Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Evgueni Zamiatine

Auteur

140 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-10-18T19:19:44+02:00

Biographie

Ievgueni Ivanovitch Zamiatine, né le 1er février 1884 à Lebedian, oblast de Lipetsk (Russie), mort le 10 mars 1937 à Paris, (France), parfois appelé en français Eugène Zamiatine ou Evgueni Zamiatine, est un auteur russe, également ingénieur naval et professeur.

Ievgueni Zamiatine connaissait bien les œuvres de H. G. Wells. Son œuvre est constamment animée par une volonté hérétique qui lui vaudra les foudres de la censure des gouvernements tsariste, puis communiste.

Son roman le plus connu, Nous autres, exprime sa déception à l'égard de la révolution d'Octobre. Ce roman de science-fiction est une « dystopie », ou contre-utopie ; il est souvent présenté comme la source d'inspiration du Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, de 1984 (1949) de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin.

Né d'un père prêtre orthodoxe, maître d'école et d'une mère musicienne, il fait ses études au lycée de Voronej, puis étudie la construction navale à l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg de 1902 à 1908 et rejoint rapidement les Bolcheviks.

Il participe à la révolution de 1905, pendant laquelle il rencontre Lioudmila Oussova, avec laquelle il se marie en 1908, mais il est arrêté, puis assigné à résidence. Il tente de rentrer clandestinement à Saint-Pétersbourg, mais doit se réfugier en Finlande. Ses écrits et actions politiques lui valent un nouvel exil en 1911. Ces épisodes d'éloignement lui inspirent Province. À peine rentré à Saint-Pétersbourg après l'amnistie de 1913, la publication d'Au Diable vauvert lui vaut les foudres de la censure tsariste et un nouvel exil.

Muni de son diplôme d'ingénieur naval, il est en Angleterre en 1916 pour superviser la construction de navires brise-glace.

Après la Révolution de février, il rentre d'Angleterre en septembre 1917 et participe avec enthousiasme au foisonnement littéraire, se réclamant du néo-réalisme.

D'abord bolchevique, Zamiatine devient très critique au vu de la dérive autoritaire du Parti, qu'il quitte en 1917.

En 1920 paraît La Caverne, un recueil de nouvelles. Son roman Nous autres, écrit en 1920-1921 et publié quatre ans plus tard en langue anglaise1, lui apporte la notoriété, même s'il est interdit en URSS.

Professeur à la « Maison des Arts » de Petrograd aux côtés de Iouri Tynianov et Kornei Chukovsky, il inspire les « Frères Serapion », un groupe de jeunes écrivains.

Inquiété par le Guépéou dès 1922, son nom figure la même année sur une liste d'intellectuels que le gouvernement se prépare à expulser. Des amis étant intervenus contre son gré, il est obligé de rester en Russie. Interdit de publication en 1924, accusé d'antisoviétisme lors d'une violente campagne de presse après la parution de Nous autres à l'étranger, il écrit en 1929, comme Mikhaïl Boulgakov, à Staline, mais uniquement pour obtenir l'autorisation de quitter l'URSS (au contraire de son ami, qui finit par accepter un emploi au Théâtre d'art de Moscou). Requête acceptée grâce à l'appui de Maxime Gorki.

Il quitte l'URSS en 1931 et s'installe à Paris, où il vit jusqu'à sa mort le 10 mars 1937. Il est enterré au cimetière de Thiais.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
109 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 49

2 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Eugène Zamiatine

Dernier livre
de Evgueni Zamiatine

Sortie Poche France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-09-18T11:36:36+02:00
Nous autres

Une pépite écrite à la première personne, j’ai adoré le côté torturé du personnage principal qui doit lutter contre ses propres aspirations et qui se ment à lui même sous une forme de bien-pensance.

Qu’est ce qui prévaut? La liberté individuelle ou le bonheur collectif mathématique qu’on nous impose.

Un livre à lire, un livre qui se doit de nous interroger sur le chemin que prend notre société en cette période anxiogène.

Et si les membranes décrites dans le livre se nommaient « caméra » ou « smartphone » dans notre société actuelle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-14T13:47:25+01:00
Nous autres

Un des premiers livres de dystopie, écrit avant ceux d Huxley ou de Levin il y a presque un siècle.A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-05-22T21:03:19+02:00
Nous autres

"Le roman qui a inspiré 1984", oui totalement. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai pu remarqué de nombreuses similitudes entre les 2 histoires mais pour moi il ne s'agit pas de plagiat, juste de l'inspiration. Ici, les prénoms et noms n'existent plus, ils ont été remplacé par des matricules. Le "je" de la pensée consciente a été remplacé quand à lui par le "nous", faisant référence au communisme qui se base sur le partage des biens. Quant à "Big Brother", ici il s'agit du Bienfaiteur.

En bref, toutes les caractéristiques des dystopies sont réunies ce qui en fait un livre tout bonnement génial. En tout cas il m'a transcendé tout autant que 1984.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-20T18:04:50+02:00
Au diable vauvert

Ce qui détonne avec la littérature russe, c'est déjà à quel point on la connaît peu : en lisant Mihai Neagu Basarab, qui cite Averchenko, je me suis aperçu qu'il n'avait pas été traduit en français (mais sans doute en roumain). Pour Zamiatine, cela a pourtant de quoi étonner, avec son style satirique, son peu de croyance en les utopies, et pas que les utopies, au point qu'il se déclarait hérétique. Au cas particulier, la satire est efficace et ne manque pas d'imagination, ni de courage, puisque sa cible n'est autre que l'armée. Elle baigne dans une misanthropie pleine de d'humour et, comme d'autres, je me suis demandé comment j'avais pu l'ignorer depuis si longtemps…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-08-03T11:00:07+02:00
Nous autres

Sacré roman ! Je suis rentrée dans l'histoire facilement, très intriguée par la découverte de ce monde à travers la perception du narrateur. Au fur et à mesure de ses réflexions, j'ai eu un peu plus de mal à faire le tri mais ça démontre sans doute que c’est réussi. Il fait forcément réfléchir et c'est fou de se dire qu'il a plus de 100 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-09-07T14:25:51+02:00
L'inondation

Globalement sur un fait divers l'auteur nous transport dans les abysses pensées de Sophia ! Lecture fluide et plaisante malgré l'histoire sombre qui en découle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-09-20T17:05:06+02:00
Nous autres

Un super roman qui décrit parfaitement le monde dans laquelle nous vivons actuellement. L'histoire se répète !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-10-20T20:52:59+02:00
Nous autres

Nous sommes ici sur une Dystopie écrite en 1920 par le Russe Evgueni Zamiatine sur le monde de demain.

Dans ce monde, tout est sous contrôle.

C'est terrifiant, inhumain et sinistre.

Tout y est modifié.

Plus de prénom, mais des lettres et des chiffres.

Une vie sous cloche, où, tout y est calculé, vérifié, surveillé.

Quelques heures seulement par jour, pour un peu de liberté.

L'écriture est assez complexe, par un "passé simple" qui n'est pas courant.

Mais le texte est fluide.

Les chapitres, ou plutôt les notes, sont assez courtes, et se laisse bien lire.

Un bon dynamisme dans cette lecture.

Une jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-04T13:59:47+01:00
Nous autres

Comme beaucoup de romans d'anticipation, Nous autres se sert d'une vision futuriste pour questionner la réalité dans laquelle il est ancrée.

Le modèle politique conçu par Zamiatine n'est pas sans nous rappeler l'union soviétique à travers des principes égalitaristes très forts et une répression tout aussi tranchée quand un écart apparaît.

Par ailleurs, le style d'écriture, l'atmosphère, les personnages ont quelque chose de froid, du fait des moindres aspérités gommées, repoussées au plus profond des êtres jusqu'à les faire disparaître.

Pour finir, cette œuvre est remarquable pour la portée qu'elle a sur le genre. On retrouve des thématiques très similaires dans 1984 et Le Meilleur des mondes entre autres, qui viennent compléter à leur façon le tableau commencé dans Nous autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jpkobal 2023-05-01T04:02:19+02:00
Nous autres

La particularité de ce livre est d'avoir été écrit en 1922, quelques années après la révolution russe et l'avènement du nouveau régime bolchévique qui prenait déjà irrémédiablement le chemin du totalitarisme. C'est un livre succinct et puissant qui dépeint avec un cynisme glacial une société futuriste dans laquelle l'individualité évolue sous le contrôle permanent de l'état. Je trouve personnellement que le style et la narration volontairement énigmatiques perdent quelque peu le lecteur (c'est en tout cas ce qui m'est arrivé).

Afficher en entier

Dédicaces de Evgueni Zamiatine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Rivages : 3 livres

L'Age d'Homme : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Christian Bourgois : 1 livre

Sixtrid : 1 livre

Verdier : 1 livre

RBA : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode