Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brigitte Pilote

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Raynna 2020-05-19T20:34:45+02:00

Biographie

Brigitte Pilote est née près de Montréal en 1966. Elle a travaillé comme rédactrice et scénariste pour la télévision. Elle a publié deux romans, Mémoires d’une enfant manquée et Motel Lorraine, pour lesquels elle a obtenu une presse élogieuse unanime.

(Source: Le Seuil)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brigitte Pilote

Sortie France/Français : 2020-05-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2017-09-12T14:33:26+02:00
Motel Lorraine

L'avis d'Esméralda :

Voici un belle histoire d’hommes et de femmes, de jeunes adolescentes et de séniors dans le Memphis des années 80. La musique de Elvis Presley résonne encore dans les têtes et les cœurs ainsi que le martèlement des paroles de Martin Luther King.

Sur fond de ces doux mots, nous plongeons dans des histoires imbriquées qui s’emmêlent et qui se démêlent au grès des chants « negro spiritual » . Cette atmosphère magique mais également sombre m’a subjuguée.

Au début il m’a été difficile de suivre les différents personnages, mais au fur et à mesure de ma lecture, les éléments viennent former un tout. C’est une histoire émouvante remplie d’espoirs mais qui aussi parle de sujet sérieux, comme la ségrégation. L’auteure décrit dans sa juste mesure sans que cela devienne une obsession ou un combat. Tout est y fait dans la délicatesse.

« Motel Lorraine » est le lien qui unit le passé au futur et qui tente malgré ses murs délabrés d’insuffler cette once de liberté et de s’affranchir des chaines du passé.

Les personnages dénotent par leurs sincérités débordantes. Brigitte Pilote joue avec leurs défauts et leurs qualités, offrant aux lecteurs un immense panel de ressentis.

Georgia et Lou, deux jeunes adolescentes suivent leur mère dans sa vie de bohème. Cette femme, Sonia, est le genre de mère que l’on ne peut que mépriser : elle dirige d’une main de fer la vie de ses deux filles. Elles ne sont pas scolarisées et ne vivent que de chambres en chambres de motel. La télévision est la seule fenêtre ouverte sur le monde. Elles paraissent niaises au début mais vont prendre en maturité au fil des rencontres qui les marqueront à jamais. Cette nouvelle ville, Memphis est le lieu où tout va basculer, où les rêves de petites filles sont à porter de mains.

« Motel Lorraine » est une belle découverte parmi la rentrée littéraire. Ce livre surprend par l’intensité qui s’en dégage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2017-09-17T15:28:40+02:00
Motel Lorraine

Je suis assez friande des histoires de nouveaux départs, nouvelles vies. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à Motel Lorraine.

Sonia, diseuse de bonnes aventures et ses filles débarquent au Motel Lorraine, dans la fameuse chambre du célèbre Martin Luther King. Alors que Sonia, la mère a des choix bien arrêtés, ses filles, elles, ont des rêves pleins la tête.

La première chose qui m’a frappé avec Motel Lorraine c’est la façon d’éduquer et de contrôler qu’à Sonia avec ses deux filles, Georgia et Lou. Aucune éducation, recluse dans des chambres d’hôtels, celle-ci les retiens vraiment contre leur gré. Cette relation m’a paru assez malsaine au démarrage.

Nos deux adolescentes m’ont d’ailleurs paru assez naïve au début de ma lecture. Elles acceptent sans contester et se laisse totalement porter. Heureusement au fil des chapitres, les choses vont changer, et elles vont vraiment s’affranchir de cette vie. Leur volonté sera mise à rude épreuve mais elles vont aller au bout de leur rêve !

[...]

Suite : http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2017/09/motel-lorraine-brigitte-pilote.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-09-18T08:56:22+02:00
Motel Lorraine

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/09/18/motel-lorraine-brigitte-pilote/

C’est à travers ce roman de Brigitte Pilote que j’ai découvert l’histoire du Lorraine Motel. Un lieu tristement célèbre car c’est là que Martin Luther King a été abattu le 4 avril 1968. Aujourd’hui, le motel n’existe plus, remplacé par un musée des droits civique comprenant une reconstitution de la chambre de Martin Luther King et tous les objets qui s’y trouvaient à l’époque et dont Jacqueline a pris grand soin. Du moins dans le roman…

Lorraine Motel est un roman choral qui se prête beaucoup au lieu, un motel dans lequel on s’attend à voir défiler du monde. Sonia a débarqué un jour au Lorraine avec ses deux filles. La diseuse de bonne aventure sans le sou et malade tente tant bien que mal de préserver ses filles du chaos. La plus jeune, Georgia, a une voix d’ange et souhaite intégrer la chorale de gospel avec l’aide de Jacqueline, femme de ménage au Lorraine et la plus âgée, Louisiane, trompe l’ennui en posant pour un photographe. Leur vie n’est pas simple, ni vraiment jolie.

Vous ne refermerez pas ce roman gonflés à bloc, plein d’énergie et de bonne humeur, mais c’est un roman très intéressant si l’on s’intéresse à cette période et l’influence de Martin Luther King sur son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elyza 2017-10-03T13:59:07+02:00
Motel Lorraine

Tous les mois, je repère les livres qui vont sortir le mois suivant afin de présenter une petite sélection en vidéo sur ma chaine YouTube des sorties qui me tentent le plus. J'avais notamment repéré la sortie de Motel Lorraine aux éditions Michel Lafon sur le mois de septembre et je les remercie d'avoir pu m'envoyer ce livre qui m'intriguait beaucoup entre un résumé alléchant mais mystérieux et une couverture encore plus belle en vrai qu'à l'image. 

Dans les années 70, Sonia qui lit les lignes de la main pour gagner sa vie part s'installer à Memphis avec ses deux filles: Lou et Georgia. Faisant sans cesse attention à ce qu'elle dépense et à la manière dont elle le fait, Sonia trouve plus économique de s'installer dans un motel et la chambre qui va leur être attribuée n'est autre que celle dans laquelle Martin Luther King fût assassiné. Cette histoire est donc celle de leurs débuts à Memphis.

Motel Lorraine est un roman court et atypique. Ponctué de nombreux et de très courts chapitres, ce récit polyphonique nous permet de découvrir les destins croisés de multiples personnages, essentiellement de couleur, à la fin de la ségrégation raciale.

Le fil conducteur de cette histoire, c'est le fameux Motel Lorraine puisque tous les personnages sont en relation de près ou de loin avec l'établissement et la tragique fin de Martin Luther King qui y est associée. J'ai aimé découvrir ce pan de vie de l'histoire de l'Amérique à la fin des années 70 même si le système narratif ne permet finalement pas de creuser en profondeur la personnalité des personnages. On découvre leurs aspirations du moment, leurs ressentis et un léger pan de leur histoire mais guère davantage.

Je m'étais attendue à suivre en priorité Sonia mais son point de vue est relativement absent du livre puisqu'il apparaît à une seule reprise. C'est plutôt ses deux filles; Lou et Georgia qui sont mis en avant par l'auteure et que l'on va apprendre à découvrir. La première n'a aucune estime pour sa mère et a entamé une grève de la fain. Elle ne rêve que de strass et de paillettes. La seconde est très discrète, ne fait pas de vagues mais rêve de pouvoir intégrer une chorale.

En terminant ce récit, je peux vous dire que j'ai eu une sensation de "trop peu". Je me suis sentie frustrée parce que je voulais de toutes mes forces apprécier cette histoire mais la sauce a eu du mal à prendre. Malgré quelques passages qui m'ont marqué par leur délicatesse, je ne me suis malheureusement pas sentie investie dans la vie des personnages et leurs destins entrelacés n'ont pas su me convaincre. Trop de points de vue ont été développés à mon goût. Quitte à faire un tel choix narratif, j'aurai apprécié que l'auteure donne plus de consistance à son récit en développant davantage son panel de personnages. J'ai également été un peu perturbée par le fait que certains passages soient écrits à la première personne du singulier et d'autres, à la troisième, l'ensemble manque d'unité à mon sens.

En résumé, Motel Lorraine est un un petit roman vraiment très étrange. Je suis persuadée qu'il saura trouver son public car il est loin d'être dénué d'intérêt mais le système narratif m'a vraiment bloqué et je n'ai ressenti que trop peu d'attachement vis-à-vis des personnages pour pouvoir lui mettre une note véritablement satisfaisante. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2017-10-05T20:25:35+02:00
Motel Lorraine

Le Motel Lorraine n'est plus le même depuis qu'il fut le lieu de l'assassinat de Martin Luther King. La ville non plus d'ailleurs. Et c'est précisément la chambre 306 où Sonia décidera de s'installer avec ses deux filles, Louisiane et Georgia.

Peu de temps après leur installation au sein de cette petite chambre, Louisiane se rebelle contre sa mère. Elle refuse de manger et décide de fuguer. Georgia trouve sa vocation au sein d'une petite chorale, grâce à Jacqueline, la femme de ménage du motel, qui l'a prend sous son aile. Elle fera en sorte de convaincre Grace de l'inclure dans son groupe de jeunes chanteurs.

Autour d'elles gravitent plusieurs autres personnages et leurs chemins finissent tous par se rencontrer. Louisiane posera pour Lonzie et ira se réfugier chez lui pendant quelques semaines en espérant être la prochaine princesse du carnaval. Lonzie choisira plutôt la jolie Alabama, collègue de Georgia au sein de la chorale, pour représenter la première princesse noire au carnaval de coton. Ce qui permettra à Georgia de s'illustrer lors du récital au point d'émouvoir Grace. Et pendant ce temps, Sonia continuera de se morfondre dans cette chambre de motel.

L'auteure nous a amenés à une époque où la ville de Memphis se relève péniblement de l'assassinat du Docteur King. Les gens ont gardé en mémoire le passé, les conflits et tentent de faire leur petit bout de chemin au travers de tout cela. Nous ressentons à quel point l'histoire de leurs ancêtres est encore bien présente.

J'aurais sincèrement pensé que Brigitte Pilote serait allée plus en profondeur avec ce roman, mais j'ai plutôt eu l'impression qu'elle survolait le sujet. Le roman manque tout simplement de consistance et de rythme. Malgré que les chapitres soient courts, que le roman ait si peu de pages, au final, nous ressentons à plusieurs moments de la longueur et on se demande où s'en va l'auteure et l'on perd le fil...

Peut-être qu'il y avait trop de sujets abordés, trop de personnages et de narrations différentes bref, je n'ai pu adhérer au récit. Dommage, car le roman se situe à une époque charnière de l'histoire pour les Africains-Américains et j'aurais aimé la découvrir en profondeur!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-10-20T14:09:06+02:00
Motel Lorraine

Motel Lorraine, c'est un roman unique, une histoire de rêves à réaliser, de destinées immuables, où chacun aura son rôle à jouer et dont les sentiments resteront longtemps gravés en nos mémoires !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/10/motel-lorraine-brigitte-pilote.html

Afficher en entier

Dédicaces de Brigitte Pilote
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 2 livres

Stanké : 2 livres

Points : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode