Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ernesto De Martino

Auteur

1 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ce1801 2012-05-09T13:32:51+02:00

Biographie

Né dans une famille de la petite bourgeoisie citadine du Mezzogiorno, Ernesto De Martino, après sa laurea en Lettres à l'université de Naples, en 1932, s'intéresse à l'ethnologie et soutient une thèse en Histoire des religions sur les gephyrismi eleusini, sous la direction d' Adolfo Omodeo.

Son premier livre, Naturalismo e storicismo nell'etnologia est une tentative de soumettre l'ethnologie à l'évaluation critique de la philosophie historiciste (storicista) de Benedetto Croce. Selon De Martino, ce n'est qu'à travers la philosophie historiciste que l'ethnologie aurait pu se racheter de son naturalisme (expressio qui vise, chez De Martino, autant l'Ecole sociologique française que les indirizzi « pseudohistorique » allemands et viennois). Ce fut le même Croce qui introduisit le jeune De Martino auprès de l'éditeur Laterza, en lui suggérant la publication du livre dans lequel, nonobstant quelque ingénuité, apparaît déjà en germe l'idée qui sera développée dans ses recherches postérieures sur le « magisme ethnologique » (magismo etnologico).

Écrit durant la seconde guerre mondiale et publié en 1948, le Monde magique (Il mondo magico) est le livre dans lequel Ernesto De Martino élabore quelques unes des idées centrales de son œuvre. Il y élabore son interprétation de la magie comme époque historique dans laquelle la labilité d'une "présence" est contrôlée par la praxis magique, dans une dynamique de crise et de rachat ou rétablissement (riscatto). Il définit le "magique comme un mouvement, un progrès dans la forme suprême de l'unité transcendentale de la conscience de soi".(E. De Martino, Le monde magique, trad. M. Baudoux, Paris, 1999, p. 209)

Après la guerre, De Martino commence à s'intéresser à l'ethnographie de la société contadine du sud de l'Italie. De cette période parfois appelée « méridionaliste », relèvent les œuvres les plus connues du grand public : Morte e pianto rituale, Sud e magia, La terra del rimorso.

L'aspect le plus innovant de sa recherche fut l'approche multidisciplinaire qui le porta à constituer une équipe. Par exemple la « Terre du remords » à sa synthèse de ses recherches sur un territoire donné (la région de Salente (Salento), accompagné d'un médecin, d'un psychiatre, d'une psychologue, d'un historien des religions, un anthropologue des cultures, d'un ethnomusicologue (Diego Carpitella) et, enfin, d'un documentaliste de cinéma. Pour l'étude du tarentisme furent utilisés aussi des films tournés entre Copertino, Nardò et Galatina.

Ces monographies furent suivies de la publication de l'important recueil d'articles « Furore Simbolo Valore » (1962).

La fine del mondo, publiée en 1977 par Clara Gallini est le premier et plus important ouvrage d'une série d'inédits par lesquels on a tenté de sursoir à la disparition d'un des plus grands intellectuels italiens du XXe siècle.

La personnalité intellectuelle de Ernesto De Martino est aussi marquée par ses engagements communistes, en réaction contre ses origines sociales. Il fut membre du parti communiste italien.

Ernesto De Martino est mort à Rome le 9 mai 1965 victime du cancer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Dernier livre
de Ernesto De Martino

Sortie France/Français : 2022-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Ernesto De Martino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Bartillat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode