Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mitali Perkins

Auteur

72 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Biquet 2012-06-03T13:25:43+02:00

Biographie

Mitali Perkins est née à Calcutta avant d'émigrer avec sa famille aux Etats-Unis. Elle a étudié les sciences politiques, avant de se lancer dans l'écriture. Elle vit aujourd'hui à Newton, dans le Massachusetts.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mitali Perkins

Sortie France/Français : 2021-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vanilla83 2013-03-16T13:09:27+01:00
Le monde de Sunita

Un très beau livre presque un coup de coeur !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2014-05-07T21:13:58+02:00
En attendant New York

J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si on peut avoir l'impression que la mère d'Asha ne pense qu'à la beauté, je suis persuadée que non.

Je suis vraiment triste pour Asha à la fin du livre, mais je pense que j'aurais fait pareil qu'elle pour ma sœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missines 2014-11-11T14:23:40+01:00
En attendant New York

Super bon livre j'ai adoré.Asha est vraiment très courageuse,j'ai beaucoup aimé son coté rebelle contrairement à sa soeur qui m'a exsaspérer.C'est scandaleux de voir que dans certains pays les filles n'ont aucun droits et doivent suivrent ce protocole de traditions moyen-ageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2017-01-22T20:36:11+01:00
Tiger boy

Un petit livre qui se lit rapidement. Ce ne sera pas mon bouquin préféré, par un livre que j'achèterai pour garder. Mais c'est tout de même une belle histoire, celle d'un petit Indien qui doit travailler d’arrache-pied pour décrocher une bourse d'étude alors qu'il n'en voit pas l'intérêt : en effet, Neel préfèrerait rester toujours dans sa famille, dans son village, dans sa forêt, plutôt que de partir au collège.

Mais lorsqu'un petit tigre s'échappe de la réserve et risque de se faire tuer par un riche étranger, Neel va changer d'avis.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, il se rend compte de l'importance des maths lorsqu'il doit tracer une carte pour tenter de découvrir la cachette du bébé tigre. Avec sa soeur, il se lance sur ses traces et ils la retrouvent à temps. Neel décide alors de devenir garde-forestier, et pour cela il doit étudier. Grâce au directeur qui lui donne des leçons particulières, il réussit le concours pour décrocher sa bourse d'études. j'ai été un peu déçu que ce livre ne parle pas plus de tigres, comme le titre le laissait penser...

En revanche, il était intéressant d'être plongé dans la culture indienne, avec du vocabulaire étranger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-04-04T20:10:30+02:00
Le monde de Sunita

Un bon roman que j'ai lu quand j'étais plus jeune et qui m'avait assez plu. Une écriture simple mais agréable.

Afficher en entier
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour

Je suis toujours très partagée quand il s'agit de lire des romans qui se déroulent sur plusieurs générations. D'un côté, je sais que je vais découvrir des pans d'histoire, et que ce sera intéressant, ne serait-ce que culturellement. De l'autre, je sais aussi que je vais m'attacher à des personnages qui, après, vont plus ou moins disparaître pour laisser la place à leurs descendants.

Et c'est un peu ce qui se passe avec Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna. On suit tout d'abord Tara et Sonia dans l'Amérique des années 60-70. D'origine indienne, mais ayant déjà vécu dans de nombreux pays, elles cherchent leur place, et leur manière à elles d'exister. Tout comme le feront leurs filles à la génération suivante. Et puis il y a la mère, Ranee, figure tutélaire qui est parfois intransigeante mais qui veut le meilleur pour ses filles et ses petites-filles. C'est un roman féminin, les hommes de l'histoire passent mais ne sont que des figures dans l'ombre. Mais c'est un beau roman, parce qu'on s'attache aux personnages, on a envie qu'elles se sentent bien, toutes. Il y a des disputes, des incompréhensions. Comme dans toutes les familles, mais encore plus puissantes parce que le poids des traditions indiennes est ici présent.

Et pourtant, si l'on sent cet arrière-plan culturel, il ne prend pas toute la place. Ce n'est qu'une partie de ce qui définit ces filles, de même qu'on ne peut jamais être caractérisé que par une seule de nos facettes. Et c'est aussi une des forces de ce livre : il nous raconte une histoire universelle d'adolescentes qui se cherchent.

J'avoue que j'ai aussi eu un gros coup de coeur pour Ranee. Et pourtant, ce n'était pas évident au départ. Mais, arrivée à la fin du livre, j'aurais aimé mieux la connaître, en savoir plus sur son parcours. Parce que c'est une mère, qui aime sa famille. Elle est parfois maladroite, elle peut même dresser ses filles contre elle ou leur faire honte. Mais elle aussi a plus qu'une facette et elle mérite vraiment d'être découverte.

Le livre se lit très vite. Trop peut-être. Il y a une tristesse à chaque fois que l'on laisse un personnage pour passer au suivant. J'avais envie qu'elles aient plus de place, plus de pages, de continuer à savoir ce qui allait leur arriver. Ce qui prouve que l'autrice avait réussi à me les faire apprécier !

Ce n'est peut-être pas LE livre qui transmet le plus ce qui se passe pour une famille indienne vivant en Amérique. Mais il reste agréable, il fait passer un bon moment... Et c'est déjà bien !

Afficher en entier
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour

Les histoires de famille ont cette complexité toute relative associée au silence et aux non-dits. La famille Das a longtemps voyagé avant de s’établir définitivement aux États-Unis. Au Ghana et puis à Londres, l’Inde est un lointain souvenir. Pourtant, les coutumes suivent la famille et sont même essentielles à cet équilibre précaire de l’exil, un ancrage vital.

Ranee a été mariée de force. Un de ces mariages arrangé qui fait la fierté des familles, une de ces coutumes ancestrales qui se doit d’être respectée. Ranee est une femme de caractère qui sait ce qu’elle souhaite. Une famille heureuse, un homme qui rapporte assez d’argents à la maison pour pouvoir offrir à leurs filles une éducation sans faille.

Tara est l’aînée. Son rôle au sein de la famille, elle ne sait pas très bien le définir. Entre les exigences des uns et des autres, ses désirs sont mis sur la touche. Elle adore le cinéma et n’hésite pas à devenir ses personnages féminins préférés dans la vie de tous les jours. L’accent, la manière de s’habiller, la gestuelle, elle copie et devient ses héroïnes. Est-ce-que New-York sera la terre propice à la réalisation de son plus grand rêve ?

Sonia est la tête pensante de la famille. Surdouée, elle adore la lecture et l’écriture. À New-York, elle découvre le féminisme et considère ce combat essentiel pour la société. Tête brulée et n’ayant pas sa langue dans sa poche, elle n’hésite pas à remettre en question les comportements des uns et des autres. Et lorsqu’elle rencontre l’irrésistible Lou, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Chantal, fille de Sonia, métisse, est fière de sa double origine. Mais ses grands-mères veulent à tout prix, que l’une ou l’autre prédomine dans son éducation. Chantal ne l’entend pas de cette oreille et assure qu’il y a de la place pour les deux. Tiraillée par le comportement souvent indigeste de ses mamies qu’elle adore, elle tente de trouver un terrain d’entente pour que leurs relations deviennent saines.

Anna, fille de Tara, a grandi au cœur de Bombay dans une institution religieuse. Les coutumes sont essentielles à sa vie et rejoindre New-York, le lycée et une nouvelle société a tout pour la faire sortir de ses gonds. Pas après pas, elle va découvrir cette vie loin des sentiers battus et s’accommoder. Elle mettra à profit son talent pour la mode et la couture.

Cinq femmes, trois générations aux attentes divergentes. La place et la quête de l’identité ont une place primordiale au cœur de ce roman haut en couleurs. Chaque personnage est minutieusement détaillé et l’on conçoit facilement leurs désirs. Toutes les cinq vont porter leur pierre à l’édifice qui est cette famille hors norme. Leurs blessures personnelles vont peu à peu s’étouffer pour offrir un quotidien apaisé. Mitali Perkins parle avec beaucoup d’émotions de ces femmes qui portent à bout de bras leurs rêves, leurs rêves américains, terres de tous les possibles. La matriarche porte le lourd souvenir de sa terre natale et de cet héritage douloureux. Il n’est pas question ici de la perte d’identité mais de concilier avec harmonie le moderne et l’ancien. Un roman lumineux que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai été admirative de ce parcours atypique et hors norme que tout exilé se voit confronter.

Une joli hymne à la liberté et aux traditions.

Afficher en entier
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour

https://lislysworld.fr/ranee-tara-sonia-chantal-anna-un-roman-intergenerationnel/

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

Premier point à préciser, il s’agit d’un roman ownvoice, ce qui vu le sujet traité me semble très important.

Le thème du roman est l'immigration du Bengale aux Etats-Unis de la famille Das et le choc culturel qui découle de ce changement. Quant à sa particularité, il s’agit d’un roman choral rassemblant trois générations de femmes appartenant à cette famille.

L’aspect intergénérationnel

C’est quelque chose qu’on voit assez peu dans les romans (en tout cas moi je l’ai peu vu) et qui est hyper intéressant, même s’il a aussi ses désavantages. D’un côté, on suit une famille, son évolution (ce qui est d’autant plus pertinent par rapport au sujet de Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna) et d’un autre, on a de grande ellipse un peu frustrante et on aimerait voir d’autres passages de la vie des personnages.

Le mélange des cultures

Au travers de Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna, on voit peu à peu les générations intégrer la culture américaine tout en tentant de ne pas perdre leur héritage indien. Un mélange pas forcément facile, comme en témoignent les histoires émouvantes vécues par les filles de la famille Das.

L’évolution de Ranee

Je le disais plus haut mais c’est véritablement ce personnage qui m’a fascinée durant ma lecture. D’abord mère autoritaire et souvent trop stricte aux yeux de ses filles, puis grand-mère féroce et soutien toujours présent, proche de ses deux petites-filles, ce n’est qu’à la fin qu’on découvre enfin son point de vue à elle qui donne un nouvel éclairage à l’ensemble du roman.

En conclusion

Un roman choral réussi et touchant qui parle avec brio des difficultés de changer de pays et de s’intégrer à une nouvelle culture, tout en mettant en scène une famille attachante. Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna se lit rapidement et on savoure cette immersion à travers les générations Das.

Afficher en entier
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour

Dans ce roman, on va suivre cinq femmes de trois générations différentes. Les trois premières, Ranee et ses deux filles Tara et Sonia, sont nées au Bengale et vont déménager en Angleterre puis aux Etats-Unis. Les filles de Tara et Sonia sont américaines mais elles vivent différemment avec leur héritage bengali. Chantal, la fille de Sonia, est tiraillée entre ses deux origines et Anna, la fille de Tara, est très à l'aise avec son origine bengali mais ses parents la force à aller en Amérique pour ses années de lycée et elle doit trouver sa place à New York. Chacune va tenter d'intégrer deux cultures de deux pays : les Etats-Unis et l'Inde. Elles vont devoir trouver leur place et leur voie dans ce nouveau pays.

L'auteure intègre pas mal de vocabulaire de la culture indienne tel que les vêtements, la nourriture, les coutumes et termes bengali. Ce que j'ai beaucoup aimé, cela permet de mieux se plonger dans l'histoire. On va également trouver plusieurs thèmes importants comme la défense des droits des femmes, de l'égalité des sexes, la religion, les tensions raciales, ... Il y a une alternance de personnages à chaque chapitre ce qui fait que l'histoire avance vite, une fois qu'on s'y retrouve avec les différents personnages. D'ailleurs j'ai eu un peu de mal au début puisque chaque personnage à un ou des surnoms et que je ne savais plus qui était qui. En tout cas j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai adoré en apprendre plus sur les coutumes et traditions indiennes et bengalis.

Afficher en entier
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour

J'ai bien aimé l'idée de suivre les femmes d'une même famille sur plusieurs générations. Elles traversent et font face à des moments difficiles et particuliers. Elles soulèvent des problèmes importants tout au long du récit. Cependant, il me manquait un petit quelque chose et je n'ai pas autant apprécié le livre comme je l'aurais voulu.

Afficher en entier

Dédicaces de Mitali Perkins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 1 livre

Rageot Jeunesse : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode