Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guy Gilbert

Auteur

142 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-14T22:46:01+02:00

Biographie

Guy Gilbert ,né le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer est un prêtre et éducateur spécialisé français.

Il entre au petit séminaire à l'âge de 13 ans, en 1948, mais ce n'est qu'en Algérie, où il part en 1957 que sa vocation sacerdotale s'éveille réellement.

C'est à Alger qu'il finit son séminaire. Il y reste jusqu'en 1970.

De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le XIX.ème arrondissement. Guy Gilbert a acheté une ferme dans les Alpes-de-Haute-Provence, « une ruine loin de Paris » comme il aime à le répéter, pour y installer un lieu d'accueil, la Bergerie du Faucon, où, avec d'autres rééducateurs, il tente de réinsérer par le travail, le respect et la foi des jeunes en difficulté.

Guy Gilbert est connu pour son registre de langue emprunté à la rue et pour son look de loubard (il arbore volontiers un cuir bardé de badges).Il est régulièrement invité à l'émission radiophonique ,"Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard sur la radio RTL

En Belgique, le père Guy Gilbert est célèbre depuis 2003 lorsqu'il a concélébré le mariage de son ami le prince Laurent de Belgique avec Claire Coombs. C'est également lui qui a baptisé leurs trois enfants : la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric.

Le 20 décembre 2007, il accompagna le président Sarkozy au Vatican.

Il célèbra le mariage de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau le 7 mai 2008

Wikipédia

Afficher en entier

Livres de Guy Gilbert

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
98 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guy Gilbert

Sortie France/Français : 2019-01-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RandR 2015-02-01T18:26:26+01:00
Un prêtre chez les loubards

Connaissant l'auteur et ses actions je pense que ce livre est tout simplement vrai et que ce que pense l'auteur est transmis à ce livre, à lire dès que je pourrai

Afficher en entier
Un prêtre chez les loubards

Toujours autant d'actualité, alors que ce livre à plus de vingt cinq ans.

Afficher en entier
Des jeunes y entrent des fauves en sortent

C'est le tout premier livre France Loisir que j'ai acheté en 1982. Ça date. A l'époque, j'aimais beaucoup ce style. Mais je garde encore aujourd’hui, une affection particulière pour ce prêtre hors du commun, pour moi qui suit non croyante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-04-14T10:38:13+02:00
Un prêtre chez les loubards

J'ai lu ce livre alors que j'avais 16 ans. Je me suis inscrite chez France Loisirs pour l'acheter sur les conseils de ma copine. Et je me souviens que j'avais adoré l'approche et la démarche de ce prêtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2018-01-06T19:21:47+01:00
Chemin de Croix

Guy Gilbert, plus connu sous le nom de « prêtre des loubards », propose une réflexion ou une méditation sur le sens profond du calvaire. « Ce chemin de croix a été fait avec amour, dit-il. J’ai mis du temps à le pondre, et je l’ai transcrit avec mon cœur, dans un bar, la nuit, à Paris. Et c’était tout simplement le moment de le faire. » Dès le début, le ton est donné : « Si tu souffres, si tu es dans la merde, si tout va mal pour toi, si ton amour s’est barré, si ton meilleur ami t’a trahi, si tu es malade, si tu es handicapé, si tu es seul, si… (mets ici ce que tu vis de dur), alors ensemble, on va faire ce chemin de croix. Et les quatorze stations s’enchainent avec leur lot de souffrances, de peines, mais aussi de fulgurances, d’espérance et de compassion.

« Chemin de croix » est une courte somme « théologique » sur le plus grand mystère du christianisme, la mort et la résurrection du Christ. Mais raconté à la manière de Guy Gilbert, c’est-à-dire avec simplicité, honnêteté et conviction. En quelques pages tout est dit et c’est lumineux. « Il portait nos maladies (cancers, handicaps multiples, souffrances). Il s’est chargé de nos douleurs (de cœur, d’égoïsme, de racisme, de haine, de refus de pardonner. Il a tout porté. Toi, moi. À chaque souffrance que tu vis, Il est là, en toi, sans problème. Si on le sait, on la porte avec Lui. Et c’est merveilleux. Si on ne le sait pas, on se révolte. Et c’est dingue. » Tout est à l’avenant. Message simple et brillant d’un homme généreux et réconfortant. À lire et méditer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2018-05-15T18:50:52+02:00
Dieu mon premier amour

Né le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime, le père Guy Gilbert, surnommé « le curé des loubards », est un prêtre catholique français, éducateur spécialisé et écrivain prolifique. Il est issu d’une famille ouvrière de quinze enfants où il a trouvé beaucoup d’amour. Désirant très tôt être prêtre, il entre en 1948 au petit séminaire à l’âge de 13 ans. Alors qu’il est séminariste, il part en 1957 pour accomplir son service militaire en pleine guerre d’Algérie. C’est à Alger qu’il finit son séminaire et qu’il est ordonné prêtre. Il reste auprès de Monseigneur Duval de 1965 à 1970. De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement. En 1974, grâce à un legs, il achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d’accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d’éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.

« Dieu, mon premier amour » se présente comme un essai de vulgarisation sociologique, théologique voire philosophique très facile d’accès. Avec des mots simples, Guy Gilbert nous partage ses réflexions sur son engagement, sur sa vocation, sa foi, son amour de Dieu et son ministère auprès des plus humbles. Le tout est présenté sous la forme d’une série d’articles, de portraits, d’anecdotes sans lien chronologique ni thématique, un peu comme une compilation. Lire cet ouvrage permet de mieux comprendre la démarche de ce religieux atypique qui sous des dehors rebelles (perfecto, jeans et santiags) cache un esprit évangélique parfaitement dans la ligne de l’Eglise. Il a compris qu’il ne pouvait pas donner sans lui aussi recevoir. Aussi s’accorde-t-il des pauses de retraite spirituelle de trois jours tous les dix jours dans un monastère et des breaks de six jours par mois dans sa bergerie. Un ouvrage abordable et qui interroge pour qui s’intéresse à la charité et à la spiritualité chrétienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2020-01-29T20:48:42+01:00
La rue est mon église

Guy Gilbert est dans l'Eglise, c'est indiscutable. Mais son église c'est avant tout la rue avec des jeunes cabossés qu'il prend en charge avec amour sans se préoccuper de leur situation. le langage est cru, direct mais c'est celui de l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2020-03-30T07:56:08+02:00
AIME A TOUT CASSER !

Un livre qui redonne foi en l'humain, qui redonne foi en la religion. Un livre ou l'Amour de Guy se ressent à chaque ligne. Un livre à lire quelque soit sa croyance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-31T17:35:21+01:00
Un prêtre chez les loubards

Guy Gilbert tente d'offrir aux loubards ce dont ils ont manqué et ce qui les a poussés à passer du mauvais côté de la barrière: respect, confort, éducation, communication. Néanmoins, je le trouve un peu naïf quand il parle de ses "loulous", violent quand il évoque le célibat des prêtres, inconscient quand il prend position contre l'IVG et totalement aveugle, voire inhumain, quand il parle des viols collectifs.

Il est peut-être génial pour les jeunes délinquants de sexe masculin, mais pour le reste, il parait complètement borné, sans cœur et effrayant d'intolérance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-01-06T15:11:22+01:00
Avec mon aube et mes santiags

Le sujet est important et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Au final j'ai été déçue par l'angle de vu que celui ci a prit car ça me semble éloigné de la réalité et de ce qui se fait et est possible de faire.

Afficher en entier

Dédicaces de Guy Gilbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 27 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Stock : 8 livres

Points : 4 livres

Editions des Béatitudes : 2 livres

Béatitudes : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode