Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julia Billet

Auteur

299 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Julii 2011-10-08T11:45:18+02:00

Biographie

L'auteur Julia Billet est née en 1962 et réside actuellement en région parisienne même si elle préférerait s’installer à la campagne pour pouvoir se consacrer à l’écriture, plus calmement. L’auteur écrit souvent la nuit et a ainsi pu produire Salle des pas perdus, Cri de guerres, de Silence et de glace et bien d’autres écrits.

Parmi ses passe-temps, Julia Billet aime la lecture et tout son univers : l’odeur des livres et le fait de pouvoir les manipuler à loisir. Elle savoure ou engloutit les livres, selon son humeur et grâce aux bons conseils de sa fille Kanelle. Quelquefois, elles écrivent à deux mains, lisent à deux voix et pouffent de rire comme deux enfants. Elle aime aussi les bons petits plats, le thé, le chocolat et rencontrer du monde. Lorsqu’elle est seule, elle rêvasse, se pose de multiples questions, chante à tout va et surtout écrit. Elle aime néanmoins passer d’agréables moments avec les autres, observe, écoute et réagit. Outre son activité d’écrivain, elle anime des formations pour adultes et des ateliers d’écriture. Ainsi elle se rend dans les hôpitaux, prisons, foyers, CFA, entreprises, bibliothèques, etc. pour faire part de son expérience.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
85 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
72 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 122

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julia Billet

Sortie France/Français : 2023-03-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-18T23:55:55+01:00
La Guerre de Catherine (BD)

Wouah, que dire… j’ai été émue tout du long que ce soit de la joie ou de la tristesse. Les planches sont magnifiques, avec des couleurs qui font ressortir toutes les émotions présentes. La BD n’était ni trop courte ni trop longue. Les différents personnages que l’ont rencontrent sont adorables et l’évolution de Catherine est super bien amenée. On reste avec des interrogations à la fin mais ce n’est pas forcément un mal. Franchement très émue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candycrush78 2022-03-31T13:38:21+02:00
Au nom de Catherine

J'adore ce livre. Il parle de choses malheureusement vrai. Aujourd'hui, le racisme, la ségrégation et le sexisme existe encore mais beaucoup moins que à l'époque. Par contre, l'homophobie existe toujours et ce n'est pas bien. Si 2 hommes ou 2 femmes s'aiment c'est comme ils veulent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-05-17T21:23:03+02:00
La Guerre de Catherine (BD)

J'ai bien aimé lire cette BD où l'on suit Catherine (Rachel de son vrai nom) à travers la France pendant la seconde guerre mondiale.

Je l'ai lu dans cette version BD pour aller plus vite afin de lire la suite (qui n'en est pas vraiment une) que j'ai reçu dans la médium box de l'école des loisirs, sans trop être perdue au niveau des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2022-05-22T09:45:57+02:00
De silences et de glace

Thème touchant. Mais le style et le propos ne m'ont pas transcendée. À sa place dans " j'ai lu aussi"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-05-29T18:32:54+02:00
Au nom de Catherine

Dans ce livre on retrouve Catherine dans l'après guerre. C'était intéressant de voir comment ça s'est passé (même si beaucoup de choses ont été inventé pour l'histoire). On découvre que tout n'est pas devenu tout rose du jour au lendemain et qu'il y avait encore beaucoup de combat à mener.

J'ai mis du temps à lire ce livre (j'avais lu le premier tome en format BD) mais j'ai quand même passé un moment en compagnie de nos personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2022-06-19T16:18:44+02:00
La Guerre de Catherine (BD)

Au long de cette bande-dessinée, l’adaptation du roman, l’on suit les péripéties de Rachel Cohen à travers la Seconde Guerre mondiale. Séparée de ses parents, elle passe par plusieurs familles et écoles afin de ne pas être déportée. L’on suit son évolution, en tant que personne, mais auusi en tant que photographe.

L’autrice et l’illustratrice nous font prendre conscience de ce que la guerre a pu laisser comme traces, et en particulier les nombreuses personnes disparues, dont on n'aura jamais de nouvelles.

Cette bande dessinée m'a touché par sa simplicité et son point de vue extérieur à la guerre elle-même. En effet, l’on se sent proche du personnage, l’on comprend ce qu’elle vit, même si évidemment l’on ne peut pas se mettre à sa place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-09-08T16:45:57+02:00
Ô Sisters

C'est pétillant, c'est musical, c'est hippie : le starter pack d'un bouquin estival ! Les protagonistes sont un peu insupportables mais on s'attache bien vite à la petite clique :)

Afficher en entier
La Guerre de Catherine (BD)

🌟Avis : Une très jolie bande dessinée, une histoire touchante et à la fois poétique.

🌟L'intrigue qui s'inspire de fait réel, raconte l'histoire de Rachel Cohen, jeune fille juive alias Catherine durant la seconde guerre. Elle nous raconte en photo sont periple à travers la France divisée et pour échapper aux Nazie qui les traquent sans cesse. Une histoire très touchante, belle et poétique à la fois. Une lecture pleine de valeur également qui nous montre ce qu'est l'amour, l'amitié et l'entraide mais aussi le courage, la détermination et dénonce quelque part les injustices du monde d'avant et d'aujourd'hui.

🌟Des personnages attachants, vivant et plein de bonne volonté et de valeur. Suivre leur histoire à travers Catherine m'a vraiment plus.

🌟Un écrit très simple, très doux et facile à suivre. J'aurais aimée en savoir un peu plus sur leur histoire et le mettre en équilibre avec les dessins.

🌟Les dessins sont doux, comme peint à l'aquarelle. De belles couleurs également qui montre les moments de bonheur comme les moments les plus durs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-04-26T13:21:59+02:00
Au nom de Catherine

J’avais lu « la guerre de Catherine » et quand j’ai vu que l’auteure sortait une suite je me suis précipitée. On retrouve le personnage de Catherine en 1953 en proie au doute et à la recherche de sa liberté et de sa personnalité. Elle va essayer de se reconstruire et de devenir photographe professionnelle. Elle va rencontrer Simone De Beauvoir, partir avec des jeunes juifs français faire du scoutisme avec des jeunes allemands et part aux Etats Unis prendre des photos sur la ségrégation. Dans cette histoire on découvre des difficultés d’être une femme à la sortie de la deuxième guerre mondiale et de s’affirmer en tant que tel. Les femmes avait acquis le droit de vote mais devait avoir l’autorisation d’un père ou d’un mari pour travailler. J’ai tout aimé dans cette bande dessinée du scénario au graphisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarineDS 2023-06-04T23:27:34+02:00
Salle des pas perdus

 

Gare de Lyon, c’est la fourmilière qui se réveille chaque matin au rythme des trains, du brouhaha des usagers et de ses locataires informels.

Au fil des mots, je suis la vieille, de son sobriquet, qui déambule au gré de ses habitudes, de ses divagations, de ses amis de galère, sa famille d’adoption malgré tout.

Le rythme est agréable mais le ton est plat, laconique. J’ai du mal à capter les émotions du texte qui me fait face, peut-être est-ce voulu…

 

C’est chacun pour tous et tous comme un seul homme. Ce jour-là, cette gamine attire l’attention de la vieille, elle ne cherche rien. La vieille reconnait l’attitude de ceux qui fuient, qui sont perdus, qui slaloment sans but. Salomé comme la vieille la surnomme se laisse guider.

 

Le récit est triste, divague sur les monologues, c’est froid comme l’ambiance d’une gare, répétition des jours, des gestes, des habitudes, ces errances sans but particulier. L’auteur divulgue ce quotidien sans fioriture, ni paillettes, une réalité aigre, douce amer.

Je déambule au milieu de ce chemin de solitude, une survie du quotidien, or ce qui ressort de plus fort de cette histoire est l’entraide qui maintient les cœurs à flot.

 

Le final est bouleversant émotionnellement, tout l’inverse du début. Les rencontres inattendues sont parfois tout ce qu’il te faut pour avancer, comme électrochoc.

 

Une lecture de passage !

Afficher en entier

On parle de Julia Billet ici :

Dédicaces de Julia Billet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 4 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

HB Edition : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Océan éditions : 1 livre

Médium : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode