Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charly Delwart

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : belge

Naissance : 1975

Age : 35 ans

Métier : écrivain

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charly Delwart

Sortie France/Français : 2024-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-12-11T05:58:50+01:00
Databiographie

"Databiographie " de Charly Delwart (336p)

Ed. Flammarion

Bonjour les fous de lectures ….

Ce mec est un grand malade, complètement déjanté !

Il ne pouvait être que belge !!!

Charly Delwart s'est toujours posé beaucoup de questions sur tout.

Fou de statistique, il a décidé de transformé toutes les données recueillies au cours de ses 44 ans de vie et de les transformer en graphiques tous les plus improbables les uns que les autres.

Nous découvrons non seulement la vie de Charly mais aussi la notre.

Résumé très intéressant de la vie d'un homme ordinaire.

Beaucoup de schémas nous parlent, certains nous font sourire, d'autres réfléchir.

Voici, en un peu plus de 300 pages, la vie d'un être humain à l'heure du Big Data.

Ludique et original.

Beaucoup aimé .

Afficher en entier
Les Aventures de moi-même, Tome 1 : Journal de ma fugue

Un petit roman jeunesse de 2021 sur le thème de la "fugue", destiné à un lectorat du second cycle primaire (8-9 ans).

Gaspard a dix ans et pour un tas de raisons, dûment listées au début du roman,a décidé qu'il est grand temps pour lui de faire une fugue ( parce que c'est une composante normale de toute vie d'enfant, à l'entendre). Mais il y a tout-de-même une raison en particulier. Gaspard souhaite aller au collège où vont aller ses amis, mais ses parents veulent l'inscrire dans un collège mieux coté. Donc, fort de sa propre logique, notre protagoniste va progressivement préparer sa fugue, à grand renfort de conseils d'amis, de grande sœur et même...de ses parents?

Sur une note très cocasse, ce petit récit met de l'avant la "fugue", mais dans une optique existentielle. Qu'est-ce que c'est une "fugue" au fond? Partir sur un coup de tête pour marquer son mécontentement? Fuir un milieu insatisfaisant? Être en quête d'un meilleur lieu? Être en quête de soi-même? Parce que soyons francs: Gaspard semblait organiser une fugue au début, mais au final, c'est plutôt une expédition. Mais ce qui semble intéresser l'auteur est justement le questionnement autour de ce thème. On est donc axé sur le processus et non la fugue en soi.

Dans ce processus, Gaspard s’interroge sur les modalités: temps, lieu, matériel, imprévus, contexte, etc. Clairement, une "fugue" comme on l'entend ne nécessite pas tant de préparations, mais ce qui est peut être intéressant ici est l'organisation que cela représente justement. Il faut anticiper, faire des listes, se renseigner, préparer son sac, bref, il en aura cogité des choses notre garçon de presque dix ans! Et au final, il a sollicité l'avis de ses proches, parce qu'il ne l'avouera pas, mais certaines inquiétudes persistent et nécessitent un avis adulte, surtout celui de "ses" adultes.

L'idée de cette "fugue" ( le mot est vite dit) est de s'approprier un projet, de le mener à bien et d'en sortir grandi, je pense. J'aime l'idée en ce sens où justement, en parlant de la fugue, on tourne autour de certaines frustrations typiquement vécus à cet âge. Et son expédition lui aura fait développer un certain sens pratique, sans parler de son "système D" (Débrouillardise). Ça n'a donc rien d'un livre pour "pousser" les enfants à fuguer, mais bien d'illustrer à quel point une aventure ça se prépare, ça se réfléchit et surtout, qu'on gagne à avoir l'avis des autres. Et j’ajouterais que ça illustre aux enfants qu'au final, à cet âge, on est loin de tout savoir, même si on se découvre un désir d'autonomie et d'indépendance.

Gaspard nous fait d'ailleurs remarquer que dans les romans, tout semble toujours facile et c'est d'autant plus vrai avec des pouvoirs, des attributs ou des compétences spéciales qui n'existent pas dans le monde réel. Il y a donc un petit élément de rappel à la réalité quand aux aventures dans la "vraie vie".

J'aime bien ce petit roman, il aborde pleins de thèmes pertinents et parle du processus pré-aventure, alors que dans la plupart des romans, nous sommes plutôt dedans. C'est aussi plutôt drôle. Et si le final marque le début de l'aventure de Gaspard ( on ne saura pas ce qu'il va lui arriver), on sens que cette "préparation de fugue" l'aura réconcilier d'une certaine façon avec sa famille, qui devra bien lui faire confiance le temps de son escapade. Beau message. Finalement, j'ai trouvé mignon l'élan solidaire des gens autours de lui.

Ce petit roman est fait sous forme de journal et a également quelques dessins esquissés ça et là, avec quelques bout de papiers pour ses listes et ses messages. Le tout est très aéré et facile à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Charly Delwart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 2 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode