Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Morpurgo

Auteur

3 896 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2016-01-27T22:57:01+01:00

Biographie

Michael Morpurgo OBE, né le 5 octobre 1943 à St Albans, en Angleterre, est un auteur britannique, notamment connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

À dix-huit ans, il entre à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Il se destine tout d'abord à une carrière militaire, mais choisit finalement d'enseigner l'anglais. C'est pendant son enseignement qu'il découvre sa capacité à raconter des histoires. Il épouse à l'âge de vingt ans Clare Lane, la fille du fondateur des éditions Penguin Books, son premier éditeur. En 1978, ils s'installent dans le Devon dans un petit village près de Iddelsleigh pour exploiter une ferme, qu'il fait visiter aux enfants issus des quartiers défavorisés de la ville.

Michael Morpurgo publie son premier ouvrage en 1982 et est l'auteur d'une centaine de livres, traduits dans le monde entier. Il a également ré-écrit quelques-uns de ses romans pour les adapter au cinéma (Cheval de guerre, Le Jour des baleines, Le Roi de la forêt des brumes). Il se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques à la rencontre des enfants et des adultes.

Afficher en entier

Livres de Michael Morpurgo

Classement dans les bibliothèques

Diamant
615 lecteurs
Or
1 101 lecteurs
Argent
1 007 lecteurs
Bronze
837 lecteurs
Lu aussi
1 480 lecteurs
Envies
881 lecteurs
En train de lire
70 lecteurs
Pas apprécié
160 lecteurs
PAL
469 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 1 340

1 Citations 876 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Morpurgo

Sortie France/Français : 2019-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-16T16:35:39+01:00
Le Mystère de Lucy Lost

Très bon livre avec du suspense jusqu'à la fin du livre. Tu veux toujours savoir la suite et les émotions sont extraordinaire (j'ai eu quelque petites larmes qui ont coulée malgré moi)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apache215 2024-03-20T16:31:46+01:00
Le Meilleur Chien du monde

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il était très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paris44 2024-03-21T07:05:55+01:00
Enfant de la jungle

Au début je le trouvais moyen et j’étais déçu en comparent avec d’autre livres de l’auteur mais finalement la fin était superbe !Il y a beaucoup de suspens ! Ce livre m’a instruit et touché !!! Je le conseil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-25T16:04:18+01:00
Soldat Peaceful

Les émotions sont incroyable! J'ai failli pleurer à la fin même si je l'avais déjà lu!

L'auteur arrive à faire passer super bien les émotions. J'ai bien aimer me replonger dans un de ces incroyables livres de Michael Morpurgo. C'est un auteur fantastique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baya19 2024-03-30T18:33:39+01:00
Le Royaume de Kensuké

Livre vraiment super a lire.

Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-03-31T20:29:27+02:00
Soldat Peaceful

Comme d'habitude, les livres de Michael Morpurgo sont géniaux ! J'ai vraiment beaucoup aimée celui-ci. Une belle écriture, j'ai adorée le personnage de Tommo. Malgré le sujet dont parle l'histoire je trouve qu'il y a une certaine ambiance chaleureuse. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été triste que Charlie meurt mais, je m'y attendais un peu. J'ai aussi trouvée ça triste qu'Anna meurt, j'ai été surprise et j'aurais bien aimée qu'elle survive. Le sujet de la guerre 14-18 est vraiment très intéressant. En plus j'ai trouvée que cette histoire reflétait bien la réalité... Dans les livres généralement tout est bien qui finit bien mais souvent en réalité il n'y a pas de "ça se termine bien" ou de "ça se termine pas bien" ce n'est ni l'un ni l'autre comme dans ce livre. bref je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-04-06T14:38:55+02:00
Le Royaume de Kensuké

Il y a peu, nous sommes tombés sur un extrait de l'adaptation à l'écran du Royaume de Kensuké, roman jeunesse de Michael Morpurgo, ce qui a scellé le choix de mon fils pour l'une de nos lectures à deux. Nous y avons mis le temps, non pas qu'il ne nous plaisait pas (au contraire !), il fallait juste avancer avant tout sur sa lecture imposée du collège (le trop complexe "Tristan et Iseult"). Mais une fois ce dernier terminé, nous n'aurons pas mis long feu à en venir à bout.

"Le royaume de Kensuké" est une robinsonnade, encore. À croire que je les attire en ce moment... ou peut-être est-ce l'inverse ? En tout cas, j'ai de nouveau goûté à la solitude sur une île déserte et perdue du Pacifique.

Mais cette fois-ci, roman jeunesse oblige, le héros est bien plus jeune. Et c'est la veille de ses 12 ans, en cette fin des années 1980, alors qu'il faisait le tour du monde en voilier avec ses parents, que Michael est passé par-dessus bord une nuit de tempête, avec sa chienne Stella Artois (à ne pas confondre avec la marque de bière au nom éponyme) et son ballon de foot porte-bonheur. Les naufragés se retrouvent sur une petite île du Pacifique, déjà habitée par un autre naufragé. Et c'est là qu'entre en scène Kensuké, ancien soldat de la marine japonaise, seul survivant d'un navire qui a été attaqué par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Voilà plus de 40 ans qu'il vit sur l'île et ne cherche pas à en partir...

De là, une relation toute particulière commence à voir le jour entre le garçon et le vieil homme. Un peu houleuse au début, Michael venant perturber le quotidien solitaire (et volontaire) de Kensuké, elle finira par se transformer en un lien profond, qui ne nous laissera pas indifférents. Entre le vieil homme qui se plaît à vivre en autarcie, avec pour seule compagnie une famille d'orangs-outans, et le garçon qui guette le passage des bateaux dans l'espoir de retrouver ses parents, un quotidien hors du temps et des hommes s'organise. Michael va apprendre à respecter son environnement, à l'apprivoiser et à s'en accoutumer.

À moitié roman d'aventures et roman initiatique, l'auteur aborde les sujets attendus dans ce type de livres : la solitude bien évidemment, bien qu'elle ne soit pas traitée comme dans la plupart des robinsonnades que l'on rencontre, le personnage principal n'étant pas tout seul ; elle est pourtant bel et bien là, les protagonistes étant isolés sur une île perdue, coupés du reste du monde. Mais il aborde aussi l'amitié et la confiance, le partage, la survie en milieu sauvage, le respect de la nature et des animaux. Il y est aussi question de la cruauté des hommes, avec le braconnage et le trafic des singes d'un côté et l'éradication de la ville de Nagasaki par la bombe atomique de l'autre. On parle aussi des blessures profondes et du manque des êtres chers.

Michael Morpurgo est un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler mais que nous n'avions pas encore lu. Nous le découvrons avec ce livre que nous ne sommes pas prêts à oublier. Je parle pour deux, car mon fils a lui aussi beaucoup aimé. C'est un roman profond et abouti, plein de sagesse et d'humanité, une très belle histoire et qui plus est très bien écrite. Et pour ma part, je pourrais même parler de coup de cœur, ayant été aussi rarement touchée dans la littérature adolescente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeldeC 2024-04-10T17:25:53+02:00
Le Roi de la forêt des brumes

Bonne histoire racontant l'histoire d'une amitié étrange mais forte et d'un périple improbable. C'était une chouette histoire et les personnages sont géniaux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiplouf0 2024-04-26T17:05:53+02:00
Le Royaume de Kensuké

C'est mon père qui a voulut me le faire lire et je me suis ennuyée dessus a plusieurs reprise surtout les chapitres était trop long pour moi mais je sais que l'histoire n'est pas nul mais bon elle n'est pas addictive. J'ai tout de même aimé quelque passage mais sans plus. J'ai l'impression que c'est comme les livres a lire pour l'école car c'est peu intéressant et puis c'était il y si longtemps que ca ne vaut plus de le lire.

Afficher en entier
L'ours qui ne voulait pas danser

C'est parce que nous avions adoré « Le royaume de Kensuké » que nous nous sommes penchés sur la bibliographie de Michael Morpurgo, plutôt conséquente. Rien que dans notre réseau de bibliothèques, il doit y avoir une bonne vingtaine de ses livres. Sans doute influencé par « L'Ours » (le film de Jean-Jacques Annaud), vu récemment, le fiston a d'abord jeté son dévolu sur « L'ours qui ne voulait pas danser », apparemment pas le livre le plus connu de l'auteur.

C'est dans un petit village isolé, au cœur de la montagne, que se déroulent les événements et c'est l'instituteur de ce village qui prête sa voix pour nous raconter l'histoire de Roxanne et de son ours. Elle a 7 ans lorsqu'elle trouve un ourson, qu'elle adopte en suivant et qu'elle appelle Bruno. Tous deux se lient très vite et deviennent inséparables. Bruno est un peu la mascotte du village et attire les touristes. Et il a beau grandir et devenir impressionnant, faire un peu peur de temps à autre également, il est un habitant à part entière dans ce village où les jours coulent paisiblement. Mais lorsqu'une équipe de tournage s'y installe pour quelques jours seulement, c'est la relation entre Roxanne et son ours qui en pâtira à jamais...

Ce petit roman d'à peine 80 pages, sans chapitres, se lit très très vite mais plaisamment. L'auteur a vraiment une belle écriture, qui coule toute seule, très douce.

L'idée de départ était appétente et la première grosse moitié de l'histoire est plutôt bien captivante. Elle prend un tournant que ni le fiston ni moi avons vu venir et qui nous a de plus en plus déçus au fur et à mesure qu'on s'approchait du dénouement. Mon fils n'a pas du tout aimé la fin, moi non plus. On était à fond dedans, le soufflet est tombé d'un coup. Quel dommage ! C'était si bien parti pourtant...

Cette histoire a néanmoins du potentiel. Elle est bien écrite déjà, mais là je me répète. La relation entre l'enfant et l'animal est touchante. L'ambiance montagnarde et solitaire est également bien dépeinte. L'histoire touche à des sujets qui parlent, comme le respect envers les animaux, l'appât du gain, le besoin de voler de ses propres ailes, la célébrité qui fait oublier d'où l'on vient, ou encore les choix de vie.

On n'a pas apprécié le choix de Roxanne, même si en y réfléchissant, il faut bien admettre que c'est typiquement humain... C'est un petit raté cette fois-ci, on se rattrapera sur le prochain (« Cheval de guerre » normalement).

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Morpurgo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 44 livres

Gallimard : 42 livres

Bayard Jeunesse : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Kingfisher : 2 livres

Folio : 1 livre

Pocket : 1 livre

Kaléidoscope : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode