Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raphaël Delpard

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-05-03T17:46:24+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , 1942

Biographie :

Biographie : Raphaël Delpard, cinéaste et romancier, est l'auteur d'un travail de mémoire sur l'Algérie: 20 ans pendant la guerre d'Algérie, L'Histoire des pieds-noirs d'Algérie, Les Oubliés de la guerre d'Algérie (Éditions Michel Lafon).

* 1993 : Les Enfants cachés, Jean-Claude Lattès

* 1995 : Les Justes de l'ombre 1940-1944, Jean-Claude Lattès

* 2000 : La minute où l'on tombe amoureux, Page après Page

* 2001 : 20 ans pendant la guerre d'Algérie. Générations sacrifiées, Michel Lafon

* 2002 : L'Histoire des pieds-noirs d'Algérie, 1830-1962, Michel Lafon

* 2003 : Les Oubliés de la guerre d'Algérie, Michel Lafon

* 2003 : L'armée juive clandestine en France 1940-1945, Page après Page

* 2003 : Pour t'écrire que je t'aime, Page après Page

* 2004 : Les Rizières de la souffrance 1945-1954. Combattants

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.69/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raphaël Delpard

Sortie Poche France/Français : 2017-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Oubliés de la guerre d'Algérie

Très déçue par ce roman historique qui, en réalité, n'éclaire aucun aspect de l'Histoire. Il y a beaucoup d'extraits de témoignage, certes, mais la plupart n'ont aucun intérêt et sont très ennuyeux à lire.

Afficher en entier
Le roman d'amour de Lucrèce Borgia

La jeune Lucrèce est belle, instruite mais surtout fille de pape. Du haut de ses 12 ans, elle a déjà à des opinions bien arrêtées, et elle est capable de tenir une conversation en plusieurs langues.

Lorsque son père décide de la marier, elle n'a d'autre choix que de se plier à sa volonté, mais contre sa promesse que le mariage ne sera pas consommé avant plusieurs années.

Loin d'être cette jeune adolescente délurée et dévergondée dont on parle très souvent, ce roman trace un portrait plutôt flatteur de douceur et de réflexion.

J'ai regardé il y a peu la série télévisée Borgia, dans laquelle Lucrèce (ou Lucrezia) a une présence absolument belle, et sulfureuse. Bien qu'intelligente, ses émotions la dirigent souvent et la conduisent à des écarts.

Le roman d'amour de Lucrèce Borgia de Raphaël DELPARD

Du coup, quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que j'en apprendrais un peu plus. Effectivement, dans ce roman, Lucrèce a tout l'espace pour elle.

Tout d'abord, avant de commencer la lecture, l'auteur nous explique qu'il exploite sa propre vision des choses. Qu'il a un peu triché sur les dates, et que certains faits ont été modifiés pour le bien de l'histoire du roman. C'est courageux et honnête... Mais du coup, il ne peut plus entrer dans la case roman historique. Bref.

J'ai découvert dans ce roman une jeune fille simple. Bien qu'elle soit riche, nantie, et choyée, elle a un caractère réfléchi et posé. Sûre d'elle, et agréable avec son entourage, elle devient une figure appréciable en tout points.

Le roman, en lui-même, est peut-être un peu morne. Pas de réel coup d'éclat, pas vraiment de relief. Oh, bien sûr, il se lit agréablement. On en apprend un peu sur la famille Borgia, ses manigances et ses complots.

Je n'ai pas fait une mauvaise lecture, ce n'est pas ce que je veux dire. Mais plutôt que je n'y ai pas trouvé l'énergie suffisante pour me montrer l'ampleur des splendeurs, des fastes de cette époque. Et pourtant, Dieu sait s'il y en avait...

Alors, je dis, oui l'histoire est bien construite, mais non je n'ai pas de coup de coeur. Non je n'y ai pas vu l'étincelle qui vous emporte au milieu du décor. Au lieu d'être à la suite de Lucrèce, j'ai eu l'impression de tout voir du haut d'une fenêtre.

C'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tatie 2018-06-09T15:09:21+02:00
L'enfant sans étoile

un livre touchant. merci à toutes ces familles qui ont osé cacher et surtout sauver des enfants, malgré tous les risques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-06-19T17:04:43+02:00
L'enfant sans étoile

Avis mitigé.

Au début j’étais à fond dedans et puis plus on arrive vers le milieu et plus je m’ennuyais.... vers la fin j’ai commencé à apprécier mais c’était trop tard. Je ne sais quoi en dire. Ce n’est pas une mauvaise lecture, ni une bonne. Je pense juste être passé à côté de cette lecture.

Afficher en entier
La cavalcade des enfants rois

Une belle histoire, sur les bagnes d'enfants et les très jeunes résistants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2019-07-29T18:38:50+02:00
Le courage de Louise

Une très belle histoire dans l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2019-07-29T18:39:31+02:00
L'enfant sans étoile

Un bel hommage aux justes.

Afficher en entier
Le courage de Louise

Été 1914

J'ai eu une très jolie lecture pour terminer ce mois d'août.

Tous les hommes sont mobilisés pour défendre la France. Dans un petit village de la Sarthe, Justin tout juste marié doit abandonner sa jeune femme Louise et sa ferme pour faire la guerre.

Louise ne connait rien à la ferme mais elle va pouvoir compter sur les autres femmes du village pour la soutenir.

Une très jolie leçon de courage et d'histoire que nous offre ce roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ridley 2020-09-15T22:55:50+02:00
Le courage de Louise

Je n'ai pas lu énormément de livres ayant pour sujet la Première Guerre mondiale. alors quand j'ai vu passer ce livre j'ai eu envie de le découvrir !

Louise est tout juste mariée à un fermier prospère lorsque celui-ci est appelé à aller sur le front. Elle n'a jamais eu à tenir de ferme avant et le fait qu'elle ne sache ni lire ni écrire ne l'aide pas non plus !

Mais elle n'est pas la seule femme des environs à connaitre pareilles difficultés. Toutes se retrouvent seules à devoir gérer le travail laissé vacant par leurs maris. Heureusement une chaîne de solidarité va se mettre en place...

Louise est très touchante. Elle est à la fois très candide, de par son absence d'éducation, mais aussi très lucide de la situation dans laquelle elle se trouve.

Par moment le côté un peu simplet de la personnalité de Louise m'a un peu agacée (surtout que l'on est principalement dans sa tête) mais c'est aussi ce qui fait que le personnage est comme il est ! Et puis on la voit prête à tout pour y arriver sans son mari. Parce qu'elle n'a pas le choix mais aussi parce que c'est libérateur. C'est ainsi que l'on finit par s'attacher à Louise...

Au moment où j'ai lu cette histoire, j'avais visiter Verdun peu de temps avant. J'avais encore à l'esprit les dalles remplies de noms de personnes ayant perdues la vie à l'ossuaire et l'image de champs remplis de croix blanches.

Pendant une semaine tout cela m'a travaillé. Alors quand j'ai commencé ma lecture et cela m'a fait du bien ! On a tendance à oublier le bain de sang qu'a été cette guerre mais surtout à quel point elle a pu être difficile à vivre pour les femmes laissées seules chez elles à devoir tout gérer d'un coup ! C'est ce versant de l'histoire que Raphaël Delpard a décidé de raconter à travers celle de Louise.

Cette histoire a été une lecture très instructive que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Afficher en entier
La résistance de la jeunesse française 1940-1944

Des témoignages poignants de cette jeunesse courageuse face à l'oppresseur !

Afficher en entier

Dédicaces de Raphaël Delpard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

De Borée : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode