Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 755
Membres
1 041 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arundhati Roy

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-26T17:52:47+01:00

Biographie

Nationalité : Inde

Né(e) à : Shillong,Meghalaya , le 24/11/1961

Biographie :

Arundhati Roy est une écrivaine indienne.

Née d'une mère kéralaise chrétienne et d'un père bengali hindou, elle passe son enfance à Aymanam dans le Kerala. Elle quitte cet état du sud de l'Inde pour la capitale Delhi à l'âge de 16 ans, et commence une vie de bohème, habitant une hutte couverte de tôle et gagnant sa subsistance en vendant des canettes de bière vides. Elle commence ensuite des études d'architecture à la Delhi School of Architecture.

En 1984, Arundhati rencontre son futur époux, Pradip Krishen, réalisateur de cinéma, qui l'introduit dans le milieu du cinéma. Elle participe bientôt à son travail, jouant ainsi le rôle d'une jeune villageoise dans le film Massey Sahib (1985) et écrivant les scénarios de In Which Annie Gives it Those Ones (1988) et Electric Moon (1992).

Elle écrit Le Dieu des petits riens, qui lors de sa parution en 1997 devient un best-seller mondial (il obtient le Booker Prize).

Arundhati Roy est aussi célèbre pour son activisme pacifiste. Son premier essai, intitulé The End of Imagination (La fin de l'imagination), était une réaction aux tests nucléaires indiens de Pokharan au Rajasthan. Suivront The Greater Common Good (Le plus grand bien commun), contre la politique des grands barrages menée par le gouvernement indien, et The Reincarnation of Rumpelstiltskin (La réincarnation de Rumpelstiltskin), qui analyse la privatisation des canaux de distribution de choses essentielles comme l'eau et l'électricité.

Elle défend l'idée d'après-développement et a participé à sa conceptualisation, ainsi elle a participé à plusieurs forums sociaux, notamment celui de Mumbai (2004).

En 2004, Roy reçut le prix Sydney de la Paix pour son engagement dans des campagnes sociales et son appui au pacifisme.

En 2005, elle participa au Tribunal Mondial sur l'Irak.

Le 29 mars 2010, le magazine indien Outlook publie le récit de sa visite dans les zones contrôlées par la guérilla naxalite. Ce récit qui veut apporter au public les raisons de cette lutte connaît un écho national et international. Le 7 mai le ministère de l’Intérieur indien et la police de l'Etat du Chhattisgarh annoncent avoir enregistré une plainte à l'encontre de l'auteure, pour violation des dispositions du CSPSA (loi spéciale de sécurité publique du Chhattisgarh). Une pétition internationale de soutien a été lancée par la Confédération des ouvriers de Turquie en Europe (ATIK).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
59 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arundhati Roy

Sortie Poche France/Français : 2018-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sandy 2012-05-28T21:21:04+02:00
Le Dieu des petits riens

J'ai été obligée de le lire pour l'anglais et en Anglais, mais j'ai vite abandonné pour le lire en français car c'était assez compliqué !

Les nombreux flashbacks m'ont déstabilisés et les personnages sont assez typiques, cependant, Roy a une écriture assez facile à lire mais l'histoire reste vraiment compliquée à suivre. On ne peut pas dire que j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sicksweet 2016-01-24T12:19:36+01:00
Le Dieu des petits riens

J'ai du lire ce livre en Anglais et quelle merveille ! On pourrait croire que Roy fait tout pour perdre le lecteur avec ses flashbacks à différents niveaux, puis ses retours au présent.. mais pas du tout. Elle nous laisse à chaque fois des petits indices qui nous permettent de se repérer et même de prévoir ce qui va se passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hindy 2016-02-28T18:34:08+01:00
Le Dieu des petits riens

Lu dans le cadre de mes études, j'ai vraiment apprécié ce livre bien qu'il soit un peu compliqué à comprendre car la narration n'est pas linéaire. Très belle histoire et très triste aussi.

Afficher en entier
Le Dieu des petits riens

J'ai du le livre pour le cours d'anglais ce qui était quand même un gros challenge car je ne suis qu'en terminales et l'écriture n'est pas la plus facile a comprendre dans toute ces métaphore .Malgré cela j'ai apprécier de le lire et surtout les personnages sont très travailler. La conclusion est que sachant que c'est un livre de niveau "élevé" j'ai réussi à le lire et a comprendre toute l'histoire détails ou non.JE le recommande pour ceux qui adore l'anglais et qui veut découvrir une magnifique œuvre tout en s'améliorant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2017-03-08T09:51:00+01:00
Le Dieu des petits riens

Un livre envoûtant, inquiétant. Un univers étouffant tant par le climat : on se trouve au Kerala où la mousson fait rage que par l'intrigue et la tension entre les personnages. Des tensions créées par les lois familiales ,les lois sociétales. On comprend dès le tout début du texte qu'un malheur a eu lieu qui s'apparente presque à une malédiction, mais on n'en sait rien, on ne fait que ressentir, percevoir les malaises. Les digressions , les retours en arrière laissent entrevoir , capter une once d'informations et l'ensemble se dénoue et se dévoile à la fin dans toute la splendeur du destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2018-02-02T19:24:19+01:00
Le Dieu des petits riens

J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mes études et, je dois avouer que s'il n'avait pas été au programme, je ne m'y serais pas intéressée en librairie. Il sort complètement de mes lectures habituelles et, pour tout dire, je n'ai pas été emballée plus que ça.

L'histoire est sans queue ni tête, il n'y a pas de réelle chronologie et il est très difficile de rentrer dans cet univers totalement inconnu. Les thèmes abordés ne sont pas des plus simples : castes, amour, déchirement, gémellité, politique, conflit social en Inde. Arundhati Roy nous plonge dans un autre monde, monde dont il est parfois difficile de croire en l'existence tant il est cruel. J'ai donc eu énormément de mal à rentrer dans ce livre, tant par la tension palpable au fil des pages, que par la chronologie hasardeuse. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages dont la psychologie est parfois difficile à cerner. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, notamment grâce aux nombreuses métaphores qui nous plongent dans un monde pictural.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissSharp 2019-05-17T00:15:29+02:00
Le Dieu des petits riens

Coup de cœur pour ce roman vraiment unique. J'ai adoré le style d'écriture, riche en métaphores, la construction du récit qui délie peu à peu les fils du passé, le soin apporté aux personnages... C'est un roman d'une grande richesse que je conseille vraiment de découvrir. Attention, cependant, TW : pédophilie, je pense que c'est important de le noter.

Ma chronique complète sur mon blog : Spoiler(cliquez pour révéler)https://mytraveltothemoon.wordpress.com/2019/04/22/lecture-le-dieu-des-petits-riens-arundhati-roy/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-12T16:40:32+01:00
Le Dieu des petits riens

Une belle plume, parfois déroutante mais toujours poétique, même dans les scènes dures ou cruelles, choquantes parfois, tristes et drôles à la fois.

Une très belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2021-03-31T16:44:22+02:00
Le Dieu des petits riens

Un récit envoûtant, très poétique, cruel aussi. On se laisse porter par l'histoire de Rahel et Estha avec plaisir. Très belle plume d'Arundhati Roy.

Afficher en entier
Le Ministère du Bonheur Suprême

Malgré son titre, ce livre ne raconte pas un pays heureux mais, malheureusement et toujours, une immense nation déchirée et soumise à la violence, ici, au Cachemire, mais aussi au quotidien, par les violences faites aux femmes, par les éternelles problématiques de castes ou les violences envers les transgenres. Bravo !

Afficher en entier

Dédicaces de Arundhati Roy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode