Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 769
Membres
1 041 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Osho

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jessy3252 2011-06-12T02:07:22+02:00

Biographie

Rajneesh Chandra Mohan Jain (रजनीश चन्द्र मोहन जैन) (11 décembre 1931 – 19 janvier 1990), plus connu dans les années 1960 sous le nom d'Acharya Rajneesh, puis dans les années 1970 et 1980 sous celui de Bhagwan Shree Rajneesh puis prenant enfin le nom d'Osho, était un maître spirituel indien iconoclaste et très controversé. Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon. Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : "Osho". Il est le créateur de ce qu'il a appelé la « méditation dynamique ». Il fut également une des influences majeures du courant New Age. Son attitude jugée, pour l'époque, particulièrement permissive à l'égard de la sexualité et les conseils qu'il donnait à ses adeptes à cet égard lui ont valu aux États-Unis le surnom de « sex guru ». Plusieurs affaires ont contribué au déclin de ses communautés jusqu'à leur disparition. Il reste cependant aujourd'hui un auteur très populaire.

Né en 1931 à Jabalpur en Inde, ainé de onze enfants dans une famille jaïna, Rajneesh Chandra Mohan fait des études universitaires (Il obtient l'agrégation de philosophie en 1953) et devient en 1957 professeur dans deux universités.

Il commence à donner des conférences en 1966. Mais c'est à partir de 1974, après avoir quitté Mumbai où il avait développé de l'asthme, du diabète et de nombreuses allergies, qu'il commença à recevoir un nombre grandissant d'occidentaux dans son ashram de Pune en Inde (qui est encore aujourd'hui le lieu du vaste Osho International Meditation Resort).

Après deux ans et demi durant lesquels il observe un voeu de silence, il arrive aux États-Unis en 1981, en partie pour recevoir des soins médicaux. Il achète avec ses disciples (principalement Ma Anand Sheela, son assistante) un ranch dans l'Oregon, le « Big Muddy Ranch » qui sera transformé pour devenir « Rajneeshpuram ».

Au milieu des années 1980, il reçoit environ 30 000 visiteurs par an et met au point une variété de méditations dynamiques, à visée cathartiques afin, selon lui, de libérer le corps et l'esprit. Ses méthodes sont inspirées de traditions tantriques et seront enseignées dans les centres ou « universités Osho » dans le monde.

Des psychologues et psychothérapeutes, principalement issus du mouvement du potentiel humain, ainsi que des médecins sont venus s'initier à ses pratiques.

La communauté de « Rajneeshpuram » s'effondre après de longues luttes hostiles avec les voisins de la propriété et les habitants de la région.

Il est décédé en Inde en 1990 après avoir résidé quelques années dans son ashram des États-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 6

12 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Osho

Sortie France/Français : 2012-06-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-06-17T11:14:41+02:00
Le livre des secrets

Hormis que l'auteur fût condamné à 10 ans de prison, et se disait la réincarnation de Bouddha (ego démesuré), il relate dans cet ouvrage les enseignements de la voie tantrique. Un excellent ouvrage reposant sur des techniques de méditation très intéressantes.

Afficher en entier

Dédicaces de Osho
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Éditions du Relié : 3 livres

Almasta : 2 livres

Jouvence : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Editions Jouvence : 1 livre

Almasta Editions : 1 livre

Véga : 1 livre

Editions Accarias : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode