Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc-Antoine Mathieu

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-04T20:04:32+01:00

Biographie

Marc-Antoine Mathieu est dessinateur et scénariste de Bande Dessinée. Il est né en 1959 et vit près d'Angers, où il suivit les cours de l'école des Beaux-Arts.

Il est publié pour la première fois en 1986 dans le journal "Marcel" dirigé par Coucho, puis publie dans différentes revue (Le Banni, Morsures, ...).

En 1990, il publie L'Origine chez Delcourt. On retrouve dans cet album en noir et blanc l'ambiance de Brazil, de Terry Gilliam. Le héros de l'histoire, Julius Corentin Acquefacques (dit prisonnier des rêves), travaille au ministère de l'Humour. Un jour il reçoit une lettre qui contient la planche n°4 d'une bande-dessinée nommée l'origine : cette planche est celle que nous avons lu au début du récit. Julius commence alors à se questionner sur le sens de son monde, sur le destin, sur l'existence d'un être supérieur...

Wikipédia

Dieu en personne, de Marc-Antoine Mathieu Grand Prix de la Critique 2010 désigné par le jury de l'ACBD

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc-Antoine Mathieu

Sortie France/Français : 2017-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-01-17T21:08:35+01:00
Mémoire morte

Je connaissais Marc-Antoine Mathieu pour des BDs visuelles, prenantes, originales.

Là, on garde le style visuel avec des tours carrés, des fenêtres carrées, des rues droites, des plans de ville carré et droit.

Mais on y ajoute aussi une part de réflexion.

Une LARGE part de réflexion.

Je me suis peut-être un peu perdu dans cette réflexion complexe sur… le langage, le rapport humain, l’ordinateur, qui on est…

Pas forcément répondu pour ma part à toutes les questions.

Mais une BD qui fait réfléchir, ça fait pas de mal…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-01-17T21:31:20+01:00
La mutation

« Jeu de mots » sur la mutation, dans le travail et la personne qui mue.

Première surprise pour moi chez l’auteur : il y a un côté texte et un côté image, comme dans ces livres pour enfants.

Ça n’en est bien sûr pas un, loin de là.

Ce n’est même pas vraiment une BD, plutôt une réflexion philosophique sur ce qu’on est, qui on est, présent, passé, futur.

Une réflexion illustrée.

Bon, on ne peut pas dire que ça m’ait grandement passionné parce que je ne m’attendais pas à ça et parce que je ne cherchais pas de la réflexion…

Mais c’est bein écrit, bien mené et ça engage à se questionner…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-01-17T21:40:38+01:00
Le coeur des ombres

On tombe cette fois dans quelque chose de poétique…

Comme le second volume de la collection, on alterne une page de texte et une illustration…

Si là aussi c’est réussi, je ne suis pas très ouvert à la poésie, hélas, et l’ensemble m’est un peu passé au-dessus malgré la qualité du texte et de l’illustration…

Afficher en entier
Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, Tome 1 : L'Origine

Une petite fantaisie gentiment absurde au sein d'une univers quelque peu kafkaïen. La mise en abyme du personnage centrale n'est pas franchement originale, mais quelques scènes rocambolesque (le passage de l'ascenseur !) et le jeu sur les cases rendent la lecture distrayante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2022-06-20T09:23:14+02:00
Dieu en personne

Le noir et blanc est parfaitement adapté à l'atmosphère rendue par cette BD, au thème si vaste qu'il en donne le vertige. Plutôt que de donner une opinion, j'ai senti que l'auteur voulait plus balayer tous les aspects de la question de Dieu aujourd'hui. Il le fait bien, ne craignant pas de poser de vrais points d'interrogations sans jamais exprimer un avis trop tranché ou affirmer des vérités générales. J'en ressort intrigué et un peu sur ma faim, mais je pense que c'est le but ^^'

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2022-08-16T23:32:55+02:00
Deep Me

|| Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt de m'avoir proposé cet ARC en échange d'un avis honnête ||

J'ai été extrêmement confuse à partir de la fameuse révélation, dont je ne vais pas en parler car ça va tout simplement spoiler ce roman graphique.

Vraiment j'ai adoré l'idée de suivre quelqu'un dans le coma, voir ce qu'il pense, la possible enquête, j'étais très intriguée et j'avais envie de voir comment Adam allai s'en sortir, et SI il allait s'en sortir.

Puis il y a eu cette révélation / ce twist et j'ai été complètement paumée dans ma lecture. Je n'ai été que des "hein ?" "quoi ?" "...?" sans rien comprendre. Donc clairement ça a tout à fait changé de ce que j'espérais lire et ça m'a assez déçue, c'est dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-09-17T15:54:33+02:00
Deep Me

Du fond de son coma, Adam est bien conscient. Les voix de ceux et celles qui l'entourent lui parviennent toujours avec clarté, et hormis sa paralysie et son absence de sensations physiques, il se trouve tout à fait vivant. Avec seulement des cases noires et des bulles de dialogues et de pensées, l'auteur nous plonge dans la conscience du protagoniste et entretient notre confusion. Comme lui, on n'a accès qu'à ces voix extérieures, et comme lui on ne peut que chercher à interpréter la situation, sans certitude. Difficile d'en dire davantage sur le scénario de ce roman graphique sans spoiler.

J'ai été assez perplexe pendant la première partie de la lecture, trouvant l'enchaînement de cases noires sur plusieurs pages un peu redondant. Par contre, quand des interprétations commencent à se profiler, je me suis retrouvée beaucoup mieux entraînée dans le fil de l'histoire. le suspense m'a semblé très bien mené, notamment avec les fausses pistes que propose l'auteur.

Finalement j'ai été agréablement surprise par la tournure que prend le récit une fois arrivé aux 3/4 .En y réfléchissant après coup, je trouve que c'est un roman graphique finement pensé et qui sait rester intrigant de bout en bout.

C'est une chouette lecture que j'aurai plaisir à recommander à mon entourage.

Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce titre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-10-27T14:44:46+02:00
Deep Me

J'ai eu ce livre sur netgalley, je ne savais pas dans quoi je partais, à la base je ne voulais pas me laisser tenter à cause de ça puis j'ai lu un avis sur booksta et j'ai eu terriblement envie de le découvrir.

Le résumé ne spoil vraiment rien, il donne pas assez d'informations sur ce qu'on va trouver dans le livre, c'est délicat.

J'ai adoré le début, puis... Le milieu est arrivé, il y a eu un twist innatendu, une lecture vraiment original mais je suis dans le flou, je ne suis pas sur d'avoir compris le fin mot de l'histoire.

Je m'attendais à un livre un peu profond sur le coma, les conséquences, une "réflexion" peut-être ? fin je ne sais pas trop mais ce n'est pas vraiment ça.

Adam, ce pauvre Adam! Est il fou? Comment et pourquoi il lui arrive ça? Va il s'en sortir?

J'ai vraiment lu ce livre avec les sourcils froncé du début à la fin, le sentiment d'incompréhension est vraiment réussi !

Je ne peux rien dévoiler de plus que ce que dit le résumé car c'est une expérience très spécial, pas commune et j'ai vu quelques avis, certains on beaucoup aimé, alors vu que c'est très énigmatique je pense qu'il faut essayer, ça passe ou sa casse mais 120 pages ça passe très vite.

Bon sinon, j'en ressort un peu déçue, le fait d'avoir été autant perdue malheureusement je vais vite l'oublier 😬

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-11-15T10:29:18+01:00
Deep Me

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/11/08/deep-me-marc-antoine-mathieu/

On navigue dans l’inconnu avec un protagoniste plongé dans le noir, sans souvenirs, et sans moyens de se faire entendre par les personnes qui semblent fourmiller autour de lui. Un vrai chemin du combattant se met en place pour lui afin qu’il puisse se souvenir de qui il est et de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Doucement, les pièces du puzzle s’emboîtent, on comprend peu à peu de quoi il en retourne à mesure que le personnage perçoit des bouts de phrases ou se souvient d’une image particulière qui va l’aider à refaire surface. L’histoire tient bien debout et les indices amènent à des réponses logiques. Restant une grande partie dans le noir, la BD n’est pas riche en dessins mais offre justement une atmosphère bien particulière, dans cette obscurité qui mêle rêve et réalité.

Le seul inconvénient pourrait être que l’histoire est très courte, l’auteur aurait pu peut-être faire durer un peu plus longtemps son récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-01-02T16:37:17+01:00
Deep Me

Deep Me est une énigme, que l'on essaye de résoudre au fur et à mesure des apparitions de blanc sur des pages désespérément noires. L'expérience est déroutante, pour le moins originale et, selon moi, vaut le détour. Car derrière un concept qu'on pourrait croire sorti de l'esprit d'un auteur un peu flemmard (et bien oui, si les pages sont presque toutes noires, ça fait moins à dessiner... malin, le bougre), le déroulement de l'histoire est bien mené et riche en surprises.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc-Antoine Mathieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 13 livres

L'Association : 2 livres

Editions Delcourt : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode