Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Ferro

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-18T20:59:18+02:00

Biographie

Marc Ferro, né en 1924 à Paris, est un historien français, spécialiste de la Russie et de l'URSS et de l'histoire du cinéma.

Marc Ferro est co-directeur des Annales et directeur d'Études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a participé également à un grand nombre d'émissions sur Arte.

Après avoir quitté Paris en 1941, Marc Ferro prépare le certificat d'histoire-géographie à la faculté de Grenoble. Âgé de 20 ans en 1944, il est sous la menace d'une réquisition par le Service du travail obligatoire (STO). Après l'arrestation de plusieurs membres de son réseau, il participe à la Résistance dans le maquis du Vercors. Sa capacité à lire les cartes d'état-major décide de son affectation. Il reçoit pour mission de pointer avec précision sur les cartes les mouvements des forces en présence. Après la guerre, il enseigne en Algérie. Bien que très attaché à cette terre, il la quitte pour devenir professeur à Paris et se spécialiser au début des années 1960 dans l'histoire soviétique (sa thèse de doctorat porte sur la Révolution russe de 1917), domaine dans lequel il a tenté de porter un discours non idéologique. Ses études dans le domaine de l'histoire sociale tranchent avec les analyses alors dominantes de l'« école » du totalitarisme. Il montre que l'insurrection d'Octobre ne se réduit pas au coup d'État bolchevique, car elle est indissociable du mouvement révolutionnaire et populaire en cours. Il analyse également le processus de bureaucratisation-absolutisation du pouvoir à partir du sommet, mais aussi de la base2.

Après avoir enseigné à l’École polytechnique, il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (groupe de recherches Cinéma et Histoire), président de l'Association pour la recherche à l'EHESS et codirecteur des Annales, où il est nommé par Fernand Braudel en 1970. Il est un utilisateur régulier de la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme créée par ce dernier. Ancien directeur de l'Institut du monde soviétique et de l'Europe centrale, il est docteur honoris causa de l’université de Moscou depuis 1999.

Marc Ferro a lancé la réflexion sur le cinéma et l'histoire. Il utilise le cinéma comme instrument de connaissance de l'histoire des sociétés, considérant que le cinéma livre un témoignage au même titre que des sources traditionnelles. Il a présenté à la télévision, d'abord sur la Sept à partir de 1989, puis sur Arte à partir de 1992, une émission historique de visionnage d'archives avec un décalage de 50 ans, nommée « Histoire parallèle » : son démarrage correspond à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avec l'analyse d'actualités cinématographiques des différents camps, puis d'archives moins anciennes pour pouvoir comparer les époques. En 1993, il est co-scénariste du film Pétain de Jean Marbœuf.

Se qualifiant lui-même d'anti-gaulliste et d'antiaméricain, il s'affirme de gauche, mais non communiste. En mars 2007, lors de la campagne présidentielle française, il signe avec 150 intellectuels un appel à voter pour la candidate socialiste Ségolène Royal, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance » après avoir soutenu en 2002 la candidature du socialiste Jean-Pierre Chevènement.

Il est l'un des auteurs de la pétition Liberté pour l'histoire.

Wilipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Ferro

Sortie Poche France/Français : 2017-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La vérité sur la tragédie des Romanov

Pour les amoureux de la Grande Histoire et de la Petite Histoire c’est une révélation. Malgré d’autres livres passés plus ou moins inaperçus, cet ouvrage nous révèle, preuve à l’appui, que le destin des grandes duchesses et de la tsarine ne s’est pas terminé à Ekaterinbourg. Bien illustré, ce livre est passionnant. A recommander chaudement.

Afficher en entier
La vérité sur la tragédie des Romanov

J'ai adoré ce livre historique qui raconte à merveille la tragédie des Romanov.

Un bon point aux photos d'archives à l'intérieur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kervenic 2016-03-16T11:42:06+01:00
Pétain

Lors de l'achat de ce livre je pensait avoir une biographie de Pétain, il n'en ai rien: ce livre parle uniquement de la période de Vichy jusqu'au procès. Sur ce sujet et cette période de notre histoire le récit est complet, bien documenté, avec de nombreuses citations, cela permet de comprendre pourquoi les avis et positions à l'égard de Pétain ont été aussi tranchées opposées: tantôt un sauveur , tantôt un vendu....

Qu'il faille 800 pages pour arriver à ce but me semble un peu long et lourd à digérer, d'autant plus que certains éléments de l'histoire ou de cette période sont passés sous silence: comme en particulier l'attitude et le jugement du général De Gaulle dont on entends très peu parler...

Je n'ai pas bien pourquoi dans les derniers chapitres de l'ouvrage suite au procès, il y a un retour sur l'attitude Pétain durant la guerre de 14, est ce une justification ? je n'ai pas apprécié cette façon de procéder et d'accoler les évènements.

En conclusion: un livre intéressant, riche, fort bien documenté, mais dont le titre au rait du être : le régime de Vichy. et dont les 800 pages ne sont pas nécessaires. Bref très partagé: intéressé mais déçu sur certains points.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lartie 2020-01-09T17:45:10+01:00
Le Livre Noir du colonialisme

Recommandé par de nombreux historiens aux étudiants autant qu'aux non-initiés, ce livre retrace toute l'histoire du colonialisme sous un œil, certes parfois peu objectif, d'un spécialiste du genre.

Afficher en entier
Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils Gwendal

Un bon livre mais je m'attendais à ce qu'il soit plus simple à comprendre vu qu'il s'adresse à un public jeune. Néanmoins, la façon dont sont abordés les sujets et original. Un bon moyen d'en apprendre plus sur notre temps

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Ferro
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Tallandier : 4 livres

Seuil : 3 livres

Plon : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Hachette Litterature : 2 livres

Payot : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Librairie Académique Perrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode