Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diane Peylin

Auteur

73 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par 21la 2013-02-10T22:06:05+01:00

Biographie

Nomade, Diane est une femme parcourant le monde et les chemins de terre pour mieux s imprégner des vies de là-bas.

Diane Peylin est née en Ardèche en 1978. Titulaire d'une maîtrise de français, elle a été institutrice puis gérante de gîtes et villas. Elle vit aujourd'hui sur le voilier qu'elle a construit avec son compagnon et son fils. Romancière voyageuse, elle a notamment publié une nouvelle, Chambre 442, sur la prostitution en Thaïlande (Editions Jacques André, 2008) et un album, Noa, de l'autre côté (Balivernes, 2010). À l'endroit ou elles naissent (Les Nouveaux Auteurs, 2011) est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diane Peylin

Sortie France/Français : 2021-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Même les pêcheurs ont le mal de mer

J'ai découvert cette semaine la plume de Diane Peylin à travers son dernier roman « Même les pêcheurs ont le mal de mer ». Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec un tel titre, mais la couverture m'a, à elle seule, complètement conquise. Comment résister à ces couleurs et à cette magnifique photo ? Elle nous invite dès le premier regard à un voyage, un très beau voyage de 240 pages.

L'histoire est particulièrement touchante. Nous faisons tout d'abord la connaissance de Salvi, le personnage que j'ai trouvé le plus attendrissant, il est le fils de Valente et le petit-fils de Rafa, trois personnes attachantes. Ces trois hommes, apportent chacun à leur tour, leur point de vue à travers leur narration. Les Orozco se confient un à un afin de nous transmettre leur histoire commune et surtout leur lourd secret de famille. C'est beau, inattendu, poignant et particulièrement prenant. J'ai tourné les pages avec engouement, savouré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre.[...]

♦La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/meme-les-pecheurs-ont-le-mal-de-mer.html#more

♦Pour plus de chroniques et d'actus littéraires, RDV sur www.leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Même les pêcheurs ont le mal de mer

En premier lieu c'est la couverture, qui m'a tentée, lumineuse, une invitation au voyage sur une île méditerranéenne, Je ne connaissais pas l'auteure, et le résumé évoquait une histoire familiale, tout pour me plaire

Pour autant, j'avoue que malgré la magnifique plume de Diane Peylin, j'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire. Puis tout a basculé et je suis tombée sous le charme de cette histoire poignante, émouvante et les personnages de Rafa et de Valente plus spécialement

Trois hommes, le fils, le père et le grand-père, Trois histoires. Chacun à son tour va nous faire partager son fardeau silencieux Nous verrons comment les secrets et les non-dits vont faire que l'histoire se répète de père fils.

Dans cette ile aride et battue par les vents ( à vrai dire , on ne saura jamais si elle existe vraiment, mais après tout ce n'est pas si important) on devient pêcheur par obligation, ( où l'on s'enfuit )les femmes quant à elles gèrent le quotidien.

De génération en génération , tout n'est que répétition

"On a beau faire, les choses se répètent, se transmettent, qu'on le veuille, ou non"

Une histoire familiale racontée par les hommes, c'est plus qu'original, nous découvrons ici leur face cachée , leur sensibilité , une part d'eux qui ne doit pas se montrer , qu'ils se doivent de garder au fond d'eux meme. Oui les hommes se taisent, cachent leurs émotions, leur amour et leur peine.

A travers ce roman l'auteure nous fait nous interroger sur l'héritage que les pères transmettent à leurs fils, sur la part de chagrin, de culpabilité et d'amour.

L'absence de mots, de gestes affectueux nous conditionnent, donnant parfois de nous même une vision erronée, car comment deviner l'amour que les pères nous portent devant des comportements , distants, froids voire glaciaux.

L'auteure nous brosse un portrait réaliste des relations humaines, et nous rappelle qu'un mot un tout petit mot, un geste ,peut tout changer. Qu'il ne faut pas attendre pour dire à ses enfants qu'on les aime et vice versa , parce qu'ensuite c'est trop tard et que les regrets nous rongeront jusqu'à notre dernier souffle

Ce roman m'a émue aux larmes. Rafa est le personnage qui m'a le plus touchée, un peu parce qu' à travers lui j'ai revu mon grand père pêcheur, un homme taciturne et silencieux pour lequel nous avions beaucoup d'affection, comme Salvi pour Rafa. Mais aussi parce que tout commence avec lui.

Un coup de coeur, pour cette histoire intense et captivante, une histoire d'hommes où la place des femmes est également prépondérante.

Oui ce roman est une pépite, la plume de l'auteure est sublime, des images magnifiques , des mots justes, un vocabulaire riche et poétique, merci aux Editions Escales et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure

Afficher en entier
A l'endroit où elles naissent

Deux trajectoires parallèles bercées par les mots de Maxime Le Forestier "être né quelque part" et les grandes dates de l'histoire mondiale. Deux destins qui montrent que les plus défavorisés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Une alternance de chapitres très rythmés pour raconter les vies de Miangaly et d'Eva. Tout le début et notamment Naissance et Adolescence sont pleines d'émotions et de belles expressions. Mais la suite n'est pas tout à fait à la même hauteur et la fin est un peu bisounours...

L'auteur a une très belle plume poétique et inventive, très imagée. Beaucoup de références musicales, des personnages très bien saisis.

En bref, un bon moment de lecture.

Afficher en entier
A l'endroit où elles naissent

J'ai mis longtemps à lire ce livre pourtant court ce qui a sans doute perturbé ma lecture et cela n'a rien à voir avec la qualité du livre.

C'est un bon livre. Le point fort est la force des personnages, si différents et pourtant si proches. J'ai aimé aussi la découverte de la vie de la jeune fille à Madagascar. La plume est particulière ce qui est aussi un point positif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-01-12T15:52:12+01:00
La Grande Roue

La grande roue est un roman singulier, fort et poignant. Écrit par la plume atypique et unique de Diane Peylin, ce livre nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce aux surprenants personnages, je pense d'ailleurs à Emma que je ne suis pas prête d'oublier.

Emma est une jeune et jolie jeune femme rousse. Un soir, elle fait la rencontre de Marc tout près d'une grande roue dans une fête foraine. Pour Marc, Emma devient son grand amour, sa "poupée", la femme de sa vie. Le couple s'installe ensemble, pour eux, c'est une évidence...

Le conte de fées durera-t-il ? Évidemment que non...

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/01/la-grande-roue-ecrit-par-diane-peylin.html#more

Afficher en entier
Même les pêcheurs ont le mal de mer

Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, j'ai beaucoup aimé ce livre, sur la relation entre trois hommes, le petit-fils, le père et le grand-père, les non-dits, les secrets, la pudeur des sentiments et leurs conséquences. Ce roman m'a beaucoup touché. Sombre et pourtant plein de tendresse avec des personnages très émouvants. Au final une très bonne lecture, le tout sous une très belle plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par letides 2018-06-19T09:08:22+02:00
La Grande Roue

Ce fût une lecture intense, un véritable labyrinthe émotionnels.

Un roman profond, sombre et passionnel.

Une plume que je découvre pour la première fois. Une écriture singulière que j'ai vraiment adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2019-06-02T19:11:08+02:00
La Grande Roue

On a un peu de suivre où l'auteur veut en venir c'est un peu brouillon à mon avis.dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zile03 2020-04-28T09:58:36+02:00
La Grande Roue

J'adore cet auteur, on se rend vite compte que tout ne tourne pas rond, mais vers où allons nous ???,?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niludi 2021-05-30T19:02:12+02:00
Sang tsigane

J'ai trouvé ce court roman très émouvant avec en plus une grande originalité je ne m'attendais ni a cette fin, ni au déroulement de l'histoire. De plus la communauté des gens du voyage n'ai que très peu mis en avant dans les livres et surtout pas de cette façon donc je suis doublement ravie. Une belle lecture douce amère emprunt de fantastique

Afficher en entier

Dédicaces de Diane Peylin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Balivernes Editions : 3 livres

Pocket : 3 livres

Les Escales : 2 livres

Edition Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Les nouveaux auteurs editions : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Jacques André Editeur : 1 livre

Héloïse d'Ormesson : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode