Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Dorner

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par andy_g 2011-05-09T16:29:23+02:00

Biographie

Françoise Dorner a obtenu la Bourse Goncourt 2004 du Premier Roman pour La fille du rang derrière, publié chez Albin Michel. Comédienne et auteur dramatique, elle est aussi lauréate du Prix du Jeune Théâtre de l'Académie française pour ses pièces L'hirondelle et Le parfum de Jeannette.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Dorner

Sortie Poche France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dacotine 2014-04-06T09:38:06+02:00
Quelque chose de lui

140 pages, un petit livre, c'est au début la raison pour laquelle je l'ai choisi. Puis j'ai été emportée par les premières pages et par la situation cocasse et triste du personnage :Violette. Intriguée d'abord par cette situation, j'ai suivi par compassion, puis c'est la surprise qui m'a entrainé : je Spoiler(cliquez pour révéler)ne m'attendais pas à un tel vaudeville Un petit roman qui arrive à nous surprendre de façon agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ihuglouis 2014-11-08T16:32:24+01:00
La douceur assassine

Armand est un vieil homme que l'âge ralentit, veuf et délaissé par ses deux enfants, mariés et vivant loin de lui. Professeur de philo à la retraite, il est un peu déprimé et s'est toujours montré fier et droit devant les autres, un peu trop peut-être. Aussi est-il profondément ému quand Pauline, une jeune femme sans famille (orpheline depuis un accident dans l'enfance) l'aide dans le bus en lui ramassant sa canne et en lui adressant quelques mots et un sourire. Entre ces deux êtres brisés par la solitude et l'incompréhension ou l'ignorance du monde autour d'eux va naître une belle relation d'amitié, Pauline le choisissant comme grand-père d'adoption.

C'est une belle histoire toute simple et douce mais qui pose beaucoup de questions sur cette vieillesse solitaire et peut porter à réfléchir. Le personnage d'Armand est complexe, tantôt haïssable par ses certitudes orgueilleuses, tantôt fragile quand s'éclaire en lui les erreurs dans lesquelles il s'est fourvoyé. Qu'a-t-il donc fait aussi pour que ses propres enfants aient ce comportement odieux ? Ou est-ce le sort de tout un chacun ? Un peu des deux bien sûr ici. Un livre qui contrebalance intelligemment l'espoir et le drame de la solitude, pas si optimiste que cela, qui met en avant un courage pas si louable (celui du suicide), comme un sacrifice, une dernière preuve d'amour ou une fierté trop orgueilleuse.

Ce roman est petit par la taille, passionnant par le thème, prenant par le suspense, géant par la poésie des mots... Je ne peux que vous conseiller de le lire car ce serait dommage de passer à côté...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2015-11-09T14:01:08+01:00
Quelque chose de lui

Nouvelle qui se lit assez rapidement. On rentre de suite dans l'histoire. Je me suis attaché à Violette, un personnage très émouvant.

L'idée de départ était bonne et puis arrive à la fin j'ai été déçue... Je m'attendais à une autre fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que le happy end n'est pas fait pour ce genre d'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-01T23:01:21+01:00
Quelque chose de lui

Quel beau moment de lecture ! Des lignes tout en émotions simples et positives. Des personnages attachants dévoilant leurs manques existentiels avec pudeur. Une Violette pleine de douceur, de bienveillance, de tendresse, de naïveté émouvante ! J'ai bien aimé ce conte à six (huit ?) yeux. Je m'y suis sentie bien. Une lecture sans prétention en cette fin d'année scolaire ultra chargée qui m'a simplement fait du bien !

Afficher en entier
Je me suicide et je reviens

C'est un livre bien sympathique et très rapide à lire. 

L'histoire nous parle de 3 personnages principaux :

Thérèse : C'est une femme d'âge mûr qui souffre de ne pas être regardée (ou plutôt ne pas être remarquée) lorsqu'elle se promène dans la rue. Elle se trouve banale.

Louise : C'est la petite-fille de Thérèse. Elle a été élevée par celle-ci et s'inquiète de sa nouvelle obstination à vouloir changer.

Pierre : C'est un séduisant chirurgien esthétique. Il a une quarantaine d'années et se complet à plaire aux femmes et à prendre du plaisir avec elles.

C'est une aventure humaine qui nous fait vivre du point de vue de nos trois protagonistes. L'auteur emploi la narration en tant que spectateur du déroulement de l'histoire. 

Le récit est court car il comporte moins de 140 pages, cependant il est vraiment agréable à lire. On passe d'un personnage à l'autre, d'une tranche d'âge à l'autre et je trouve çà super intéressant de mêler les générations.

Les personnages sont réalistes et on peut s'imaginer facilement les scènes car au final, on se rend compte que tout çà pourrait se passer en bas de notre rue.

Le "problème" de l'âge nous fait réagir quant à la façon dont nous nous voyons mais également de la manière dont nous voyons les autres, aussi bien ceux qui nous entourent que ceux que l'on croise au cours de nos journées. Faisons nous assez attention aux autres ?

Evidemment, c'est un livre divertissant et non pas un manuel de psychologie. L'histoire est intéressante et drôle. Surtout le personnage de Louise que j'ai beaucoup apprécié tant elle est prête à tout pour aider sa grand-mère. Elle est vraiment adorable et futée, quoi que ! ^^

La plume de l'auteur est fluide et le vocabulaire est simple, bien que parfois un peu cru Bien que le livre soit multi-générationnel, je le conseille à un public averti car on y trouve quelques vulgarités mais rien de bien méchant pour des personnes de 16 ans et +. 

Afficher en entier
Je me suicide et je reviens

C'est un petit roman divertissant qui parle de la peur de vieillir, de la recherche de la jeunesse notamment par la chirurgie esthétique.

Les différents points de vue des trois personnages sont intéressants, émouvants par moments et drôles à d'autres.Louise m'a le plus touchée car elle est prête à tout pour aider sa grand -mère.

La plume est très agréable.

Bon moment de lecture .

Afficher en entier
La Face cachée de Lily

https://lapommequirougit.com/2020/11/27/la-face-cachee-de-lily-francoise-dorner/

Je remercie les Éditions Albin Michel pour l’envoi de cette lecture. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un roman contemporain en dehors des romances. De temps en temps, un livre de ce genre fait toujours plaisir, de plus, j’étais curieuse de découvrir ce livre.

Lily est une jeune femme qui a une vie plutôt carrée. Elle est un peu la fille modèle que sa mère a faite d’elle. Elle a une vie de couple plutôt banale, mais qui la rend heureuse, jusqu’au jour où le boucher lui dit une certaine phrase.

En effet, ce dernier va lui dire qu’il l’a vu elle et son mari, s’embrasser sous une porte cochère. Une femme portant une jupe fendue. Sauf qu’elle ne met que des pantalons, cette femme, avec son mari, ce n’était pas elle. Suite à cette phrase anodine de son boucher, sa vie va radicalement changer. Lily va entrevoir la face cachée qui se dissimule en elle.

J’ai été charmé dès le début par le style d’écriture de Françoise Dorner. On se laisse porter par l’histoire de Lily, par ce qu’elle veut nous raconter, ce qu’elle vit et ressent. Par compte, plus on avance vers la fin de l’histoire, plus cela me perdait.

En effet, j’ai adoré le début de l’histoire, mais la fin n’était pas à mon goût. Ce n’est pas une question de qualité, mais plutôt une question d’appréciation personnelle. Je m’attendais à une fin plus explicite, mais celle-ci était à mes yeux un peu trop floue.

En bref, une histoire que j’ai aimée, de par sa légèreté, son style d’écriture et aussi grâce au personnage de Lily qui est fort attachant, mais malheureusement la fin n’a pas réussi à me charmer. Pour autant, cela m’a donné envie de lire un peu plus de livres de l’autrice à l’avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Razmoket 2023-02-06T08:40:03+01:00
La Face cachée de Lily

Une histoire sympa, on rencontre une Lily qui est suspicieuse à l'égard de son mari volage et une promeneuse de chien très gentille, un voisin plutôt avenant et une mère tyran. Un bon cocktail pour un moment agréable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Razmoket 2023-02-11T00:11:18+01:00
La douceur assassine

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnages que tout oppose. Un roman agréable qui fait un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-04-22T17:09:13+02:00
Je me suicide et je reviens

Une lecture que j'avais choisie à cause de son titre « décalé »


Je n'en attendais rien et effectivement, il n'y a rien.


Un livre vite lu (130 pages environ) et vite oublié. 



Je n'ai pas aimé le style et je ne me suis absolument pas attachée aux personnages.

Afficher en entier

Dédicaces de Françoise Dorner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode