Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 755
Membres
1 041 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joris Chamblain

Auteur

2 525 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 478 lecteurs
Or
2 475 lecteurs
Argent
1 655 lecteurs
Bronze
1 070 lecteurs
Lu aussi
1 657 lecteurs
Envies
1 221 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
455 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 2 323

0 Citations 1 051 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joris Chamblain

Sortie France/Français : 2023-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par catf 2024-05-19T15:46:18+02:00
Journal d'un enfant de lune

Cette fois ce n’est pas l’un(e) d’entre vous qui m’a donné envie de lire ce livre. Mais c’est ma fille… comme elle me voyait lire des B.D, elle m’a indiquée celui-là, me précisant qu’elle l’avait adorée et que cette ouvrage l’avait marquée…

C’est une très belle histoire sur une maladie « les enfants de la lune », maladie génétique appelée Xeroderma Pigmentosum… En résumé la peau ne supporte pas les U.V et ses personnes sont obligés de se protéger avec des crèmes solaires, des combinaisons… etc.

Une jeune fille de 16 ans emménage dans une nouvelle maison et y découvre le journal d’un jeune homme qui lui raconte sa vie et sa maladie… puis elle décide de le retrouver.

Un beau récit … Je l’ai lue d’une traite … Un récit qui vous redonne espoir !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié

Cette bande dessinée est vraiment incroyable !

C'est la deuxième fois que je la lis et j'avais oublié à quel point elle était bien

Les dessins sont magnifiques avec toutes ses couleurs, c'est un vrai plaisir pour les yeux

Cerise est très touchante, elle a une imagination incroyable

Et par rapport à l'intrigue avec l'homme mystère, c'était tellement touchant

Cette bande dessinée transmet une joie et donne les larmes aux yeux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-05-23T20:29:27+02:00
Le Cœur en Braille

Un récit poétique et rempli d'amour entre deux adolescents qui se complètent merveilleusement. La thématique de la maladie est traitée avec justesse. Le fait que les dessins est des couleurs douces et des traits délicats rajoutent de la profondeur au récit. L'adaptation de ce roman en BD est parfaitement réussi même si la fin est un peu trop abrupte pour moi.

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié

Je me suis mise à lire des bandes dessinées depuis peu de temps, une histoire de quelques mois même. Et pourtant, j’avais un tas de BD qui me faisait envie et que je laissais dans ma wishlist. Celle ci en faisait partie. Je dois avouer que je me suis mise à lire des BD depuis que je me suis (enfin) inscrite à la bibliothèque de ma ville l’année dernière. Je trouve que c’est plus simple pour moi de les emprunter parce que niveau budget je ne pourrais pas suivre c’est certain. Et puis au moins je peux emprunter plusieurs tomes à la fois ou l’intégralité d’un coup comme ce fut le cas pour Les carnets de Cerise.

Dans ce premier tome, « Il était une fois… quand elle était petite, Cerise s’est fait la promesse que si un jour, elle avait un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben elle, Cerise ! Elle dix ans et demi et son rêve, c’est de devenir romancière. Son truc à elle pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec ses copines, elles observent quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Coup de coeur pour ce premier tome. Je suis tombée littéralement amoureuse des dessins. J’en ai pris plein les yeux à chaque page que je lisais tant c’était merveilleusement beau. Vraiment le coup de crayon est magique je trouve. J’ai beaucoup aimé la construction de cette BD. Au final, il n’y a pas uniquement des pages remplies de bulles et voilà. On a vraiment l’impression, par moments, de lire le véritable carnet de Cerise. On a des pages avec des dessins mais aussi son écriture. J’ai trouvé ça très immersif j’ai vraiment adoré. Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé celle du zoo. C’était hyper touchant je trouve et c’était pas loin de me faire verser une petite larmichette je l’avoue. Le personnage de Cerise est un sacré personnage pour le coup! Elle est tellement curieuse qu’elle met son nez dans les affaires des autres et parfois ça peut paraitre un peu limite tout de même. Mais elle ne pense jamais à mal, elle veut tout simplement aider les autres. Et puis elle tient à devenir romancière alors comme sa mentor lui a dit, elle doit observer autour d’elle et c’est ce qu’elle fait.

Ce premier tome m’a clairement mis l’eau à la bouche, depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire je n’ai pas été déçue le moins du monde. Je ne m’attendais pas à ce que cette histoire soit aussi touchante mais ça m’a vraiment beaucoup émue. J’adore Cerise, elle est toujours pleine de peps et ne dit jamais non à une aventure! Le seul problème sur cette bande dessinée? C’est bien trop court.. Heureusement que j’ai les autres tomes avec moi, je vais pouvoir les enchaîner les uns à la suite des autres.

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector

Ayant tous les tomes sous la main vous pensez bien que je les ai tous enchaîné. Je ne pouvais pas les laisser traîner comme ça alors que j’ai eu un joli coup de coeur pour le premier tome. Il fallait que je continue de découvrir les aventures de Cerise. J’aime beaucoup le fait que chaque tome raconte une histoire différente tout en suivant un fil rouge et en ayant des références aux tomes précédent de temps en temps. C’est très plaisant.

Dans ce second tome, Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

C’est une nouvelle aventure qui attend notre très chère Cerise. À force d’observer les adultes, elle finit par se rendre compte que certains se comportent de manière étrange parfois. Il ne lui en faut pas plus mener l’enquête. Cette fois ci elle découvre une vieille dame qui emprunte le même livre à la bibliothèque chaque semaine depuis 20 ans! Et mon dieu ce que cette histoire était touchante encore une fois! Je ne pensais pas que j’allais me retrouver les yeux humides avec cette bande dessinée mais c’est clairement le cas. En même temps, comment ne pas être touchée par le cas d’Elisabeth? Je trouve ça adorable ce que fait Cerise. Mais, parce que oui il y a un mais, ses amies ne sont pas toujours aussi optimiste qu’elle quand une énigme s’impose à Cerise. Elles ne sont pas toujours d’accord avec sa façon de faire et elles lui font bien savoir mais c’est plus fort qu’elle, elle doit quand même mener l’enquête. Ça m’a fait un peu de peine pour ses amies je l’avoue.

Un second tome aussi génial et touchant que le premier. Cerise ne se rend pas compte que parfois elle agit en ne pensant qu’à elle et ça, ça va finir par lui jouer des tours c’est certain. J’aime ce qu’elle fait pour les autres mais parfois je n’aime pas forcément sa façon de faire, de mentir à sa mère etc. Ce n’est pas très bien de sa part. En tout cas, cette histoire me plaît beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, rien que ça c’est tout simplement génial.

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors

Si il y a bien une chose qui m’a étonné concernant cette bande dessinée c’est le fait que ce soit toujours des histoires hyper touchantes. C’est le troisième tome et encore une fois on a une histoire qui nous serre le coeur et qui nous fait beaucoup de peine. Mais en même temps ce sont des histoires qui sont vraiment magnifiques au final. Je suis clairement fan et je regrette tellement de ne pas l’avoir lu plus tôt!

Dans ce troisième tome, Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

Dans ce tome ci, Cerise va pouvoir compter sur ses amies qui vont vraiment s’impliquer dans l’histoire avec entrain, contrairement aux tomes précédents. J’ai justement beaucoup aimé les voir réellement unies pour le coup, ne pas voir Line et Erica aider Cerise à contre coeur ou en lui reprochant sa façon de faire. Cette fois ci elles sont ensembles et unies dans cette nouvelle enquête. L’histoire de Sandra m’a énormément touché (encore une fois!). Cette chasse au trésor était magnifique mais en même temps difficile pour Sandra. Ça va beaucoup la secouer et remuer son passé. Quand on découvre toute son histoire, impossible de ne pas être émue par tout ça. J’ai trouvé ça tellement adorable ce que son père lui a laissé.. C’était vraiment beau au final. Ce tome ci c’est aussi l’occasion de mieux découvrir Cerise, d’apprendre certaines choses sur elle.

Encore un tome à la hauteur de mes espérances. C’est indéniablement un énorme coup de coeur pour moi tant je suis fan de cette bande dessinée. Les dessins je les apprécie tellement, ce format journal je suis fan et puis on a toujours droit à une histoire qui va nous émouvoir énormément.

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage

Je pense que ce tome est celui que j’ai préféré découvrir, bien que les tomes précédents étaient vraiment géniaux également. Mais je sais pas, j’ai trouvé que celle ci avait un truc en plus et ça m’a beaucoup plu. C’est toujours un plaisir de se plonger dans cette histoire avec ses dessins qui sont si magnifiques. J’ai vraiment adoré chaque page que j’ai pu lire tant je l’ai trouvé incroyablement belle.

Dans ce quatrième tome, Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles…

Ce qui m’a le plus plu dans cette histoire c’est ce manoir plus qu’étrange où vont Cerise et sa mère. Et la prochaine enquête pour elle se trouve justement là bas. J’ai beaucoup aimé le principe de ce manoir, c’est beaucoup trop génial! Lorsque vous arrivez là bas, on vous remet une enveloppe avec l’énigme que vous devrez résoudre. Là bas chaque pièce regorge d’objets en tout genre et chaque chose peut être un indice. Il y a même des pièces secrètes etc. C’est un concept original et tellement plaisant. Mais l’histoire va prendre un autre tournant et ça même causer beaucoup de tensions entre Cerise et sa mère. Ça m’a fait mal au coeur de les voir comme ça toutes les deux.. L’enquête en elle même a été très surprenante quand on découvre toute la vérité. Par contre la fin m’a brisé le coeur et je me suis rendu compte que le dernier tome de cette histoire allait être plus que bouleversante.

C’est un tome qui est encore réussi à mon goût. C’est toujours un vrai plaisir de retrouver Cerise et ses amies mais surtout de partir dans une enquête avec elle. C’est typiquement le genre d’histoire que je pourrais relire des tonnes de fois tant j’ai adoré cette lecture. Heureusement que j’ai emprunté tous les tomes d’un coup, ça m’a permis de ne pas devoir attendre et de pouvoir les dévorer les uns après les autres.

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

Et voilà, c’est déjà le dernier tome.. C’est avec un petit pincement au coeur que je vais devoir dire au revoir à cet univers qui m’a tant plu. Même si chaque tome avait une histoire très touchante et qui m’a beaucoup ému, cette saga m’a fait énormément de bien. J’étais dans une petite bulle pendant que je lisais les tomes les uns après les autres. Mais heureusement qu’il y a un petit tome bonus avec un hors

Dans ce dernier tome, Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose…

Ce tome là est le plus touchant de tous. Pourquoi? Parce que l’enquête de ce tome va se consacrer sur Cerise. Avec l’aide de sa mère, elle va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance. Elle va entamer une correspondance avec sa maman parce qu’elle.a du mal à exprimer et dire ce qu’elle voudrait et se sent plus à l’aise à l’écrit. Grâce à ça, sa mère va lui permettre de se souvenirs de certaines choses qu’elle avait oublier, sa rencontre avec ses deux meilleures amies, les premiers mensonges qu’elle va faire. Mais aussi le souvenir de son papa. C’était un tome que j’ai trouvé hyper puissant tant il est rempli d’émotions. Là je n’avais pas les yeux humides mais j’ai carrément versé des larmes.. C’était beaucoup trop émouvant et tellement triste je trouve. Ça m’a fait de la peine de voir Cerise ressentir tout ça et ce depuis tant d’années.. Je trouve que l’histoire se conclut de la meilleure des façons pour le coup et j’ai envie de dire la boucle est bouclée.

A mon sens c’est ce tome là le plus important de la saga. C’est celui qui va nous montrer comment Cerise est devenue celle qu’elle est aujourd’hui, ce qu’elle ressent au fond de son coeur. On peut voir aussi que le temps a parfois occulté certains souvenirs chez elle. Cette histoire se termine d’une si jolie façon. Je n’ai pas été déçue de découvrir les aventures de Cerise parce que c’était absolument génial de découvrir tout ça et j’ai passé un si bon moment.

Afficher en entier
Les Carnets de Cerise et Valentin

On peut prolonger l’aventure grâce à ce petit tome hors série. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Lors du dernier tome, on a découvert que la maman de Cerise a refait sa vie. Son beau-père a déjà un fils, Valentin, plus jeune que Cerise. Et ils ont décidés tous ensemble de partir faire le tour du monde. On retrouve donc ici Cerise et Valentin qui vont partir pour une grande mission avant le grand départ.

Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.

Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

La construction de ce tome est assez différente des tomes précédents. La façon de faire n’est pas comme les carnets de Cerise. Du moins pas totalement. Personnellement ça ne m’a pas dérangé le moins du monde, j’ai pris autant de plaisir à découvrir ce petit hors série. J’adore le personnage de Valentin, je le trouve tellement adorable, il est vraiment trop mignon pour le coup. Et puis j’adore la relation qu’il a avec Cerise, ces deux là s’entendent très bien et c’est plaisant à lire. J’ai beaucoup apprécié le fait que Valentin exprime ses sentiments à travers son histoire. Il n’ose pas forcément se livrer mais il trouve le moyen de le faire à travers l’histoire de Toloh-Tim, un petit alien qui a atterri dans son jardin! Et il peut compter sur Cerise pour venir l’aider à résoudre cette affaire. C’était un tome très touchant je trouve, encore une fois pour le coup.

Un petit hors série très plaisant à lire, assez différent des tomes principaux mais qui est tout aussi génial à lire. Bien entendu c’est encore une fois une histoire très touchante que l’on a ici. C’est vraiment quelque chose que je ne pensais pas en débutant ma lecture avec le premier tome mais j’ai adoré toutes ces émotions ressenties en lisant toute la saga. Un vrai coup de coeur!

Afficher en entier
Le Cœur en Braille

Une histoire très touchante !

Afficher en entier

On parle de Joris Chamblain ici :

Dédicaces de Joris Chamblain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 14 livres

éditions de la Gouttière : 13 livres

Kennes Editions : 11 livres

Delcourt : 5 livres

Kennes : 4 livres

Glénat BD : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Éditions Auzou : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode