Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Pingaud

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marce217 2015-05-05T15:44:51+02:00

Biographie

Bernard Pingaud (né à Paris en 1923) est un écrivain français.

Il fait ses études secondaires au Lycée Pasteur de Neuilly et, en 1943, il est reçu à l'École normale supérieure. Par la suite, il entre à l'Assemblée nationale où il sera secrétaire des débats jusqu'en 1974. En 1943, il publie un premier roman intitulé Mon beau navire.

Durant la guerre d'Algérie, il participe aux activités du Comité des intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord et il signe le Manifeste des 121 (1960).

En 1968, il fonde l'Union des écrivains avec notamment Jean-Pierre Faye et Michel Butor. Après avoir animé ce collectif jusqu'en 1973, il dirige le groupe d'études du Secrétariat à l'Action Culturelle du Parti Socialiste jusqu'en 1979. En 1981, il est chargé par Jack Lang de présider la Commission de réflexion sur la politique du livre et de la lecture. En 1982, il publie le rapport « Pingaud-Barreau ».

De 1983 à 1987, Pingaud est conseiller culturel auprès de l'ambassade de France au Caire. De retour en France, il rédige, à la demande de Jean Gattegno, directeur du Livre, un nouveau rapport sur le développement de la lecture « Le droit de lire » (mai 1989). De 1990 à 1993, il est le président de la Maison des Écrivains à Paris.

Il a été, avec Catherine Clément, l'un des principaux membres du comité de rédaction de la revue L'Arc et collaborateur des Temps modernes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Pingaud

Sortie Poche France/Français : 2018-08-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Bernard Pingaud commente L'Étranger d'Albert Camus

Je lia lu ces vraiment bien je vous consiele de le lu. C'est une histiore d'aventure a++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-07-28T19:29:04+02:00
Mon roman et moi

Ça grésille, ça pétille, ça crépite. Ça ne nous lâche pas et l'on en rit encore. Le « ça » est un roman au titre bien emballé, signé Bernard Pingaud, homme de lettres et homme politique (parfois « ça » marche, la preuve). Mon roman et moi est une satire en trois actes, deux personnages, sans compter un troisième qui vient se greffer : l'humour.

Ils sont donc deux, indissociablement liés. Pour le meilleur, pour le pire, mais pas pour l'éternité. Deux héros qui se partagent la vedette. L'un est écrivain, un type sérieux, plein de bon sens et de talent. Ici, il est aussi le narrateur. L'autre est roman. Le roman rêvé, à peine écrit, qui, très vite, impose son existence. Un tantinet agaçant, le livre en gestation minaude, ne pense qu'à lui, en réclame toujours plus. De là à devenir quelqu'un, presque une personne, il n'y a qu'une petite phrase que le roman n'hésite pas à prononcer : je suis le maître.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Pingaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Joëlle Losfeld : 2 livres

Editions de La Table Ronde : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Le Temps qu'il fait : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode