livres

Mnémos : 2 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Claude Lefrancq : 1 livre

Ace Books : 1 livre

Greenwillow Books : 1 livre

Futura Publications : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode