Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Michel

Auteur

45 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-06-02T18:44:35+02:00

Biographie

Nicolas Michel est journaliste à Jeune Afrique. Il a publié Un revenant, Le Dernier Voyage d’Emilie, La Bleue chez Gallimard. Et Naevi, première enquête de l’inspecteur Gouirand, chez Buchet/Chastel

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Michel

Sortie France/Français : 2023-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RoseKate25 2018-05-21T12:11:54+02:00
Quand le monstre naitra

C'est vraiment un bon livre trés original, c'est un trés bonne idée que le personnage principal soit une petite fille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2018-11-22T10:44:49+01:00
Le chant noir des baleines

Le chant noir des baleines est un roman qui se lit très vite en raison de son style fluide bien maîtrisé.

Nous plongeons dans l'intrigue instantanément. Le protagoniste, Léon, vit à l'île de Ré avec sa maman. C'est un garçon bien intriguant. On dit qu'il a un regard bizarre et des cheveux trop longs. Cela ajoute une touche de mystère qui capte le lecteur. Lorsque Léon découvre un cadavre au bord de la mer, sa vie monotone bascule. Il va faire la rencontre de Tierno, un soldat sénégalais qui vient du navire l'Afrique qui a fait naufrage. Il nous raconte son passé dans les moindres détails. De ce fait, nous avons cette impression que les personnages sont bien travaillés.

Tout est dans la profondeur. Le thème de la guerre est très bien exploité. Derrière ce témoignage fictif, l'auteur nous raconte un fait réel de l'histoire que je ne connaissais pas. J'ai trouvé cette lecture enrichissante, parfaitement bien maîtrisée. J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui m'a envoûtée jusqu'au bout. J'ai été dans l'histoire jusqu'à la fin.

Cette fin prévisible mais qui convient très bien à l'atmosphère du livre. Cela ne pouvait que se terminer comme ça et c'est très bien ainsi. Il y a juste un élément qui a freiné ma lecture. J'ai trouvé que l'atmosphère du livre dégageait une certaine froideur. Je n'ai pas eu la sensation que les personnages sont si attachés tant que cela entre eux. Je trouve qu'il y a un petit manque d'émotion. Parfois, les sentiments des personnages sont présents mais pas intensément comme je l'aurai cru. Je ne suis pas parvenue à éprouver quoi que ce soit pour eux. Je lisais en étant touchée mais sans plus.

C'est bien dommage car le roman a bien du potentiel pour nous faire voyager à l’île de Ré. Le cadre de l'histoire m'a totalement charmée. Décidément, mes lectures en ce moment me transportent vers plein de contrées ! En conclusion, ce fut une très bonne lecture que je recommande. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fati-4 2019-03-13T08:52:04+01:00
Le chant noir des baleines

Ce livre est un très bel hommage aux tirailleurs sénégalais lors de la 1ère Guerre Mondiale.C'est sublimement bien écrit par l'auteur. Celui-ci a su décrire avec brio le lien fort qui s'est construit entre Tierno et Léon. J'ai apprécié le personnage de la mère qui est très bienveillante malgré sa méfiance. J'ai également apprécié l'accueil que la plupart des villageois ont réservé à Tierno.

Ce roman permet de faire connaître une partie de notre Histoire peu connue. A ce titre, il mérite d'être proposé à bons nombres de personnes.

Afficher en entier
Le chant noir des baleines

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2019/11/21/le-chant-noir-des-baleines-de-nicolas-michel/

Janvier 1920. Léon est un enfant solitaire qui vit avec sa mère. Ayant perdu son père à la guerre, il subvient à ses besoins et ceux de sa mère grâce à la pêche. Isolé de la ville et des gens, ils sont montrés du doigt par les autres habitants.

L’instruction de Léon est réalisée à la maison par sa mère, ils vivent tous les deux comme s’ils étaient seuls au monde.

Tout seul, Léon est la cible de moqueries par les enfants qui viennent l’embêter sur la plage. Jusqu’au jour où Léon voit les dégâts occasionnés par la tempête. Sur la plage, un horrible spectacle l’attend. Parmi les débris, il trouve une valise remplie de vêtements pour une petite fille.

Plus loin, le corps d’un jeune Noir…

A l’île de Ré, l’apparition d’un Noir va semer la zizanie au cœur des habitants.

Aidé de sa mère, Léon va soigner et cacher le rescapé qui au fil des jours va leur raconter son histoire, celle d’un jeune Sénégalais, arraché à son village pour combattre les Allemands avec d’autres tirailleurs, pour servir de chair à canon, pour combattre un pays qu’il ne connaît pas.

Nicolas Michel fait découvrir l’histoire des tirailleurs sénégalais à la jeune génération qui peut-être ne reproduira pas les mêmes erreurs que celles commises par le passé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-01-16T18:43:07+01:00
Quand le monstre naitra

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/01/15/quand-le-monstre-naitra-de-nicolas-michel/

En visite chez sa grand-mère, Leïla va entendre celle-ci lui raconter l'histoire de la mystérieuse tante Anna.

De sa naissance à ses débuts d'écolière, Lucille, la grand-mère de Leïla, raconte la venue de ses nouveaux voisins venus avec très peu de bagages.

Quand la guerre éclate, le monde rassurant de Lucille s'effondre.

Du jour au lendemain, Lucille n'a plus le droit de voir ses amis. Pire, elle apprend que sa mère est enceinte et son amie Grenadine lui révèle tout ce que ses parents lui cachent sur la guerre.

Le jour où le bébé arrive, Lucille doute beaucoup, elle a vu sa mère sans son ventre de femme enceinte et la petite Anna ne ressemble à personne de la famille.

Avec son caractère bien trempé, Lucille va faire une énorme bêtise qui pourrait leur causer de graves ennuis !

Quand une simple lettre révèle les souvenirs d'êtres aux courages inavoués !

Comment ne pas faire de bêtises quand les parents cachent la vérité à leur enfant !

Comme d'habitude, les éditions Talents Hauts signent un très beau roman issu de leur collection « Les Héroïques ». J'apprécie énormément cette collection et le but de celle-ci. Nicolas Michel montre comment l'enfant appréhende la guerre et ses conséquences mais surtout les bouleversements de son quotidien et comment un bébé peut changer une vie.

Avec la naïveté de l'enfance et les secrets des parents, les thèmes de la guerre (Juifs, déportation, dénonciation, menaces, marché noir…) sont vus et racontés par une enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-02-06T21:34:26+01:00
Le chant noir des baleines

C'est une belle histoire. On apprend plus de choses sur les tirailleurs sénégalais et l'amitié entre Tierno et Léon est mignonne.

Afficher en entier
Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza

Je suis très surprise de ma lecture. Je ne m’attendais pas à ce que ça raconte cette histoire (c’est pas clair je sais. En bref, je ne m’attendais pas à cette histoire) et à ce que j’aime autant.

J’ai adoré ce roman !!!

J’ai trouvé l’histoire très bien amenée et originale.

Pendant les 226 pages que dure ce livre, j’ai voyagé et été emporté sur un bateau au-delà des mers, tellement que je n’ai pas beaucoup dormi

Je n’attendais pas beaucoup de ce livre alors je suis plus que ravie !!!

Petit Plus : Un 7/10 pour le premier livre qui m’a fait voyager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oliviav 2023-12-27T19:08:19+01:00
Oxcean

Ouvrage original qui fait réfléchir sur l'évolution de la société et la protection de la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilenaW 2024-01-02T14:43:21+01:00
Quand le monstre naitra

Livre très sentimentale, surtout grâce au narrateur intérieur (je).

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Michel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Talents Hauts : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Magellan & Cie : 1 livre

Le muscadier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode