Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Werth

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-10-20T16:23:43+02:00

Biographie

Nicolas Werth est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de La terreur et le désarroi. Staline et son système, paru en 2007 aux éditions Perrin et, dans la collection " Que sais-je ", de l'Histoire de l'Union soviétique, de Khrouchtchev à Gorbatchev (n°3038).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Werth

Sortie Poche France/Français : 2013-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Que sais-je ? - Histoire et Art, n°2963 : Histoire de l'Union soviétique de Lénine à Staline

Un très bon livre sur l'histoire de l'URSS, court et facile à lire. Après, il faut déjà être un peu renseigné sur le sujet, car le livre ne donne pas trop de détails et considère certaines idées déjà acquises.

Afficher en entier
Que sais-je ? - Histoire et Art, n°3038 : Histoire de l'Union soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev

Comme le tome précédent, c'est un très bon livre sur l'histoire de l'URSS, court et facile à lire. Encore une fois, il faut déjà être un peu renseigné sur le sujet, car le livre ne donne pas trop de détails et considère certaines idées déjà acquises.

Afficher en entier
L'île aux cannibales : 1933, une déportation-abandon en Sibérie

Ce livre m'a été prêté, un sujet glaçant quand on sait que ceci a été la réalité et non une fiction. Je ne ferais pas de retour sur le livre en lui-même, le résumé et les extraits de ce témoignage parle de lui-même.

- "Que nous apprend l'épisode, exceptionnellement bien documenté - par rapport à d'autres déportation de masse -, de l'île aux Cannibales? Cet événement éclaire, tout d'abord, la mise en œuvre meurtrière d'une utopie : celle d'une vaste entreprise d'ingénierie sociale, d'une planification bureaucratique et policière visant à "nettoyer" et à "purifier" certains espaces soviétiques - et notamment les villes - de leurs "éléments déclassés et socialement nuisibles", en les déportant vers des "zones-poubelles" de la Sibérie."

Afficher en entier
La Russie des tsars d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Des dates fausses, des contradictions d'un chapitre à l'autre, un directeur d'ouvrage qui n'a pas établi de projet clair et qui, du coup, n'arrive pas à en suivre un, et un choix des souverains qui déséquilibre totalement l'ouvrage... d'autant plus que plus de la moitié ne sont PAS des tsars, et que les auteurs appelés à faire les biographies semblent parfaitement au courant, contrairement au directeur et à celui qui a choisi le titre ! Si encore il y avait une thèse qui assume et revendique ce titre malgré le fait que les derniers souverains ne soient pas des "tsars", mais elle n'est pas présentée. De grosses lacunes dont dans une compilation qui autrement pourrait avoir ses forces.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 32 : Staline

On a beau savoir à quel point Staline fut un monstre, on a beau connaitre un peu l'histoire de l'URSS, cette BD frappe fort de par son réalisme sec et sa rude authenticité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-07-23T12:49:18+02:00
Staline

Alors qu’il a été dit et écrit sur Staline énormément de choses, parfois tout à fait fausses, ce livre offre une vision précise et « dépolitisée » de la vie de ce dictateur hors norme (les chiffres de ses victimes donnent le vertige). Ce livre a bénéficié de l’ouverture des documents d’archives de l’état russe, ce qui n’est bien sûr pas une garantie d’objectivité. Mais l’auteur adopte un ton mesuré, détaille les événements en gardant la distance d’un historien, ce qui rend l’ensemble très crédible. On y trouve de très utiles analyses qui démêlent efficacement le vrai du faux. Bref, il nous aide à comprendre cette période particulièrement dramatique de l’Histoire

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 32 : Staline

Un récit imagé des années charnières de l'ascension au pouvoir de Staline, depuis l'ombre de Lénine jusqu'à la plénitude du pouvoir au sommet du Parti communiste.

Homme aussi froid qu'ambitieux, aussi retors et intelligent qu'impitoyable et soupçonneux, Staline sut mettre à profit tous ses atouts pour bâtir sa légende, instrumentaliser amis comme rivaux, jusqu'à parvenir au pouvoir suprême.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Werth
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 3 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Sedes : 1 livre

BELIN LITTERATURE ET REVUES : 1 livre

Points : 1 livre

Seuil / Arte Éditions : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode