Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Saubade

Auteur

97 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ides60 2011-10-19T09:23:41+02:00

Biographie

Valérie Saubade a 33 ans. Elle vit à Bordeaux où, après six ans de journalisme, elle a repris des études. Elle est actuellement en 3ème cycle de communication. (1999)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Saubade

Sortie Poche France/Français : 2013-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Khiad 2017-12-14T12:15:31+01:00
Happy birthday grand-mère

Et bien je dois vous dire que ce fut une bonne surprise. Une très bonne surprise que j'ai lu en une journée. La plume de l'auteure est fluide et agréable, un peu acérée, parfois dérangeante, un peu caustique sans oublier une bonne pointe d'humour. Elle m'a tout de suite embarquée dans le quotidien d'Éléonore.

Je m'attendais un peu à tomber sur une petite vieille infecte qui déteste tout le monde (et que tout le monde déteste). Mais en fait Éléonore est un personnage très agréable à suivre. C'est une ancienne pianiste célèbre, riche, de quatre-vingt ans qui a eu, deux ans auparavant, un accident cérébral qui l'a laissé hémiplégique, dans un fauteuil roulant : la vielle femme ne parle pas, ne marche pas, ne bouge pas et est bien incapable d'être autonome...

Cette situation pourrait à la limite être "supportable" si elle était bien entourée. Mais c'est sans compter sa fille, Élisabeth. C'est une femme qui a une assez haute opinion d'elle-même et qui désire mener une vie d'un standing qu'elle n'arrive plus à atteindre. Alors l'accident cérébral a été l'occasion de venir s'installer dans la luxueuse maison sa mère, d'envahir son espace, sous couvert de s'occuper d'elle et, ainsi, se rapprocher un peu plus de l'héritage qu'elle convoite plus que tout.

Seulement, au lieu de donner le change de la fille parfaite pour se retrouver dans les bonnes grâces de sa mère, Élisabeth passe son temps à la tourmenter et à l'humilier à la moindre occasion. Mais Éléonore a toute sa tête et est un fort caractère, elle ne s'avouera pas vaincue aussi facilement, même si parfois elle flanche un peu sous les "coups". Pire, elle va même répliquer avec les moyens dont elle dispose : grève de la faim, régurgitations intempestives, coups de fauteuil dans les jambes...

Je peux comprendre les griefs d’Élisabeth à l'encontre de sa mère, peu présente dans son enfance et lui préférant son frère, mais je ne cautionne ni son comportement ni ses mots durs et blessants, ni ses gestes. Comment peut-on infliger ça à sa propre mère, à celle qui nous a donné la vie ! ?

J'ai aimé être immergée dans les journées d'Éléonore, de remonter le fil de ses souvenirs, et de me "battre" à ses côtés. C'est une histoire touchante dont la fin ne m'a pas surprise, mais qui clôture bien cette belle et touchante lecture.

Une question se pose néanmoins : combien d'autres personnes âgées vivent aujourd'hui le quotidien d'Éléonore ?

En résumé, ce fut une lecture très agréable de part la plume de l'auteure ainsi que le rythme narratif, mais dérangeante quand on voit ce que les gens sont prêts à faire (ou à ne pas faire) pour de l'argent... Cette femme autrefois célèbre à qui il ne reste désormais plus rien que sa maison (et encore !) ainsi qu'un esprit encore vif dans un corps inutile coincé dans un fauteuil roulant, aux côtés d'une fille qui la maltraite sans états d'âme m'a beaucoup touchée.

C'est un livre qui traite de sujets graves, mais qui est néanmoins traité avec humour et que je recommande, bien entendu. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/happy-birthday-grand-mere-valerie-saubade-a134355530

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-10-03T09:14:05+02:00
Les petites soeurs

J'ai acheté ce bouquin dans une brocante par hasard et j’ai été très agréablement surprise car j’ai trouvé ce roman formidable. L’intrigue et prenante et l’histoire de cette famille est touchante. Très bien écrit à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viola99 2019-11-22T14:01:48+01:00
Happy birthday grand-mère

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, malgré quelques longueurs au début.

J'ai trouvé l'histoire, narrée avec une jolie plume fluide, assez touchante.

L'auteure nous offre des personnages aussi touchants que détestables, les rendant très agréables à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-12-29T23:19:54+01:00
Les petites soeurs

Sarah Debussy à une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours, elle tenait à se suicider comme elle avait vécu, avec efficacité ... Sarah pourtant morte et enterrée, semble envoyer post mortem des lettres sibyllines signées de sa main, des indices à sa nièce qui suivra les pistes laissées par celle-ci est découvrira les secrets de sa famille ...

Je m'attendais pas une saga familiale sur fond de bourgeoisie, je n'en suis pas fan, Albert, patriarche, c'est du déjà vu et revu ...Generalement cela ne me dérange pas de passer d'avant en arrière pour retranscrire l'histoire, mais là , il fallait bien suivre tellement on passe de l'un à l'autre rapidement ... Les personnages sont tellement lisses que j'ai failli m'endormir (conseil à Bernadette des fois, il suffit juste d'un bouquin...) ... Il n'y a qu'Agathe nièce de Sarah qui par la recherche des révélations et de la vérité sort du lot ... Je mets un plus pour les révélations finales auxquelles je ne m'attendais pas et pour ce petit passage qui m'a fait sourire :

Un personnage vient en visite en France, ne peut pas prendre de train suite à une grève, il demande alors :

- Pourquoi font ils grève ?

- Parce qu'ils s'apprêtent à changer leurs horaires de service

- Et cela arrive souvent ?

- Deux fois par an

- Je vois. C'est une grève préventive.

- Non, il s'agit d'une grève traditionnelle. Les arrêts de travail préventifs, c'est lorsqu'ils cessent le travail deux jours avant les négociations salariales avec le ministère des transports

- Et cela arrive souvent ?

- Au moins une fois par an. C'est une tradition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2020-07-10T09:35:10+02:00
Les petites soeurs

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, à part le dénouement que j'ai vraiment trouvé absolument pas crédible.

J'ai aimé l'évolution de Béatrice mais encore plus celle de Bernadette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-18T08:23:18+01:00
Happy birthday grand-mère

Pas du tout, mais alors vraiment pas du tout le genre d'histoire que je pensais trouver. Au vue du résumé, je m'attendais à un truc sympa, drôle, sans prise de tête.

Au lieu de ça, j'ai trouvé un livre qui raconte l'histoire d'Eléonore, une pianiste qui fut renommée dans ses plus jeunes années. Un esprit vif dans un corps qui lui ne l'est plus ... elle nous raconte sa vie actuelle, dans un fauteuil ou elle ne peut plus rien faire toute seule, ni même manger. Remontant parfois dans le temps, pour nous raconter quelques anecdotes de son passé.

Mais surtout elle nous raconte les querelles familiales, le ressentiment et la haine.... Nous y découvrons quelques "cadavres dans le placard" comme on dit.

Malgré le thème pas facile, on y trouve de bons moments et de jolies rencontre.

Afficher en entier
Un bref moment d'égarement

Tout est dans le titre : comment "un bref moment d'égarement" peut changer la vie de plusieurs personnes. C'est léger, amusant à lire, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2022-12-30T16:56:54+01:00
Happy birthday grand-mère

C’est un roman très dur. Ce que subit le personnage est ignoble et on se sent aussi impuissant qu’elle pendant la lecture, c’est assez difficile. C’est un roman intéressant, sans concession sur la maternité et qui décrit tout le long une lutte sans merci entre ces deux femmes. Lecture intéressante, mais assez éprouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-03-04T21:41:36+01:00
Miss Sweety

Bien que l'écriture ne soit pas mauvaise en soi, je n'ai pas du tout aimé ce roman qui repose sur beaucoup d'éléments qui m'hérissent les poils :

- une transformation pour que l'héroïne change de style vestimentaire, de coupe de cheveux, commence à porter du maquillage (mais pas trop, voyons, ce serait vulgaire) et abandonne ses lunettes pour les remplacer par des lentilles

- coucher dès le premier soir veut évidemment dire que ce ne sera pas le love interest

- une vision très stéréotypée des hommes gays (pas menaçants pour la jeune femme timide, sont censés s'y connaître en vêtements etc)

- une vision de la séduction homme/femme très codifiée et datée (laisser l'homme prendre l'initiative, vouloir remplacer l'ex-femme, ne pas être une "femme facile", se faire désirer en n'envoyant pas le premier message, etc)

- des enfants toujours présentés comme une chose à supporter, que ce soit par les personnages qui en ont ou ceux qui travaillent avec eux

- des amies très superficielles et égocentriques (dont le personnage principal, plus blessée qu'on ne s'intéresse pas aux rebondissements de sa vie qu'inquiète pour sa "meilleure" amie qui vit mal son mariage et sa vie de mère au foyer, et ce apparemment depuis longtemps)

- une certaine grossophobie qui se fait sentir tout au long du roman et je pourrais sans doute continuer, mais force est de constater que j'ai déjà consacré beaucoup de temps à un livre qui n'est de toute évidence pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliwd 2023-05-31T11:05:26+02:00
Le Pacte des innocentes

J'ai bien aimé ma lecture, les personnages étaient très originaux, il y avait beaucoup de suspens tout au long des pages.

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Saubade
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anne Carrière : 4 livres

Pocket : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode