Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mehdi Charef

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par carroue 2021-09-06T17:45:21+02:00

Biographie

Mehdi Charef arrive en France à l'âge de dix ans. Il passe une grande partie de son enfance et adolescence dans le bidonville de Nanterre et les cités de transit de la région parisienne. Fils d'un terrassier, il travaille lui-même en usine de 1970 à 1983, comme affûteur. Auteur du premier roman d’un écrivain d’origine algérienne, avec Le Thé au harem d’Archi Ahmed, il est considéré comme le père de la « littérature beur ». Il aborde le cinéma en 1985 quand Costa-Gavras lui conseille de réaliser lui-même la version cinématographique de son roman Le Thé au harem d'Archi Ahmed paru chez Mercure de France en 1983, dont il écrit aussi le scénario. Le film, intitulé Le Thé au harem d’Archimède, remporte de nombreux prix, notamment le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes 1985, le prix Jean-Vigo 1985 et le César du meilleur premier film à la 11e cérémonie des César.

En 2005, il signe une première pièce de théâtre, 1962 - Le dernier voyage, évoquant la fin de la guerre d'Algérie.

Son dernier roman, la Cité de mon Père, sortira le 19 août 2021.

Wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mehdi Charef

Sortie Poche France/Français : 2021-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-13T09:43:42+02:00
La maison d'Alexina

Une psychothérapeute va améliorer la situation de quelques délinquants qui peuvent lui raconter leur histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2020-07-27T00:38:39+02:00
Le harki de Meriem

Essayer de comprendre ceux qui seront jugés traitres à leur pays pourrait être intéressant, mais j'ai eu du mal avec l'histoire, qui pourtant se lit très vite. Le style d'écriture m'a paru pauvre, entrecoupé parfois de mots anglais sortis de nulle part. Mettre "because" au lieu de "Parce que" dans une phrase française fait tâche. L'auteur cherchait la pitié du lecteur, parfois trop peut-être, même s'il y arrivait en de certaines occasions très bien - il m'est arrivé d'avoir les larmes coincées dans la gorge, c'est vrai.

La sexualité prend beaucouo de place, de manière malsaine, dans l'histoire. Le récit commence avec Selim heureux de sa première prostituée, thème qui revient souvent au long du récit avec les bordels, mais il y aura aussi les scènes plus dures, de viol. Je suis parfaitement consciente que c'était malheureusement la dure réalité, mais entendre les soldats menacer -ou mettre à execution leurs menaces- de viol pendant une trop grande partie de l'histoire m'a laissé un trop grand sentiment de malaise. J'ai fini par avoir peur pour chaque personnage féminin qui intervenait.

La fin est triste mais belle, une génération prend la relève de la précédente, une culture perdure à travers la mémoire, un espoir renaît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-251 2021-04-16T18:39:33+02:00
Rue des Pâquerettes

Je n'ai pas particulièrement accroche à ce livre, peut-être parce que je n'avais pas les bonnes attentes en le commençant. Je m'attendais à un livre un peu plus critique sur la situation qui était celle des immigrés à la fin du XXe siècle en France. Dans ce livre, en effet, on peut découvrir cette situation, et en soit, on est sur un bon récit de souvenir, d'enfance, etc. Par contre, l'aspect "vous vous rendez compte de comment c'était" auquel je m'attendais est complètement absent. L'auteur nous fait part de constat, c'était comme ça, point. Pas d'émotion, pas même d'opinion, juste un constat pur et simple et c'est ainsi que se déroule tout le livre. C'est beaucoup trop plat et contemplatif pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2023-02-11T11:10:59+01:00
La cité de mon père

C'est un récit court, intime et émouvant que nous conte Mehdi Charef. Un livre dans lequel il parle de son enfance dans un bidonville de Nanterre jusqu'à leur emménagement dans une cité HLM. L'impression d'être un étranger aussi bien en Algérie qu'en France, ce racisme qui existe bel et bien.Et puis il y a surtout l'amour pour la famille qui est au centre de cette histoire. L'amour pour ses parents analphabètes qui rêvent de réussite pour leurs enfants, un avenir radieux sur le plan du travail et de beaux mariages . J'ai été particulièrement touchée par les chapitres où l'auteur parle de sa soeur Amaria, morte au pays lorsqu'elle était une enfant. Une enfant dont le nom ne peut être prononcé au risque d'accentuer la douleur de la mère qui ne s'est pas remise de la perte de sa fille. 

Un livre qui parle de la place de ces enfants dits de la deuxième génération dans cette France qui a encore du mal à leur en laisser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2023-03-23T07:43:13+01:00
La cité de mon père

Un livre qui se lit vite, original. J'ai beaucoup apprécié la description de l'enfance immigrée, vue de l'intérieur. Une belle découverte que cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eg2211 2023-04-09T15:58:39+02:00
Vivants

C’est un bon livre qui se lit facilement et rapidement.

Dans ce livre nous découvrons l’histoire d’un jeune garçon venu vivre en France après avoir quitté son pays d’origine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-09-23T21:41:40+02:00
La lumière de ma mère

Lu il y a deux mois et oublié d'en faire une critique. Peu de souvenirs, juste un petit sentiment d'ennui. Hommage d'un fils à sa mère et vice-versa. Partis d'un village algérien pour se retrouver dans une cité à Nanterre, en passant par un bidonville. De jolis mots mais rien de transcendant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-11-05T10:42:31+01:00
Le thé au harem d'Archi Ahmed

Un roman cru qui raconte l’histoire de deux jeunes, Pat et Madjid, et de leur bande de copains dans la banlieue parisienne. Une histoire surtout d’amitié, de lien particulier qui se crée quand on partage des choses difficiles. L’écriture est plutôt fluide, mais je ne dirai pas que je relirai ce roman avec plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Mehdi Charef
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Hors-d'atteinte : 3 livres

Pocket : 2 livres

Agone : 1 livre

L'avant-scène théâtre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode