Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Cunningham

Auteur

206 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-06-27T14:17:34+02:00

Biographie

Michael Cunningham (né le 6 novembre 1952 à Cincinnati, Ohio) est un écrivain américain, spécialisé dans la production de best-sellers.

Michael Cunningham est né à Cincinnati (Ohio) et a grandi à Pasadena (Californie). Il vit à New York. Il a étudié la littérature anglaise à l'Université Stanford, où il a obtenu une licence ès-lettres. Il a par la suite étudié à l'Université de l'Iowa, et a commencé par publier des nouvelles dans The Atlantic Monthly et The Paris Review. Michael Cunningham est enseignant au Fine Arts Work Center à Provincetown (Massachusetts) et au Brooklyn College.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
125 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Cunningham

Sortie France/Français : 2016-03-17

Sortie Poche France/Français : 2017-11-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

Franchement bizarre. Je suis déçue. Je ne m'attendais pas à autant de cynisme et de négativité.

Bien sûr que tous les contes de fées que nous connaissons finissent bien, cependant, pourquoi faudrait-il qu'ils finissent forcément mal? Quel est l'intérêt de les faire tous finir de la sorte?

Je n'ai pas accroché à ces 11 petites nouvelles. Je dirais même que j'ai perdu mon temps, ce qui ne m'arrive jamais. C'est la première fois que je regrette d'avoir lu un livre et bizarrement, j'en suis désolée pour l'auteur...

En espérant qu'il plaise à d'autre..

Afficher en entier
Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

J'aimais beaucoup le résumé et pensait trouver une version moderne et cynique des contes d'autrefois.

Sauf qu'au final on se retrouve assez souvent avec des situations rocambolesques à ne pas comprendre le pourquoi du comment. Certains personnages sont juste "vulgaires" et ne représentent aucun intérêt.

J'ai été franchement déçue de ma lecture même si quelques contes ont quand même été moins désagréables que d'autres à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2020-10-31T17:08:56+01:00
Crépuscule

Y’a beaucoup de sensibilité dans ce roman, l’écriture est délicate et presque « douce », si j’ose dire. Néanmoins, la profondeur ne fait pas tout. Il faut aussi nous donner l’envie de s’attacher. L’émotion est là, certes, on ne peut pas passer à côté, tellement elle est étouffante et présente à chaque page tournée, mais c’est… trop. Il faut aussi nous donner quelques miettes de passion, un but, une petite touche d’euphorie.

En fait, ce roman est un peu… gris. Voilà, c’est ça, il est terne, un peu fade et trop « dans sa coquille ». Je n’arrive pas à trouver mes mots. Chaque phrase semble être dans la retenue, comme si l’auteur ne voulait pas que son roman ne s’élance et prenne de la hauteur.

En espérant que vous puissiez lire entre les lignes et être touché par ce que je n'ai sans doute pas compris...

Afficher en entier
Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

Si j'ai flashé sur ce livre, c'est pour son thème centrale : la réécriture de conte de fée.

Cependant ici, l'auteur nous livre vraiment de nouvelles versions avec une nouvelle fin, une autre époque...

Certaines histoires étaient sympa, mais globalement je n'ai été emballé par ce livre que j'ai commandé dès que je l'ai découvert et que j'avais vraiment hâte de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2021-11-14T20:16:10+01:00
Snow Queen

Comme tous les romans de Cunningham que j'ai lu jusqu'ici, j'avoue que je n'ai pas compris..

Pourtant, je m'accroche. Sincèrement. J'essaie. Si je les achète, si leurs quatrième de couvertures me happent, si leurs titres m'attirent, c'est pour une bonne raison, non?

Eh bien, à nouveau, j'ai la sensation d'être passé à côté du "truc". C'est comme si j'avais lu entre les lignes, comme si j'avais lu le blanc au lieu des mots. Pourtant, ce style d'écriture, cette histoire, tout ça ne m'indiffère pas, vraiment. Mais c'est comme si je n'étais pas à la hauteur pour comprendre. La subtilité m'a échappé, la poésie n'a pas eu d'effet sur moi, la mélancolie du récit ne m'a pas atteinte, je n'ai pas su comprendre les personnages, je n'ai pas su où ils allaient, pourquoi ils étaient là et d'où ils venaient...

Quelle étrange lecture, quelle étrange sensation et quel étrange commentaire.. Je suis navrée, mais je ne peux pas faire mieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinoush 2022-04-18T21:50:50+02:00
Les Heures

Pas compris l’intérêt, se traîne en longueur, fourbe.

Les chapitres sur Mrs Dalloway étaient les plus longs et pour moi les moins intéressants, avec des descriptions LOOOOONGUES, interminables, éternelles. Et surtout qui n’apportaient rien…

Je pense que ce n’est pas du tout mon genre de livre. Mais vraiment, aucune attache aux personnages ni à l’histoire. Pour moi les passages les plus intéressants étaient ceux de Laura, encore que je n’aie pas compris d’où viennent ses sentiments, ses bizarres idées. Pas assez creusé.

Bref désolée, chacun ses goûts mais vraiment je n’ai pas accroché et quel soulagement de le finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-09-28T15:38:25+02:00
Les Heures

Que le temps est long quand on s'ennuie...

C'est ce que j'ai éprouvé dans cette lecture.

Conseillé par ma libraire suite à ma demande pour découvrir l'univers de Virginia Woolf, ce roman ne m'a pas du tout incitée à découvrir cette autrice !

Ce roman raconte l'histoire de trois femmes issues de générations différentes :

- l'Angleterre de 1923 pour Virginia Woolf ;

- les États-Unis d'après-guerre (1949) pour Laura Brown ;

- New York de la fin du xxe siècle (1999) pour Clarissa Vaughan.

Chaque chapitre est consacré à une de ces trois histoires mais les intrigues sont mêlées les unes aux autres.

L'une d'elle se demande comment un écrivain aussi talentueux que Virginia Woolf peut arriver à se suicider. C'est là en effet un des principaux thèmes du roman : la tentation de mettre fin à sa vie.

Le livre interroge en effet sur la santé mentale ainsi que, comme le titre l'indique, le rapport que nous avons au temps. Il questionne également les conventions sociales.

Si les thèmes abordés m'intéressaient, l'écriture fade, les histoires plates et répétitives n'ont provoqué aucun sentiment et m'ont profondément contrariée.

Encore un prix littéraire que je ne comprends pas...

Afficher en entier
Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

L'idée d'avoir une suite aux contes de fées les plus connu m'intéressait beaucoup. Malheureusement j'ai vite déchanté à la lecture de ce livre. Je m'attendais à ce que ce soit cynique bien sûr mais probablement pas autant. Je ne m'attendais pas non plus à cette modernité de l'univers qui ne passe pas toujours très bien. Trop de sexe, trop de tromperie, certains textes sont très glauques pas mal sont trop proches les unes des autres.

Enfin je voudrais souligner que je trouve ça dommage que l'illustratrice ne soit pas mis du tout en avant alors qu'elle nous offre un beau dessin pour chaque nouvelle qui permet l'immersion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2023-10-12T21:04:42+02:00
Le Livre des jours

C'est un roman pour le moins intriguant et "spécial", qui m'a un petit peu perdu en chemin, je dois l'avouer. J'ai sans aucun doute manqué ce qui était écrit entre les lignes, car tout ne m'a pas effleuré comme il l'aurait sans doute fallut.

Tout était très philosophique, poétique, métaphorique et pour ma part, un peu trop complexe. J'ai à la fois l'impression d'avoir compris ce que cherchait à nous dire le petit Lucas, puis le petit qui n'a pas de nom, mais ensuite est arrivée cette troisième histoire d'androïde et d'extraterrestre... Et finalement non. Je n'ai pas saisi toute la subtilité du récit.

Je l'ai lu jusqu'à la dernière page, donc j'ai clairement été touchée et ma curiosité a suffisamment été éveillée pour que je ne le lâche pas, mais je suis tout de même déçue de ma lecture. Mais pas déçue par son contenu, juste déçue de ne pas avoir compris, de ne pas avoir saisi la poésie et aussi, de ne pas avoir réussi à trouver la signification de ce petit bol de porcelaine qui a voyagé dans chacune de ces 3 époques..

En espérant qu'il plaira à d'autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-01T08:17:44+01:00
Les Heures

Le roman de Virginia Woolf est le fil conducteur de cette histoire. Trois femmes, trois destins. Celui du Virginia Woolf qui écrit le livre, celui de Mme Brown qui le lit, celui de Clarissa incarnation moderne du personnage. On se laisse porter tout en se demandant néanmoins où veut en venir l'auteur. Peu d'action dans ce livre qui est essentiellement cérébral, les héroïnes pensent plus qu'elles ne vivent.Car voilà bien le but de l'auteur les libérer l'une après l'autre de leur chaîne pour qu'enfin elles entrent dans la vie.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Cunningham
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 8 livres

Belfond : 5 livres

Brodard et Taupin : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode